TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

OBLIGATION PROVINCES [9 records]

Record 1 2022-03-03

English

Subject field(s)
  • Language Rights
  • Constitutional Law
  • Practice and Procedural Law
CONT

Under the Criminal Code provisions governing the language of the accused, provinces and territories have an obligation to establish criminal courts that are "institutionally bilingual." The Supreme Court of Canada leaves no doubt as to the degree of bilingualism required: there must be true equality of English and French, without regard to any administrative inconvenience this may cause.

French

Domaine(s)
  • Droit linguistique
  • Droit constitutionnel
  • Droit judiciaire
CONT

Les dispositions du Code criminel sur la langue de l'accusé entraînent une obligation pour les provinces et territoires de mettre sur pied des tribunaux de juridiction criminelle qui sont «institutionnellement bilingues». La Cour suprême du Canada ne laisse planer aucun doute sur le niveau de bilinguisme requis : il s’agit d’une égalité réelle du français et de l'anglais, que celle-ci entraîne ou non des problèmes d’ordre administratif.

Spanish

Save record 1

Record 2 2019-11-04

English

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

As an Agency of the Council of Atlantic Premiers, the Maritime Provinces Higher Education Commission assists institutions and governments in enhancing a post secondary learning environment that reflects the following values: quality, accessibility, mobility, relevance, accountability and scholarship and research.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Établissements d'enseignement
OBS

En tant qu'organisme du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique, la Commission de l'enseignement supérieur des provinces maritimes aide les établissements et les gouvernements à améliorer l'environnement d’apprentissage postsecondaire qui reflète les valeurs suivantes : qualité, accessibilité, mobilité, pertinence, obligation redditionnelle et avancement des connaissances et recherche.

Spanish

Save record 2

Record 3 2017-06-19

English

Subject field(s)
  • Public Sector Budgeting
  • Phraseology
CONT

The Canada Social Transfer represents a new approach to federal-provincial fiscal relations marked by greater flexibility and accountability for provincial governments, and more sustainable financing arrangements for the federal government.

French

Domaine(s)
  • Budget des collectivités publiques
  • Phraséologie
CONT

Le Transfert social canadien constitue une nouvelle vision des rapports financiers entre les gouvernements fédéral et provinciaux caractérisée par une plus grande marge de manœuvre pour les provinces et un élargissement de leur obligation de rendre compte, et par des accords de financement plus durables pour le gouvernement fédéral.

Spanish

Save record 3

Record 4 2017-06-19

English

Subject field(s)
  • Public Sector Budgeting
CONT

The Canada Social Transfer represents a new approach to federal-provincial fiscal relations marked by greater flexibility and accountability for provincial governments, and more sustainable financing arrangements for the federal government.

French

Domaine(s)
  • Budget des collectivités publiques
CONT

Le Transfert social canadien constitue une nouvelle vision des rapports financiers entre les gouvernements fédéral et provinciaux caractérisée par une plus grande marge de manœuvre pour les provinces et un élargissement de leur obligation de rendre compte, et par des accords de financement plus durables pour le gouvernement fédéral.

Spanish

Save record 4

Record 5 2011-02-25

English

Subject field(s)
  • Loans

French

Domaine(s)
  • Prêts et emprunts
DEF

Disposition législative, présentée en 1987 par le gouvernement de l'Ontario, instaurant l'obligation pour les sociétés de fiducie et les sociétés de prêt extraprovinciales enregistrées en Ontario de respecter, pour l'ensemble de leurs opérations canadiennes, la plupart des normes applicables aux sociétés ontariennes, notamment en matière des pouvoirs corporatifs, de prêts, de placements et d’opérations avec des personnes liées. Cette politique empêche les sociétés extraprovinciales qui désirent légalement poursuivre des activités en Ontario de se prévaloir de plusieurs des possibilités que peut leur accorder la législation des autres provinces où elles font affaire. Elle les oblige également à faire les frais des divergences existant dans au moins deux régimes, celui qui s’applique sur le territoire de leur juridiction d’incorporation et celui de l'Ontario.

Spanish

Save record 5

Record 6 2008-07-07

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
CONT

[The] recommendations included the obligation to define in each agreement an effective redress mechanism for language-related issues, especially since devolution to the provinces and territories, and even more so to municipalities, essentially removes them from the Commissioner's jurisdiction.

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

[Les] recommandations portent aussi sur l'obligation de définir, dans chaque entente, un mécanisme de recours efficace en ce qui concerne les questions de droits linguistiques, car la dévolution des responsabilités fédérales aux provinces et aux territoires, et encore plus aux municipalités, a pour effet d’exclure ces questions de la compétence du Commissaire.

Spanish

Save record 6

Record 7 2008-06-12

English

Subject field(s)
  • The Legislature (Constitutional Law)
  • Parliamentary Language
CONT

Although the Parliament of Canada is not required to recognize bijuralism in its legislative activities, it does not take this into account when it sets the rules that may affect private law originating in the provinces and territories.

French

Domaine(s)
  • Pouvoir législatif (Droit constitutionnel)
  • Vocabulaire parlementaire
CONT

Bien que le Parlement du Canada ne soit pas dans l'obligation de reconnaître le bijuridisme dans son fonctionnement législatif, il en tient compte lorsqu'il fixe des règles qui peuvent avoir une incidence sur le droit privé émanant des provinces et des territoires.

Spanish

Save record 7

Record 8 1992-11-27

English

Subject field(s)
  • Foreign Trade
CONT

The first variant posits retention of an integrated market, essentially as an indirect result of the fact that all provinces would have to exercise their (formally augmented) economic powers in ways acceptable to the United States. The argument is that, in practice, the autonomy of small states is inevitably limited by the power of bigger ones; for example, the dominant position of the United States requires Canada to follow the US lead on stabilization policy, and to conform to US-set rules on trade.

French

Domaine(s)
  • Commerce extérieur
CONT

La première variante pose en principe le maintien d’un marché intégré, indirectement à cause de l'obligation qu'auraient les provinces d’exercer leur pouvoir économique(officiellement étendu) de façon acceptable pour les Etats-Unis. Selon ce raisonnement, l'autonomie des petits Etats est inéluctablement limitée par le pouvoir des grands; ainsi, la position dominante des Etats-Unis oblige le Canada à emboîter le pas en matière de politique de stabilisation et à se conformer aux règles commerciales des Etats-Unis.

Spanish

Save record 8

Record 9 1992-10-19

English

Subject field(s)
  • Stock Exchange
  • Investment
Key term(s)
  • provincial bonds

French

Domaine(s)
  • Bourse
  • Investissements et placements
Key term(s)
  • obligations des provinces

Spanish

Save record 9

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