TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
APPRENTISSAGE FORCE [19 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2013-03-19
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- causal learning
1, fiche 1, Anglais, causal%20learning
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
We argue that causal knowledge and causal learning in children involve a type of representation we call a "causal map." Causal learning depends on learning mechanisms that allow children to recover an accurate causal map of the world. Causal maps can be inferred from observations of patterns of correlation among events or from observations of the effects of interventions ... 2, fiche 1, Anglais, - causal%20learning
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
Fiche 1, La vedette principale, Français
- apprentissage causal
1, fiche 1, Français, apprentissage%20causal
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
L'apprentissage causal se fait par la mise à jour progressive des connexions entre la cause et l'effet au fur et à mesure qu'il y a cooccurrence entre les deux [...] Les approches associationniste et connexionniste considèrent donc que la force explicative des causes est stockée sous forme de connexions entre des causes potentielles et les effets [...] 2, fiche 1, Français, - apprentissage%20causal
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2012-09-07
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Technical Aids for Persons with Disabilities
- Hearing
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- equipment for movement
1, fiche 2, Anglais, equipment%20for%20movement
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Equipment for movement, strength and balance training 1, fiche 2, Anglais, - equipment%20for%20movement
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
ISO code: 03 48. 2, fiche 2, Anglais, - equipment%20for%20movement
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Aides techniques pour personnes handicapées
- Ouïe
Fiche 2, La vedette principale, Français
- équipement pour l’apprentissage du mouvement
1, fiche 2, Français, %C3%A9quipement%20pour%20l%26rsquo%3Bapprentissage%20du%20mouvement
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Équipement pour l'apprentissage du mouvement, de la force et de l'équilibre. 1, fiche 2, Français, - %C3%A9quipement%20pour%20l%26rsquo%3Bapprentissage%20du%20mouvement
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Code ISO : 03 48. 2, fiche 2, Français, - %C3%A9quipement%20pour%20l%26rsquo%3Bapprentissage%20du%20mouvement
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2011-02-14
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Military Training
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- organizational learning
1, fiche 3, Anglais, organizational%20learning
correct, uniformisé
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
The capability or processes used by an organization to create, acquire, capture and share knowledge, skills or attitude. 2, fiche 3, Anglais, - organizational%20learning
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
Organizational learning involves the intentional use of learning processes at the individual, group and system level to find new and better ways of achieving the organizational mission. 2, fiche 3, Anglais, - organizational%20learning
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
organizational learning: term and definition officially approved by the Air Force Terminology Panel (Trenton). 3, fiche 3, Anglais, - organizational%20learning
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Instruction du personnel militaire
Fiche 3, La vedette principale, Français
- apprentissage organisationnel
1, fiche 3, Français, apprentissage%20organisationnel
correct, nom masculin, uniformisé
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Capacité ou processus permettant à une organisation de créer, d’acquérir, de recueillir et de partager des connaissances, des compétences ou une attitude. 2, fiche 3, Français, - apprentissage%20organisationnel
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
L’apprentissage organisationnel comporte un usage intentionnel des processus d’apprentissage individuel, de groupe ou de système en vue de trouver des moyens nouveaux et plus efficaces de réaliser la mission de l’organisation. 2, fiche 3, Français, - apprentissage%20organisationnel
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
apprentissage organisationnel : terme et définition uniformisés par le Groupe d’experts en terminologie de la Force aérienne(Trenton). 3, fiche 3, Français, - apprentissage%20organisationnel
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Capacitación del personal
- Instrucción del personal militar
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- aprendizaje organizacional
1, fiche 3, Espagnol, aprendizaje%20organizacional
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2008-01-04
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Titles of Monographs
- Federal Administration
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- Going Around in Circles: Learning and Coaching with your Peers
1, fiche 4, Anglais, Going%20Around%20in%20Circles%3A%20Learning%20and%20Coaching%20with%20your%20Peers
correct, Canada
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
By Charles Brassard, December 9, 2002. 1, fiche 4, Anglais, - Going%20Around%20in%20Circles%3A%20Learning%20and%20Coaching%20with%20your%20Peers
Fiche 4, Terme(s)-clé(s)
- Learning and Coaching with your Peers
- Going Around in Circles
