TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

FIDELISATION [23 records]

Record 1 2019-11-25

English

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Management Operations (General)
DEF

A sustained relationship with the influencers and decision-makers in a potential customer, through which relevant and valuable insight is delivered through integrated channels in a coordinated process, in exchange for increasing intimacy and influence.

OBS

It creates automated, ongoing communication with [the] potential buyer throughout the sales cycle and beyond—maximizing results and revenue for [the] organization.

French

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

Les outils avancés de flux de travaux permettent aux organisations de créer des flux d’acheminement et de fidélisation de clients potentiels plus intelligents, en capitalisant de manière plus efficace sur l'intérêt que manifestent les clients, à la fois nouveaux et existants.

Spanish

Save record 1

Record 2 2017-10-12

English

Subject field(s)
  • Personnel Management (General)
  • Transfer of Personnel
DEF

An interview that is part of a staff retention program of a company or organization, intended to learn about a good employee's perspective, motivation and working conditions in order to identify potential problems that could result in their departure.

French

Domaine(s)
  • Gestion du personnel (Généralités)
  • Mobilité du personnel
DEF

Entrevue faisant partie du programme de rétention de l’effectif d’une entreprise ou organisation et qui vise à recueillir des informations sur le point de vue, la motivation et les conditions de travail d’un bon employé afin de cerner les problèmes susceptibles d’entraîner son départ.

Spanish

Save record 2

Record 3 2015-04-10

English

Subject field(s)
  • Commercial Aviation
  • Pricing (Air Transport)
DEF

A passenger for whose transportation an air carrier receives commercial remuneration. [Definition officially approved by ICAO.]

OBS

This definition includes a) passengers travelling under publicy available promotional offers or loyalty programmes; b) passengers travelling as compensation for denied boarding; c) passengers travelling on corporate discounts; d) passengers travelling on preferential fares.

OBS

This definition excludes a) persons travelling free; b) persons travelling at a fare or discount available only to employees of air carriers or their agents or only for travel on business for the carriers; c) infants who do not occupy a seat.

OBS

revenue passenger: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Aviation commerciale
  • Tarification (Transport aérien)
DEF

Passager pour le transport duquel le transporteur aérien reçoit une rémunération marchande. [Définition uniformisée par l’OACI.]

OBS

La définition inclut a) les passagers voyageant dans le cadre d’offres promotionnelles ou de programmes de fidélisation; b) les passagers voyageant au titre d’une indemnisation consécutive à un refus d’embarquement; c) les passagers voyageant aux tarifs société; d) les passagers voyageant à des tarifs préférentiels.

OBS

La définition exclut a) les personnes voyageant gratuitement; b) les passagers voyageant à des tarifs accessibles seulement au personnel des transporteurs aériens; c) les nourrissons qui n’occupent pas de siège.

OBS

passager payant : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Aviación comercial
  • Tarificación (Transporte aéreo)
DEF

Todo pasajero por cuyo transporte la línea aérea percibe remuneración comercial. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

Esta definición incluye a) los pasajeros que viajan en virtud de ofertas promocionales o programas de fidelidad que se ofrecen al público; b) los pasajeros cuyos viajes constituyen una compensación por un embarque denegado; c) los pasajeros que viajan valiéndose de descuentos concedidos a las empresas; y d) los pasajeros que viajan con tarifas preferenciales.

OBS

Esta definición excluye a) las personas que viajan gratuitamente; b) las que viajan valiéndose de tarifas o rebajas a las que sólo tienen acceso los empleados de los transportistas aéreos o sus agentes, o que se conceden únicamente para viajes de negocios de los transportistas mismos; y c) las criaturas que no ocupan asientos.

OBS

pasajero de pago: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 3

Record 4 2013-12-05

English

Subject field(s)
  • Collaborative and Social Communications

French

Domaine(s)
  • Communications collaboratives et sociales

Spanish

Save record 4

Record 5 2009-04-30

English

Subject field(s)
  • Trade
  • Air Transport
CONT

Non-transportation revenue includes certain loyalty program revenues, as described above, as well as revenues from technical services maintenance and other airline related services.

Key term(s)
  • non transportation revenue

French

Domaine(s)
  • Commerce
  • Transport aérien
CONT

Les produits hors transport comprennent certains produits tirés du programme de fidélisation, décrits plus haut, ainsi que ceux tirés de la fourniture de services techniques de maintenance et autres services connexes au transport aérien.

Key term(s)
  • produit hors-transport

Spanish

Save record 5

Record 6 2008-02-26

English

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Customer Relations

French

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Relations avec la clientèle
DEF

Technique de fidélisation du client consistant à l'entourer d’attentions et de prévenances.

Spanish

Save record 6

Record 7 2006-09-01

English

Subject field(s)
  • Banking
DEF

[A single smart card on which there are] multiple applications...such as payment, loyalty and identification applications.

