TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

NOZZLE ACTUATION SYSTEM [4 records]

Record 1 2001-05-15

English

Subject field(s)
  • Spacecraft
  • Launchers (Astronautics)

French

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
  • Lanceurs (Astronautique)
OBS

Groupe d'activation tuyère, groupe d'orientation des tuyères : termes extraits de la base de données du Centre national d'Études spatiales (Saclay - France)

Spanish

Save record 1

Record 2 1990-01-16

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Nozzle actuation system. It appeared logical from the start of the P. 1127 design to actuate the Pegasus with a system making use of compressor bleed air. The nozzles are required to operate for a small fraction of each flight....

OBS

To actuate: to put into mechanical action or motion.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

Commande de puissance et d'orientation des tuyères.

OBS

système: appareil ou dispositif formé par des éléments agencés d'une manière plus ou moins compliquée.

Spanish

Save record 2

Record 3 1979-01-30

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
DEF

A marker outside of a tank that indicates on an exterior scale the amount of fluid inside the tank.

OBS

Nozzle actuation system.

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Les avions à moteurs à pistons sont parfois équipés d'indicateur de débit de carburant mais leur consommation est plus souvent contrôlée par des jaugeurs qui indiquent le contenu des réservoirs. Les avions à turbines ou réacteurs sont généralement équipés de ces deux systèmes.

Spanish

Save record 3

Record 4 1978-11-30

English

Subject field(s)
  • Aerodynamics and Theory of Gases
CONT

As well as being fundamental to the V/STOL flight modes, the nozzle actuation system has an important part to play in fully wingborne flight.

French

Domaine(s)
  • Théorie des gaz et aérodynamique
CONT

Limitations du vol aérodynamique. Le vol dans l'atmosphère terrestre se déroule dans le cadre de certaines limitations; en effet, un véhicule muni d'ailes et de surfaces aérodynamiques de commande doit voler, à tous les niveaux altimétriques, à une vitesse qui ne peut descendre au-dessous d'une valeur donnée, afin que se produise la portance nécessaire; mais cette valeur ne doit pas non plus dépasser la vitesse à laquelle les effets d'échauffement aérodynamiques deviennent intolérables.

Spanish

Save record 4

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