TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

POINT CONCURRENTIEL [5 fiches]

Fiche 1 2012-06-01

Anglais

Subject field(s)
  • Restrictive Practices (Law)
  • Trade
CONT

The Bureau has developed several instruments to communicate with the business community and promote competition policy. These instruments include the publication of informative documents, direct communication with the public and advocacy for a pro-competitive marketplace.

Français

Domaine(s)
  • Pratiques restrictives (Droit)
  • Commerce
CONT

Le Bureau a mis au point plusieurs outils pour communiquer de l'information au milieu des affaires et pour faire connaître la politique sur la concurrence. Il s’agit notamment de publication de documents d’information, de communications destinées au public et de promotion d’un marché concurrentiel.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2003-10-07

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Environment
OBS

The Canadian Light Weight Materials Research Initiative (CLiMRI) is a coordinated, interdisciplinary research initiative to develop and implement light-weight and high-strength materials in transportation applications. The aim is to reduce greenhouse gas emissions through improved vehicle efficiency and to improve the competitive performance of Canadian primary metals, automobile, truck, railcar and aircraft manufacturing industries and their associated parts suppliers.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Environnement
OBS

L'Initiative canadienne de recherche sur les matériaux légers(ICRMLe) est une initiative de recherche coordonnée et interdisciplinaire visant à mettre au point et à mettre en application des matériaux légers et des matériaux très résistants dans le secteur des transports. L'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en améliorant le rendement des véhicules et d’augmenter le rendement concurrentiel des industries canadiennes fabriquant des métaux primaires, des véhicules automobiles, des camions, des wagons et des aéronefs, ainsi que des entreprises qui leur fournissent des pièces.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2001-09-04

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Internet Pages
  • Sales (Marketing)
OBS

Retail Council of Canada and Industry Canada have partnered to develop and publish "retailinteractive.ca", a pipeline to practical, hands-on business information, resources and tools designed especially for Canada's retailers. Used properly, this site can give retailers the competitive edge they need to run their operations more effectively and profitably.

Français

Domaine(s)
  • Titres de pages Internet
  • Vente
OBS

Le Conseil canadien du commerce de détail et Industrie Canada ont travaillé en partenariat pour mettre au point et publier le site «détailinteractif. ca ». Conçu spécialement pour les détaillants canadiens, ce site est une source de renseignements, de ressources et d’outils d’affaires pratiques. Ce site peut procurer aux détaillants l'avantage concurrentiel dont ils ont besoin pour exploiter leurs affaires de façon plus efficace et plus rentable.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1994-01-13

Anglais

Subject field(s)
  • Economic Doctrines, Systems and Policies

Français

Domaine(s)
  • Doctrines, systèmes et politiques économiques
CONT

Un principe directeur du diamant de Porter est l'intégration : l'avantage concurrentiel vient d’une coordination serrée(tight coupling) entre toutes les composantes du diamant, le postulat étant que cette coordination est favorisée par la proximité géographique. Du point de vue de l'entreprise, la stratégie la plus efficace est donc celle qui permet de tirer profit de tous les facteurs à l'intérieur de son pays ou, mieux encore, de sa région, pour accroître son expansion internationale.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1980-07-28

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
CONT

For a given product structure, a company whose competitive emphasis is on quality or new product development would choose a much more flexible production operation than would a competitor who has the same product structure but who follows a cost-minimizing strategy.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

Pour une structure de produit donnée, une entreprise dont l'avantage concurrentiel est la qualité ou la mise au point de nouveaux produits choisira une structure de production beaucoup plus flexible qu'un concurrent ayant la même structure de produit mais qui suit une stratégie de minimisation des coûts.

Espagnol

Conserver la fiche 5

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