French

Domaine(s)
  • Banque
DEF

[Carte à puce sur laquelle il y a] plusieurs applications [...] telles que des applications de paiement, de fidélisation et d’identification.

Spanish

Save record 7

Record 8 2006-06-08

English

Subject field(s)
  • Accounting
DEF

Costs which the shareholders of a company assume to ensure management conduct aimed at satisfying their interests.

OBS

Definition reproduced from the CAPITAL Business Dictionary with the permission of LID Editorial Empresarial.

French

Domaine(s)
  • Comptabilité
DEF

Dans l’application de la théorie de la délégation, moins-value reliée à la délégation de la responsabilité de gérance. Cette moins-value s’explique par les attitudes divergentes des deux parties qui composent la relation délégant-délégataire, soit les associés ou actionnaires, d’une part, et les gestionnaires de la société, d’autre part, et correspond à la différence entre la valeur de fait de la société gérée par les gestionnaires à qui les actionnaires ont délégué la responsabilité de gérance et la valeur potentielle de l’entreprise souhaitée par les actionnaires.

OBS

Le gestionnaire étant réputé agir en fonction de ses intérêts personnels, il est nécessaire de recourir à des mesures de contrôle(coût de contrôle) et à des mesures destinées à assurer la qualité de la relation contractuelle(coût de fidélisation).

OBS

L’expression «coût d’agence» est une traduction malencontreuse de l’anglais.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Contabilidad
DEF

Aquellos a los que los accionistas de una empresa hacen frente para asegurar una conducta por parte de la dirección encaminada a satisfacer sus intereses.

OBS

coste de representación: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Key term(s)
  • costo de representación
Save record 8

Record 9 2006-06-08

English

Subject field(s)
  • Accounting

French

Domaine(s)
  • Comptabilité
DEF

Dans l’application de la théorie de la délégation, l’un des composants du coût de délégation, visant à garantir que le délégataire n’entreprendra pas certaines actions susceptibles de porter préjudice au délégant, ou encore pour garantir que ce dernier sera dédommagé si le délégataire vient à entreprendre de telles actions.

Spanish

Save record 9

Record 10 2005-12-08

English

Subject field(s)
  • Marketing
  • Travel Agencies
CONT

Effective June 1, 2001, you will be able to join loyalty programs and retain points you earn when you travel on government business.

French

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Agences de voyage
CONT

À compter du 1er juin 2001, vous pourrez vous inscrire à un programme de fidélisation et conserver les points que vous accumulez lorsque vous êtes en voyages d’affaires.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Comercialización
  • Agencias de viajes
Save record 10

Record 11 - external organization data 2005-11-14

English

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Tourism
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

For instance, the travel policy issues related to loyalty points are being reviewed by Finance and Administration Directorate.

French

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Tourisme
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Par exemple, les questions en matière de politique sur les voyages, du point de vue des points de fidélisation, sont à l'étude.

Spanish

Save record 11

Record 12 2001-07-28

English

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
CONT

Creative brand exposure is a key consideration to the perception and consumer loyalty-building process.

French

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
DEF

Action engagée en vue de rendre le consommateur fidèle à un type de produit.

Spanish

Save record 12

Record 13 2001-05-07

English

Subject field(s)
  • Transfer of Personnel
  • Translation (General)
CONT

It's a systems approach to improving museum work and professional development. It encompasses the traditional areas of professional development (skill-building through training and theoretical learning) but goes beyond them to include a full range of activities normally considered part of the personnel function, including the way we recruit and retain people. It also focuses on job requirements--those skills and competencies that are the bottom line in hiring.

French

Domaine(s)
  • Mobilité du personnel
  • Traduction (Généralités)
CONT

[La stratégie d’amélioration des musées] englobe les secteurs traditionnels du perfectionnement(acquisition des compétences requises grâce à la formation et à l'apprentissage théorique), tout en les débordant afin d’inclure une gamme d’activités qui relèvent habituellement des services du personnel, y compris les modalités d’embauchage et la fidélisation des employés. Elle met également l'accent sur les exigences de l'emploi--ces capacités et compétences qui font toute la différence au moment de l'embauchage.

OBS

Fidélisation est ici pris dans le sens de retenir pour les besoins de la traduction.

Spanish

Save record 13

Record 14 2001-05-07

English

Subject field(s)
  • Recruiting of Personnel
  • Working Practices and Conditions
CONT

Savvy businesses are recognizing the need to incorporate an employee loyalty program into their business plan ...

French

Domaine(s)
  • Recrutement du personnel
  • Régimes et conditions de travail
CONT

Le [...] programme de fidélisation du personnel déterminera en large mesure l'aptitude à atteindre les buts visés.