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Titres de monographies
- Administration fédérale
Fiche 4, La vedette principale, Français
- La force du cercle :apprentissage et coaching entre pairs
1, fiche 4, Français, La%20force%20du%20cercle%20%3Aapprentissage%20et%20coaching%20entre%20pairs
correct, Canada
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Par Charles Brassard, 9 décembre 2002. 1, fiche 4, Français, - La%20force%20du%20cercle%20%3Aapprentissage%20et%20coaching%20entre%20pairs
Fiche 4, Terme(s)-clé(s)
- La force du cercle
- apprentissage et coaching entre pairs
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2004-10-26
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Social Psychology
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- assimilation process
1, fiche 5, Anglais, assimilation%20process
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
They also argue that diversity of knowledge enables individuals to make novel associations and linkages involving the focal innovation; this is especially important because process technologies typically require "reinvention" (Rice and Rogers 1980) as part of the assimilation process. 2, fiche 5, Anglais, - assimilation%20process
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Psychologie sociale
Fiche 5, La vedette principale, Français
- processus d’assimilation
1, fiche 5, Français, processus%20d%26rsquo%3Bassimilation
correct, nom masculin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
L'apprentissage est un processus d’assimilation et d’intégration qui se bâtit graduellement à force de créer des liens et de réorganiser l'information. 2, fiche 5, Français, - processus%20d%26rsquo%3Bassimilation
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2002-04-23
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Technical Aids for Persons with Disabilities
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- ergonometer cycle
1, fiche 6, Anglais, ergonometer%20cycle
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
Equipment for movement, strength and balance training. 1, fiche 6, Anglais, - ergonometer%20cycle
Record number: 6, Textual support number: 2 OBS
ISO code: 03 48 03. 2, fiche 6, Anglais, - ergonometer%20cycle
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Aides techniques pour personnes handicapées
Fiche 6, La vedette principale, Français
- cycle ergométrique
1, fiche 6, Français, cycle%20ergom%C3%A9trique
correct, nom masculin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
Équipement pour l'apprentissage du mouvement, de la force et de l'équilibre. 1, fiche 6, Français, - cycle%20ergom%C3%A9trique
Record number: 6, Textual support number: 2 OBS
Code ISO : 03 48 03. 2, fiche 6, Français, - cycle%20ergom%C3%A9trique
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2001-11-20
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Hospital Furniture
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- biofeedback device
1, fiche 7, Anglais, biofeedback%20device
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
Biofeedback devices for movement, strength and balance training. Aids providing an audible, visible or tactile signal in response to a specific physical or physiological action. 1, fiche 7, Anglais, - biofeedback%20device
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
ISO code: 03 48 24. 2, fiche 7, Anglais, - biofeedback%20device
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Mobilier d'hôpital
Fiche 7, La vedette principale, Français
- appareil de biofeedback
1, fiche 7, Français, appareil%20de%20biofeedback
correct, nom masculin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
- appareil de rétroaction biologique 2, fiche 7, Français, appareil%20de%20r%C3%A9troaction%20biologique
correct, voir observation, nom masculin
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
Appareils de biofeedback pour l'apprentissage du mouvement, de la force et de l'équilibre. Aides procurant un signal auditif, visuel ou tactile en réponse à une action physique ou physiologique particulière. 1, fiche 7, Français, - appareil%20de%20biofeedback
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Biofeedback : rétroaction biologique. 2, fiche 7, Français, - appareil%20de%20biofeedback
Record number: 7, Textual support number: 2 OBS
Code ISO : 03 48 24. 2, fiche 7, Français, - appareil%20de%20biofeedback
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2001-11-20
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Technical Aids for Persons with Disabilities
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- weighted cuff
1, fiche 8, Anglais, weighted%20cuff
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
Equipment for movement, strength and balance training. 1, fiche 8, Anglais, - weighted%20cuff
Record number: 8, Textual support number: 2 OBS
ISO code: 03 48 18. 2, fiche 8, Anglais, - weighted%20cuff
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Aides techniques pour personnes handicapées
Fiche 8, La vedette principale, Français
- bracelet lesté
1, fiche 8, Français, bracelet%20lest%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
Équipement pour l'apprentissage du mouvement, de la force et de l'équilibre. 1, fiche 8, Français, - bracelet%20lest%C3%A9
Record number: 8, Textual support number: 2 OBS
Code ISO : 03 48 18. 2, fiche 8, Français, - bracelet%20lest%C3%A9
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2001-11-20
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Technical Aids for Persons with Disabilities
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- training cycle
1, fiche 9, Anglais, training%20cycle
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
Equipment for movement, strength and balance training. 1, fiche 9, Anglais, - training%20cycle
Record number: 9, Textual support number: 2 OBS
ISO code: 03 48 03. 2, fiche 9, Anglais, - training%20cycle
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Aides techniques pour personnes handicapées
Fiche 9, La vedette principale, Français
- cycle d’entraînement
1, fiche 9, Français, cycle%20d%26rsquo%3Bentra%C3%AEnement
correct, nom masculin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
Équipement pour l'apprentissage du mouvement, de la force et de l'équilibre. 1, fiche 9, Français, - cycle%20d%26rsquo%3Bentra%C3%AEnement
Record number: 9, Textual support number: 2 OBS
Code ISO : 03 48 03. 2, fiche 9, Français, - cycle%20d%26rsquo%3Bentra%C3%AEnement
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 1998-06-08
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Various Military Titles
- Military Training
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- Air Force Learning Network
1, fiche 10, Anglais, Air%20Force%20Learning%20Network
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
- AFLN 1, fiche 10, Anglais, AFLN
correct
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
Air Force Learning Network; AFLN: English title and abbreviation to be used by the Department of National Defence (Air Command, Winnipeg). 2, fiche 10, Anglais, - Air%20Force%20Learning%20Network
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Appellations militaires diverses
- Instruction du personnel militaire
Fiche 10, La vedette principale, Français
- Réseau d’apprentissage de la Force aérienne
1, fiche 10, Français, R%C3%A9seau%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20de%20la%20Force%20a%C3%A9rienne
correct, nom masculin
Fiche 10, Les abréviations, Français
- RAFA 1, fiche 10, Français, RAFA
correct, nom masculin
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
Réseau d’apprentissage de la Force aérienne; RAFA : titre et abréviation d’usage obligatoire au ministère de la Défense nationale(Commandement aérien, Winnipeg). 2, fiche 10, Français, - R%C3%A9seau%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20de%20la%20Force%20a%C3%A9rienne
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 1998-03-03
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Nervous System
- Special-Language Phraseology
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- associative change
1, fiche 11, Anglais, associative%20change
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
Two cellular mechanisms are hypothesized for associative changes in synaptic strength during learning. 1, fiche 11, Anglais, - associative%20change
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Système nerveux
- Phraséologie des langues de spécialité
Fiche 11, La vedette principale, Français
- changement associatif
1, fiche 11, Français, changement%20associatif
correct, nom masculin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
Deux mécanismes cellulaires pourraient expliquer les changements associatifs de la force des synapses au cours de l'apprentissage. 1, fiche 11, Français, - changement%20associatif
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 1998-03-03
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Nervous System
- Psychology (General)
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- pre-modulatory coincidence mechanism
1, fiche 12, Anglais, pre%2Dmodulatory%20coincidence%20mechanism
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
Two cellular mechanisms are hypothesized for associative changes in synaptic strength during learning. The pre-post coincidence mechanism, proposed by Donald O. Hebb in 1949, points that coincident activity in the presynaptic and postsynaptic neurons is critical for strengthening the connections between them. The premodulatory coincidence mechanism proposed in 1963, based on studies on the nervous system of the marine snail Aplysia, holds that the connection can be strengthened without activity of the postsynaptic cell when a third neuron, the modulatory neuron, is active at the same time as the presynaptic neuron. 1, fiche 12, Anglais, - pre%2Dmodulatory%20coincidence%20mechanism
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Système nerveux
- Psychologie (Généralités)
Fiche 12, La vedette principale, Français
- mécanisme de coïncidence prémodulatrice
1, fiche 12, Français, m%C3%A9canisme%20de%20co%C3%AFncidence%20pr%C3%A9modulatrice
correct, nom masculin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
Deux mécanismes cellulaires pourraient expliquer les changements associatifs de la force des synapses au cours de l'apprentissage. Dans le mécanisme de coïncidence pré-post, proposé par Donald Hebb en 1949, l'activité simultanée d’un neurone présynaptique et d’un neurone postsynaptique renforcerait la synapse qui les connecte. Dans le mécanisme de coïncidence prémodulatrice, proposé en 1963, la synapse entre deux neurones est renforcée même si le neurone postsynaptique n’ est pas actif, lorsqu'un troisième neurone, le neurone modulateur, est actif en même temps que le neurone présynaptique. 1, fiche 12, Français, - m%C3%A9canisme%20de%20co%C3%AFncidence%20pr%C3%A9modulatrice
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 1998-03-03
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Nervous System
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- pre-post coincidence mechanism
1, fiche 13, Anglais, pre%2Dpost%20coincidence%20mechanism
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
- pre-post coincidence 1, fiche 13, Anglais, pre%2Dpost%20coincidence
correct
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
Two cellular mechanisms are hypothesized for associative changes in synaptic strength during learning. The pre-post coincidence mechanism, proposed by Donald O. Hebb in 1949, points that coincident activity in the presynaptic and postsynaptic neurons is critical for strengthening the connections between them. The pre-modulatory coincidence mechanism proposed in 1963, based on studies on the nervous system of the marine snail Aplysia, holds that the connection can be strengthened without activity of the postsynaptic cell when a third neuron, the modulatory neuron, is active at the same time as the presynaptic neuron. 1, fiche 13, Anglais, - pre%2Dpost%20coincidence%20mechanism
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Système nerveux
Fiche 13, La vedette principale, Français
- mécanisme de coïncidence pré-post
1, fiche 13, Français, m%C3%A9canisme%20de%20co%C3%AFncidence%20pr%C3%A9%2Dpost
correct, nom masculin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
- coïncidence pré-post 1, fiche 13, Français, co%C3%AFncidence%20pr%C3%A9%2Dpost
correct, nom féminin
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
Deux mécanismes cellulaires pourraient expliquer les changements associatifs de la force des synapses au cours de l'apprentissage. Dans le mécanisme de coïncidence pré-post, proposé par Donald Hebb en 1949, l'activité simultanée d’un neurone présynaptique et d’un neurone postsynaptique renforcerait la synapse qui les connecte. Dans le mécanisme de coïncidence prémodulatrice, proposé en 1963, la synapse entre deux neurones est renforcée même si le neurone postsynaptique n’ est pas actif, lorsqu'un troisième neurone, le neurone modulateur, est actif en même temps que le neurone présynaptique. 1, fiche 13, Français, - m%C3%A9canisme%20de%20co%C3%AFncidence%20pr%C3%A9%2Dpost
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 1995-05-04
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- reactive environment
1, fiche 14, Anglais, reactive%20environment
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
- reactive learning environment 2, fiche 14, Anglais, reactive%20learning%20environment
correct
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
An environment that develops through time as a partial function of the learner's prior activity may be termed "reactive." It is presently unknown to what extent natural environments are reactive and also whether nonreactive environments (such as offered by television) are sufficient for normal linguistic development. 3, fiche 14, Anglais, - reactive%20environment
Record number: 14, Textual support number: 2 CONT
In SOPHIE (SOPHisticated Instructional Environment) the pedagogical purpose is different: it is not so much to imitate a dialogue with a human teacher as to provide a reactive learning environment in which the student can try his ideas, have them critiqued, and receive advice. This notion of a reactive learning environment is an important paradigm for the contributions of artificial intelligence to an open-ended use of computers in educational settings. Brown et al. (1982) suggest that computer technology can be used to make experimentation both "easier" and "safer" by simulating environments that capitalize on the motivational value of exploratory problem-solving activities. AI-based supervision can then be provided to make sure that students learn from their experimentation. 4, fiche 14, Anglais, - reactive%20environment
Record number: 14, Textual support number: 3 CONT
As the description of SOPHIE as a reactive environment implies, it is a system which aims only to respond to the student's inputs. It never takes the initiative.... 5, fiche 14, Anglais, - reactive%20environment
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 14, La vedette principale, Français
- environnement d’apprentissage réactif
1, fiche 14, Français, environnement%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20r%C3%A9actif
correct, nom masculin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
- environnement réactif 1, fiche 14, Français, environnement%20r%C3%A9actif
correct, nom masculin
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
Voir force réactive, environnement d’apprentissage. 2, fiche 14, Français, - environnement%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20r%C3%A9actif
Record number: 14, Textual support number: 2 OBS
réactif: condition morale particulièrement agissante ou révélatrice. 3, fiche 14, Français, - environnement%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20r%C3%A9actif
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 1994-05-19
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Computers and Calculators
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- weight-change-only method
1, fiche 15, Anglais, weight%2Dchange%2Donly%20method
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 DEF
Method in which the network topology remains unmodified. 1, fiche 15, Anglais, - weight%2Dchange%2Donly%20method
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Ordinateurs et calculateurs
Fiche 15, La vedette principale, Français
- apprentissage par changement de la force synaptique
1, fiche 15, Français, apprentissage%20par%20changement%20de%20la%20force%20synaptique
correct, nom masculin
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
- apprentissage synaptique 1, fiche 15, Français, apprentissage%20synaptique
correct, nom masculin
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
Vocabulaire Rint-Nouvelles Technologies de l’information, 1994. 2, fiche 15, Français, - apprentissage%20par%20changement%20de%20la%20force%20synaptique
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 1992-10-22
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- rule space
1, fiche 16, Anglais, rule%20space
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
- space of rules 1, fiche 16, Anglais, space%20of%20rules
correct
- program space 2, fiche 16, Anglais, program%20space
correct
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
If a learning system employs an incomplete or incorrect representation for its concepts, it may be searching a rule space that does not contain the desired concept. The system may improve gradually its representation language. This is equivalent to changing the space of rules one is searching. 1, fiche 16, Anglais, - rule%20space
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 16, La vedette principale, Français
- espace des règles
1, fiche 16, Français, espace%20des%20r%C3%A8gles
correct, nom masculin
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
Modèles généraux des systèmes d’apprentissage. L'un des modèles les plus généraux est le modèle bi-spatial de Simon et Lea [...] comprenant l'espace des exemples et l'espace des règles. Le terme règle est pratique à utiliser mais la description de haut niveau à découvrir à force d’exemples pourrait être d’une autre forme, par exemple la description caractéristique d’un objet ou concept. 1, fiche 16, Français, - espace%20des%20r%C3%A8gles
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 1992-10-17
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- weight-change-only learning
1, fiche 17, Anglais, weight%2Dchange%2Donly%20learning
correct
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 CONT
The learning techniques, which have been outlined ..., represent weight-change-only methods (i.e., the network topology remains unmodified). It is also possible to use structure-changing learning schemes. 1, fiche 17, Anglais, - weight%2Dchange%2Donly%20learning
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 17, La vedette principale, Français
- apprentissage par changement de la force synaptique
1, fiche 17, Français, apprentissage%20par%20changement%20de%20la%20force%20synaptique
correct, nom masculin
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
- apprentissage synaptique 2, fiche 17, Français, apprentissage%20synaptique
correct, nom masculin
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 CONT
De 1960 à 1970, un certain nombre d’autre réseaux neuronaux furent développés réalisant l'apprentissage par changement de la force synaptique. Un des premiers exemples et des plus influents a été le perceptron élémentaire. 1, fiche 17, Français, - apprentissage%20par%20changement%20de%20la%20force%20synaptique
Record number: 17, Textual support number: 2 CONT
On peut rendre beaucoup plus riche la capacité d’apprentissage d’un réseau de neurones à seuil si on ne se limite plus à la seule modification des couplages synaptiques comme support de l’apprentissage. On peut trouver un processus de croissance qui compense ses limites d’apprentissage synaptique. 2, fiche 17, Français, - apprentissage%20par%20changement%20de%20la%20force%20synaptique
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 1992-10-17
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- unclamped mode
1, fiche 18, Anglais, unclamped%20mode
correct
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
- free-running mode 1, fiche 18, Anglais, free%2Drunning%20mode
correct
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Learning in Boltzmann Machines. ... With none of the visible units clamped, ... this distribution represents a free-running (unclamped) system in equilibrium at some temperature.... 1, fiche 18, Anglais, - unclamped%20mode
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 18, La vedette principale, Français
- mode libre
1, fiche 18, Français, mode%20libre
correct, nom masculin
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
Si nous considérons(...) le mode de fonctionnement libre original du réseau(neuronal), c'est-à-dire le mode de fonctionnement où aucune unité n’ est forcée au départ, nous en déduisons la nouvelle formulation du problème de l'apprentissage dans une machine de Boltzmann : il s’agit d’égaler les distributions de probabilités des états globaux du réseau observées en mode libre et en mode forcé. 1, fiche 18, Français, - mode%20libre
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Fiche 19 - données d’organisme interne 1989-04-20
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- forced learning
1, fiche 19, Anglais, forced%20learning
correct
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 19, La vedette principale, Français
- apprentissage forcé
1, fiche 19, Français, apprentissage%20forc%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 19, Les abréviations, Français
Fiche 19, Les synonymes, Français
Fiche 19, Justifications, Français
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada
![](/images/sujets-features/portail-portal.jpg)
Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction
![](/images/sujets-features/Outils-daide-redaction_Promo-web-En-vedette.png)
Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires
![](/images/sujets-features/lexiques-glossaries.jpg)
Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :