TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

VOLET ARRIERE [12 records]

Record 1 2020-12-17

English

Subject field(s)
  • Small Arms
CONT

Unlocking the breech mechanism is accomplished by the breech block carrier ...

French

Domaine(s)
  • Armes légères
CONT

Le déverrouillage du mécanisme de la culasse s’accomplit par le volet de culasse qui, lorsqu'il est frappé par le piston, se déplace vers l'arrière [...]

Spanish

Save record 1

Record 2 2018-03-12

English

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
  • Ship and Boat Parts
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Ship Piloting

French

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
  • Parties des bateaux
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Pilotage des navires
DEF

Petit volet compensateur situé à l'arrière d’une gouverne d’avion ou du système de pilotage automatique d’un bateau.

OBS

flettner : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Spanish

Save record 2

Record 3 2015-02-02

English

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The axis which runs from wing tip to wing tip through the centre of gravity.

CONT

The pitch axis is perpendicular to the aircraft centerline and lies in the plane of the wings. A pitch motion is an up or down movement of the nose of the aircraft ... The pitching motion is being caused by the deflection of the elevator of this aircraft. The elevator is a hinged section at the rear of the horizontal stabilizer. There is usually an elevator on each side of the vertical stabilizer. The elevators work in pairs; when the right elevator goes up, the left elevator also goes up.

CONT

The aircraft can rotate around three axes: the fore-and-aft axis (or the roll axis); the span-wise (nose-up/nose-down) axis or the pitch axis; and the nose-left/nose-right, or yaw axis.

French

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Mouvement de l’avion contrôlé par la gouverne de profondeur.

CONT

La centrale d’attitude et de cap peut être à cardans ou à composants liés [...] et utiliser des gyroscopes mécaniques ou des gyrolasers. Dans le cas d’une centrale à cardans par exemple : un gyroscope à deux axes sensibles maintient la direction de la verticale vraie et matérialise ainsi la position de la ligne d’horizon par rapport aux axes de roulis et de tangage de l’avion, c’est-à-dire ses assiettes; un gyroscope à un axe sensible est utilisé pour maintenir un cap directionnel ou gyromagnétique.

CONT

La gouverne de profondeur est un volet mobile situé sur l'arrière de l'empennage horizontal, qui lui-même est placé vers la queue de l'appareil. En modifiant l'angle de la gouverne de profondeur, le pilote modifie la force agissant sur l'empennage horizontal et, grâce à un bras de levier important, cette variation de force fait piquer ou cabrer l'avion autour de l'axe de tangage, axe horizontal passant par le centre de gravité de l'avion. Cette commande permet de régler l'incidence de l'avion.

OBS

axe de tangage : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
Save record 3

Record 4 2011-09-02

English

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aircraft Maneuvers
DEF

Airfoil trailing edge sections that increase the camber of the airfoil, increasing both the lift and the drag when bent down or extended.

OBS

The advantage of the trailing edge flap over the leading edge slats or flaps is that the attitude of the aeroplane on the glidepath is more nose-down, with improved vision for the pilot.

OBS

trailing-edge flap: term standardized by ISO.

French

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Volet articulé situé dans la partie arrière de l'aile, qui s’incline vers le bas pour accroître la portance de l'avion au décollage.

OBS

volet de bord de fuite : terme normalisé par l’ISO et uniformisé les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Spanish

Save record 4

Record 5 2011-06-02

English

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
OBS

aileron: One of the hinged flaps on the trailing edge of a wing of an aeroplane for maintaining or restoring its balance when flying.

OBS

The power control units move the primary flight control surfaces (ailerons, elevator, rudder) of the 737. ... The ailerons and elevator each have two independently powered power control units for primary flight control surface movement. One power control unit is powered from the “A” hydraulic system and the other power control unit is powered from the “B” hydraulic system.

French

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
OBS

servocommande : Mécanisme auxiliaire assurant automatiquement, par amplification d’une force, le fonctionnement d’un ensemble.

OBS

aileron :Volet articulé placé à l'arrière de l'aile(d’un avion).

OBS

servocommande d’aileron : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Spanish

Save record 5

Record 6 2010-11-17

English

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
OBS

rudder control: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La gouverne de direction est un volet mobile situé sur l'arrière de la dérive, elle-même étant la partie verticale située à l'arrière de l'avion. La commande de direction fait tourner l'avion autour d’une axe vertical appelé axe de lacet.

OBS

commande de direction : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

commande de direction; direction : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

mando de dirección: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 6

Record 7 2010-04-16

English

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aircraft Maneuvers
CONT

The Fowler flap and others with similar operation are designed to increase substantially the wing area as the flap is extended. When retracted, the flap forms the trailing edge of the wing. As this type of flap is extended, it is moved rearward, often by means of a worm gear, and is supported in the correct position by means of curved tracks. The effect of the Fowler flap, when extended, is to greatly reduce the stalling speed of the aircraft by the increase in wing area and change in wing camber.

OBS

Fowler flap; extension flap: terms standardized by ISO.

French

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Volet hypersustentateur associant l’avantage de la fente à celui du volet.

CONT

Le volet Fowler est encastré dans la partie arrière de l'intrados de l'aile. Lorsqu'il est braqué, il accroît la courbure et la surface de l'aile. En même temps, il se trouve légèrement décalé par rapport à l'aile elle-même, d’où la création d’une fente qui améliore l'écoulement. Le braquage d’un volet Fowler permet de multiplier par 2 et au-delà le coefficient de portance maximal de l'aile.

OBS

Le volet Fowler. [...] en plus de son action en tant que volet de courbure [permet], par construction, un certain recul lors du braquage, ce qui a pour effet d’augmenter la surface de l’aile et donc la portance.

OBS

volet Fowler : terme normalisé par l’ISO.

OBS

volet Fowler : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Spanish

Save record 7

Record 8 2009-08-20

English

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aircraft Maneuvers
CONT

The Zap flap ... is roughly similar to the plain split flap when it is fully retracted; but as the flap is opened, the hinge axis moves rearward to keep the trailing edges of the wing and the flap on a line perpendicular to the chord of the wing.

OBS

Zap flap : term standardized by ISO.

French

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Manœuvres d'aéronefs
CONT

L’appareil reposait sur un train d’atterrissage tricycle et des volets hypersustentateurs rétractables sur toute l’envergure, volets appelés «volets Zap» du nom de l’ingénieur Edward Zap travaillant chez Northrop.

OBS

Ce genre de volet est similaire au volet Alfaro. Lors du déploiement, l'axe d’articulation est déporté vers l'arrière de telle sorte que le volet et le bord de fuite se situent sur une ligne perpendiculaire par rapport à la corde de l'aile.

OBS

volet Zap : terme normalisé par l’ISO.

Spanish

Save record 8

Record 9 2003-07-16

English

Subject field(s)
  • Launching and Space Maneuvering
  • Launchers (Astronautics)

French

Domaine(s)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
  • Lanceurs (Astronautique)
CONT

Le pilotage combiné de l'incidence, de la gîte aérodynamique et du braquage d’un volet arrière d’équilibrage permet de contrôler les températures et la portée de la navette.

Spanish

Save record 9

Record 10 2000-07-27

English

Subject field(s)
  • Graphic Arts and Printing
OBS

On a brochure.

French

Domaine(s)
  • Imprimerie et arts graphiques
OBS

Source(s) : Le Petit Robert 1999.

OBS

Sur un dépliant.

Spanish

Save record 10

Record 11 1986-10-07

English

Subject field(s)
  • Signalling and Illumination (Air Transport)
  • Airport Runways and Areas
CONT

The bar light unit ... is located in the horizontal bar of the "T". It features a rear cut-off blade fitted above the beam and a red filter at the lower part of the front. This light unit produces a beam from ground level up to six degrees, the lower part up to 1 ° 54' being red. The lid as in the "fly-down" light unit does not cover the front part of the unit.

French

Domaine(s)
  • Signalisation (Transport aérien)
  • Pistes et aires d'aéroport
CONT

L'ensemble lumineux, représenté à la Figure 8-9B) [ensemble lumineux de barre de flanc], est utilisé dans la barre transversale du T. Il est doté d’un volet d’occultation arrière placé au-dessus du faisceau et d’un écran rouge avant placé dans le bas du faisceau. Il émet un faisceau dont l'ouverture en site va du niveau du sol jusqu'à 6 degrés, la partie inférieure de ce faisceau jusqu'à un angle de 1 ° 54’ étant rouge. Comme pour l'ensemble lumineux du signal "descendez" le couvercle n’ atteint pas l'extrémité avant de l'ensemble.

Spanish

Save record 11

Record 12 1982-06-07

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

For added drag in the landing case, the trailing-edge portion of the inboard flap pivots further down on an offset hinge, opening a gap rather than a slot between itself and the main flap surface.

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Pour augmenter la traînée à l'atterrissage, la partie arrière du volet intérieur pivote davantage vers le bas grâce à une articulation excentrée, ce qui crée un espace plutôt qu'une fente entre cette section et la partie principale du volet.

Spanish

Save record 12

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