Spanish

Save record 14

Record 15 2001-05-07

English

Subject field(s)
  • Recruiting of Personnel
  • Transfer of Personnel
CONT

Recently, more companies have recognized the business benefits of corporate responsibility policies, practices and initiatives. Potential benefits include reduced operating costs, improved financial performance, reputation, and brand image customer loyalty, increased productivity, quality in products and services, increased sales, employee loyalty, less regulation, reduced investments and improved access to capital.

French

Domaine(s)
  • Recrutement du personnel
  • Mobilité du personnel
CONT

Depuis peu, les entreprises sont plus nombreuses à reconnaître les avantages commerciaux des politiques, pratiques et initiatives de responsabilité sociales. Au nombre des avantages potentiels, on note la réduction des coûts de fonctionnement, l'amélioration de la performance financière, de la réputation et de l'image de marque, la fidélisation des clients, l'accroissement de la productivité, l'amélioration de la qualité des produits et services, l'augmentation des ventes, la fidélisation des employés, l'allègement de la réglementation, la réduction des risques liés aux investissements et l'amélioration de l'accès du capital.

Spanish

Save record 15

Record 16 2001-04-17

English

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
CONT

Customer loyalty is what links quality and earnings. It is measurable, and it provides a direct image of customer behavior.

French

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
CONT

L'auteur démontre l'importance du service à la clientèle dans le domaine de l'assurance et son incidence sur les profits. A cet égard, la fidélisation de la clientèle se mesure à l'aune de la qualité des services. L'auteur insiste sur la nécessité d’adapter les produits et services de l'entreprise aux attentes de l'assuré.

Spanish

Save record 16

Record 17 2000-09-05

English

Subject field(s)
  • Banking
DEF

A credit card with a specific retail brand attached to it, such as a gasoline station, a grocery store, a phone company, a car company, etc. These cards offer special incentives to Cardholders to shop with the retailer involved. One example is the Ford Citibank card, which offers money back to the Cardholder toward the purchase of a new Ford vehicle whenever the card is used.

OBS

Compare with affinity card.

Key term(s)
  • cobranded card

French

Domaine(s)
  • Banque
DEF

Carte de crédit qui procure des avantages à son porteur(primes, rabais, etc.) et affiche deux logos, celui de l'institution financière émettrice et celui d’une société, commerciale le plus souvent; elle permet de valoriser le système de fidélisation d’une marque(fabricant d’automobiles, fournisseur de services, etc.) en l'ouvrant à tout un réseau d’affiliation.

OBS

Comparer à «carte affinité».

Spanish

Save record 17

Record 18 1998-11-06

English

Subject field(s)
  • Private-Sector Positions
  • Customer Relations

French

Domaine(s)
  • Postes du secteur privé
  • Relations avec la clientèle
OBS

Titre d’un poste de directeur à la Banque Royale.

OBS

Source : Banque Royale

Spanish

Save record 18

Record 19 1998-10-30

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Customer Relations
OBS

Source(s): The Journal, Vol. 2, Number 3, October 1998.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Relations avec la clientèle
OBS

Source(s) : Le Journal, vol. 2, n° 3, octobre 1998.

Spanish

Save record 19

Record 20 1998-02-27

English

Subject field(s)
  • Commercial Establishments
  • Inventory and Material Management

French

Domaine(s)
  • Établissements commerciaux
  • Gestion des stocks et du matériel
CONT

Les distributeurs comptent également sur ces nouvelles technologies pour obtenir une meilleure gestion des stocks en temps réel, une surveillance antivol accrue et la fidélisation de la clientèle.

Spanish

Save record 20

Record 21 1995-03-13

English

Subject field(s)
  • Marketing
CONT

The Canadian Direct Marketing Association helps businesses make the most of their direct response dollar with telemarketing and loyalty marketing.

French

Domaine(s)
  • Commercialisation

Spanish

Save record 21

Record 22 1995-03-13

English

Subject field(s)
  • Marketing

French

Domaine(s)
  • Commercialisation
DEF

Programme de stimulation des ventes qui vise à récompenser par des primes proportionnelles à leur volume les achats faits sur une certaine période.

Spanish

Save record 22

Record 23 1988-03-22

English

Subject field(s)
  • Corporate Management (General)
  • Accounting

French

Domaine(s)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Comptabilité
CONT

Dans l'application de [la théorie de l'intérêt de l'agent], les deux parties, [le mandant et le mandataire ou l'agent], agissent en fonction de leurs intérêts personnels divergents. Ces attitudes génèrent des coûts, que l'on pourrait appeler des coûts d’encadrement(...), comprenant notamment des coûts de contrôle(...) et des coûts visant à assurer la qualité de la relation(...), que l'on pourrait appeler des coûts de fidélisation.

Spanish

Save record 23

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: