TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

APPROACH MANOEUVRE [13 records]

Record 1 2024-02-19

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Aircraft Maneuvers
  • Air Navigation Aids
DEF

A manoeuvre initiated by the pilot to align the aircraft with a runway for landing when a straight-in landing from an instrument approach is not possible or is not desirable.

OBS

circling procedure; circling approach procedure; circling manoeuvre : designation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Key term(s)
  • circling maneuver
  • circling maneuvre
  • circling manoeuver

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Aides à la navigation aérienne
DEF

Manœuvre entreprise par le pilote, à l'issue d'une approche aux instruments, pour aligner l'aéronef avec une piste lorsqu'il n'est pas possible ni souhaitable d'effectuer un atterrissage direct.

OBS

procédure d'approche indirecte; manœuvre d'approche indirecte; virage d'alignement; procédure de virage d'alignement : désignations et définition normalisées par le Comité sur le Glossaire à l'intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Spanish

Save record 1

Record 2 2024-02-06

English

Subject field(s)
  • Airfields
  • Airport Runways and Areas
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The length of the final approach and take-off area plus any additional area declared available and suitable for helicopters to complete the landing manoeuvre from a defined height.

OBS

landing distance available (helicopter); LDAH: designations and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Aérodromes
  • Pistes et aires d'aéroport
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Longueur de l'aire d'approche finale et de décollage, augmentée de la longueur de toute aire supplémentaire, déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de mener à bien la manœuvre d'atterrissage à partir d'une hauteur définie.

OBS

distance utilisable à l'atterrissage (hélicoptère); LDAH : désignations et définition uniformisés par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Key term(s)
  • distance utilisable à l'atterrissage, hélicoptère

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Aeródromos
  • Pistas y áreas del aeropuerto
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Longitud del área de aproximación final y de despegue más cualquier área adicional que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros completen la maniobra de aterrizaje a partir de una determinada altura.

OBS

distancia de aterrizaje disponible; LDAH: término, abreviatura y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 2

Record 3 2022-02-18

English

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Operations (Air Forces)
DEF

A missed approach manoeuvre performed by the pilot of a threatened aircraft in order to move away from an aircraft deviating from the centreline of a runway parallel to that of the threatened aircraft.

OBS

A breakout may be conducted when a breakout alert is issued to the pilot by air traffic control personnel.

OBS

breakout; breakout manoeuvre: designations and definition standardized by the Aviation Terminology Standardization Committee.

Key term(s)
  • break-out

French

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Opérations (Forces aériennes)
DEF

Manœuvre d'approche interrompue exécutée par le ou la pilote d'un aéronef menacé pour s'éloigner d’un aéronef en déviation de l'axe d’une piste parallèle à celle de l'aéronef menacé.

OBS

Une manœuvre de dégagement est exécutée lorsque le ou la pilote reçoit une alerte de dégagement émise par le personnel du contrôle de la circulation aérienne.

OBS

manœuvre de dégagement : désignation et définition normalisées par le Comité de normalisation de la terminologie en aviation.

OBS

manœuvre de dégagement : désignation uniformisée par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) – Opérations aériennes.

Spanish

Save record 3

Record 4 2017-11-16

English

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
  • Airport Runways and Areas
CONT

Parallel approach obstacle assessment surfaces(PAOAS) are defined to safeguard the execution of an immediate climb and turn manoeuvre to the assigned heading and altitude.

OBS

parallel approach obstacle assessment surface; PAOAS: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
  • Pistes et aires d'aéroport
CONT

Les surfaces d'évaluation d'obstacles pour approches parallèles (PAOAS) sont définies afin d'assurer la sécurité des manœuvres de montée et virage immédiats jusqu'à une altitude et un cap assignés.

OBS

surface d'évaluation d'obstacles pour approches parallèles; PAOAS : terme et abréviation uniformisés par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Control de tránsito aéreo
  • Pistas y áreas del aeropuerto
CONT

Se definen superficies de evaluación de obstáculos para aproximaciones paralelas (PAOAS) para proteger la ejecución de una maniobra de ascenso inmediato y viraje al rumbo y altitud asignados.

OBS

superficie de evaluación de obstáculos para aproximaciones paralelas; PAOAS: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 4

Record 5 2017-10-27

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

In primitive radar GCA [ground-controlled approach], manoeuvre commanded by controller to establish positive identity of customer on radar.

Key term(s)
  • identification manoeuver
  • identification maneuver

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
CONT

Contrôle de la manœuvre d'identification.

Spanish

Save record 5

Record 6 2017-10-17

English

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

a) Take-off distance available(TODAH). The length of the final approach and take-off area plus the length of helicopter clearway(if provided) declared available and suitable for helicopters to complete the take-off. b) Rejected take-off distance available(RTODAH). The length of the final approach and take-off area declared available and suitable for performance class 1 helicopters to complete a rejected take-off. c) Landing distance available(LDAH). The length of the final approach and take-off area plus any additional area declared available and suitable for helicopters to complete the landing manoeuvre from a defined height.

OBS

declared distances - heliports: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Key term(s)
  • declared distance - heliport

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

a) Distance utilisable au décollage (TODAH). Longueur de l'aire d'approche finale et de décollage, augmentée de la longueur du prolongement dégagé pour hélicoptères, s'il y en a un, déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de mener à bien le décollage. b) Distance utilisable pour le décollage interrompu (RTODAH). Longueur de l'aire d'approche finale et de décollage déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de classe de performances 1 de mener à bien un décollage interrompu. c) Distance utilisable à l'atterrissage (LDAH). Longueur de l'aire d'approche finale et de décollage, augmentée de la longueur de toute aire supplémentaire, déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de mener à bien la manœuvre d'atterrissage à partir d'une hauteur définie.

OBS

distances déclarées - hélistations : terme uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Key term(s)
  • distance déclarée - hélistation

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Transporte aéreo
OBS

a) Distancia de despegue disponible (TODAH). La longitud del área de aproximación final y de despegue más la longitud de la zona libre de obstáculos para helicópteros (si existiera), que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros completen el despegue. b) Distancia de despegue interrumpido disponible (RTODAH). La longitud del área de aproximación final y de despegue que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros de Clase de performance 1 completen un despegue interrumpido. c) Distancia de aterrizaje disponible (LDAH). La longitud del área de aproximación final y de despegue más cualquier área adicional que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros completen la maniobra de aterrizaje a partir de una determinada altura.

OBS

distancias declaradas - helipuertos : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Key term(s)
  • distancia declarada - helipuerto
Save record 6

Record 7 2015-08-21

English

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
DEF

A technique, consistent with stabilized approach procedures, for flying the final approach segment of a non-precision instrument approach procedure as a continuous descent, without level-off, from an altitude/height at or above the [final approach fix(FAF) ] altitude/height to a point approximately 15 m(50 ft) above the landing runway threshold or the point where the flare manoeuvre should begin for the type of aircraft flown.

OBS

continuous descent final approach; constant descent final approach: CDFA: terms, abbreviation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

French

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Technique compatible avec les procédures d’approche stabilisée, selon laquelle le segment d’approche finale d’une procédure d’approche aux instruments de non-précision est exécuté en descente continue, sans mise en palier, depuis une altitude/hauteur égale ou supérieure à l’altitude/la hauteur du [repère d'approche finale (FAF)] jusqu’à un point situé à environ 15 m (50 pi) au-dessus du seuil de la piste d’atterrissage ou du point où devrait débuter la manœuvre d’arrondi pour le type d’aéronef considéré.

OBS

approche finale en descente continue; approche finale avec angle de descente constant; CDFA : termes, abréviation et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l'intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Spanish

Save record 7

Record 8 2015-02-02

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Aircraft Maneuvers
DEF

Manoeuvre in which the pilot or automatic pilot directs the aircraft flight path from final approach to a path substantially parallel to the runway surface prior to landing.

CONT

The flare may be initiated well ahead of the threshold for large aircraft and over the threshold for small aircraft.

OBS

flare; roundout: terms standardized by NATO.

OBS

flare; flare out: terms officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

PHR

Double flare.

Key term(s)
  • round-out

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Modification de la trajectoire d'un aéronef destinée à réduire la vitesse de descente en vue de l'atterrissage. [Définition normalisée par l'OTAN.]

CONT

[L']arrondi [est une] manœuvre par laquelle le pilote ou le pilote automatique oriente la trajectoire de vol de l'avion à partir de l'approche finale jusqu'à une trajectoire sensiblement parallèle à la surface de la piste avant l'atterrissage. L'arrondi peut être amorcé bien avant le seuil dans le cas des avions lourds et au-dessus du seuil dans le cas des avions légers.

OBS

arrondi : terme normalisé par l'OTAN.

OBS

arrondi : terme uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

PHR

Double arrondi.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Maniobras de las aeronaves
OBS

enderezamiento: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 8

Record 9 2014-10-29

English

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
  • Air Traffic Control
DEF

A defined area over which the final phase of the approach manoeuvre to hover or landing is completed and from which the take-off manoeuvre is commenced. [Definition officially approved by ICAO. ]

OBS

Where the FATO is to be used by performance Class 1 helicopters, the defined area includes the rejected take-off area available.

OBS

final approach and take-off area; FATO: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Key term(s)
  • final approach and takeoff area
  • final approach and take off area

French

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Aire définie au-dessus de laquelle se déroule la phase finale de la manœuvre d'approche jusqu'au vol stationnaire ou jusqu'à l'atterrissage et à partir de laquelle commence la manœuvre de décollage. [Définition uniformisée par l'OACI.]

OBS

Lorsque la FATO est destinée aux hélicoptères de classe de performances 1, l'aire définie comprend l'aire de décollage interrompu utilisable.

OBS

aire d'approche finale et de décollage; FATO : terme et abréviation uniformisés par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pistas y áreas del aeropuerto
  • Control de tránsito aéreo
DEF

Área definida en la que termina la fase final de la maniobra de aproximación hasta el vuelo estacionario o el aterrizaje y a partir de la cual empieza la maniobra de despegue. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

Cuando la FATO esté destinada a los helicópteros de Clase de performance 1, el área definida comprenderá el área de despegue interrumpido disponible.

OBS

área de aproximación final y de despegue; FATO: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 9

Record 10 2012-09-05

English

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
DEF

In the context of independent parallel approaches, a corridor of airspace of defined dimensions located centrally between the two extended runway centre lines, where a penetration by an aircraft requires a controller intervention to manoeuvre any threatened aircraft on the adjacent approach. [Definition officially approved by ICAO. ]

OBS

no transgression zone; NTZ: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

OBS

no-transgression zone; NTZ: term and abbreviation standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

French

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Dans le contexte des approches parallèles indépendantes, couloir d'espace aérien de dimensions définies dont l'axe de symétrie est équidistant des deux prolongements d'axes de piste et dont la pénétration par un aéronef doit obligatoirement susciter l'intervention d'un contrôleur afin de faire manœuvrer tout aéronef éventuellement menacé sur la trajectoire d'approche voisine. [Définition uniformisée par l'OACI.]

OBS

zone de non-transgression; NTZ : terme et abréviation normalisés par le Comité sur le Glossaire à l'intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne et uniformisés par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Key term(s)
  • zone de non transgression

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Control de tránsito aéreo
DEF

En el contexto de las aproximaciones paralelas independientes, un corredor del espacio aéreo de dimensiones definidas centrado entre las prolongaciones de los ejes de las dos pistas en el que una penetración por parte de una aeronave requiere la intervención del controlador para dirigir las maniobras de cualquier aeronave amenazada en la aproximación adyacente. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

zona inviolable; NTZ: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 10

Record 11 2012-09-05

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
  • Aircraft Maneuvers
DEF

An approach over an airport or runway following an instrument approach procedure(IAP) or VFR [visual flight rules] approach, including the overshoot manoeuvre, where the pilot intentionally does not make contact with the runway.

OBS

low approach: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Approche au-dessus d'un aéroport ou d'une piste à la suite d'une procédure d'approche aux instruments (IAP) ou d'une approche VFR [règles de vol à vue], y compris la remise des gaz, lorsque le pilote, volontairement, ne touche pas la piste.

OBS

approche basse altitude : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l'intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Spanish

Save record 11

Record 12 2012-08-20

English

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Air Traffic Control
DEF

The point of a procedure turn manoeuvre where course reversal has been completed and an aircraft is established inbound on the intermediate approach or final approach course.

OBS

A report of "procedure turn inbound" is normally used by ATC [air traffic control] as a position report for separation purposes.

OBS

procedure turn inbound: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

French

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Pendant un virage conventionnel (PT), point où un aéronef fait demi-tour et, par la suite, est en rapprochement dans le segment d'approche intermédiaire ou sur la trajectoire d'approche finale.

OBS

Un compte rendu de «virage conventionnel en rapprochement» est généralement utilisé par l'ATC [contrôle de la circulation aérienne] comme compte rendu de position pour déterminer l'espacement des aéronefs.

OBS

virage conventionnel en rapprochement : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l'intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Spanish

Save record 12

Record 13 2003-03-06

English

Subject field(s)
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

This new approach to autonomous control is based on the fact that non-linear dynamic systems can be controlled using analytically derived functions. The method hinges on defining an artificial potential field which represents the environment in which the vehicle is to manoeuvre. The potential field is configured to have a global minimum at the desired terminal state of the vehicle and has region of high potential which represents path constraints. This property enables active collision avoidance. Vehicle controls are then chosen such that the rate of descent of the potential field along the vehicle trajectory is always rendered negative definite. According to Lyapunov's theorem, this ensures that the vehicle converges to the desired terminal state without violating pre-defined path constraints.

OBS

artificial potential field; APF: term and abbreviation officially approved by the International Space Station official approval Group (ISSOAG).

French

Domaine(s)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Méthode générique de guidage et de contrôle statistiques autonomes [...] pour [...] véhicules en vol libre. [...] Cette méthode définit un champ potentiel artificiel représentant l'environnement dans lequel le véhicule sera censé évoluer. Ce champ potentiel est configuré selon un minimum global à l'état final souhaité du véhicule et comporte des régions à potentiel élevé qui représentent les contraintes de trajectoire. Cette configuration permet une prévention anti-collision active. Les commandes du véhicule sont ensuite sélectionnées de sorte que la vitesse de baisse du champ potentiel le long de la trajectoire du véhicule soit négative et définie. Selon le théorème de Lyapounov, cette méthode assure que le véhicule converge bien vers l'état final souhaité en respectant les contraintes de trajectoire prédéfinies [...]

OBS

champ potentiel artificiel; CPA : terme et abréviation uniformisés par le Groupe de travail de la terminologie de la Station spatiale internationale (GTTSSI).

Spanish

Save record 13

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