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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

BUSINESS PERFORMANCE [100 fiches]

Fiche 1 2024-06-20

Anglais

Subject field(s)
  • Government Contracts
DEF

... the refusal... to do business with a vendor pending the outcome of an investigation into serious or multiple instances of poor performance, or until the vendor meets conditions set for reinstatement, such as remedying a problem.

CONT

Suspension would be imposed where doing business with a vendor before an investigation is complete or before the vendor has made changes would pose too great a risk that the vendor would not carry out its obligations under future contracts.

OBS

At Public Services and Procurement Canada, suspension is one of three vendor performance corrective measures. The other two measures are debarment and the imposition of conditions.

Français

Domaine(s)
  • Marchés publics
DEF

[...] refus [...] de faire affaire avec un fournisseur en attendant le résultat d'une enquête sur des cas graves ou nombreux de rendement insatisfaisant, ou jusqu'à ce que le fournisseur respecte les conditions définies pour son rétablissement, telle qu'apporter les corrections à un problème.

CONT

La suspension serait imposée dans les cas où le risque serait trop grand, en faisant affaire avec un fournisseur avant qu'une enquête soit terminée ou avant qu'il modifie ses activités, que ce dernier ne s'acquitte pas de ses obligations en vertu de marchés ultérieurs.

OBS

À Services publics et Approvisionnement Canada, la suspension est l'une des trois mesures correctives du rendement d'un fournisseur. Les deux autres mesures sont la radiation et l'imposition de conditions.

Espagnol

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Fiche 2 2024-04-24

Anglais

Subject field(s)
  • Productivity and Profitability
  • Government Contracts
CONT

The value chain... is a concept from business management that was first described and popularized by Michael Porter in his 1985 best-seller, Competitive Advantage : Creating and Sustaining Superior Performance. The value chain in its original sense was defined as a sequence of value-enhancing activities. In its simplest form, raw materials are formed into components, which are assembled into final products, distributed, sold, and serviced. In other words, the chain consists of a series of activities that create and build value.

OBS

Primary activities are directly concerned with the creation or delivery of a product or service. They can be grouped into five main areas: inbound logistics, operations (production), outbound logistics, marketing and sales, and services. Each of these primary activities is linked to support activities which help to improve their effectiveness or efficiency. There are four main areas of support activities: procurement, technology development, human resource management, and infrastructure.

Français

Domaine(s)
  • Productivité et rentabilité
  • Marchés publics
DEF

Outil de gestion qui décompose l'entreprise en activités pertinentes au plan stratégique, depuis l'approvisionnement en marchandises, en matières ou en fournitures auprès des fournisseurs jusqu'à la livraison de la marchandise ou du produit ou la prestation du service au client, le but étant de comprendre le comportement des coûts et de déterminer où se trouvent les sources existantes de différenciation du produit.

OBS

Les activités principales ont directement trait à la création ou à la livraison d'un produit ou d'un service. Elles peuvent être regroupées en cinq grandes catégories : logistique amont, production, logistique aval, commercialisation et vente, services. Chacune de ces activités principales est associée à des activités de soutien qui aident à en améliorer l'efficacité ou l'efficience. Les activités de soutien sont réparties en quatre grandes catégories : approvisionnements, développement technologique, gestion des ressources humaines, et infrastructure.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Productividad y rentabilidad
  • Contratos gubernamentales
DEF

El conjunto de actividades realizadas por una empresa que le añaden valor y le permiten competir.

OBS

Puede dividirse en "actividades primarias", como logística, fabricación, marketing y ventas, y servicio post-venta, y "actividades secundarias", como infraestructura de la empresa, recursos humanos, tecnología, y compras.

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2024-04-02

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
CONT

Connected data is... integrated from multiple sources and linked together for use in analytics and... decision-making processes. The concept... applies to connecting operational data across distributed IT [information technology] applications and platforms to improve processes and behaviors. Businesses can use connected data to gain a more complete and accurate picture of overall business performance or just one specific process within a business.

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
CONT

Les données connectées [sont] intégrées à partir de plusieurs sources et liées entre elles pour une utilisation à des fins d'analyse et [...] de prise de décision. Ce concept s'applique [...] à la connexion de données opérationnelles entre des plateformes et des applications informatiques distribuées afin d'améliorer les processus et les comportements. Les entreprises peuvent utiliser les données connectées pour obtenir une vision plus complète et plus précise sur la performance de leur entreprise ou sur un processus précis.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2023-01-06

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Communication and Information Management
  • Collaborative and Social Communications
Universal entry(ies)
I524
code de système de classement, voir observation
OBS

This online self-paced course explores different ways to monitor social media and highlights how social intelligence can improve organizational performance. Participants will learn best practices for gathering and analyzing social media data, and insightful ways to use social awareness strategies to deliver real business value.

OBS

I524: a Canada School of Public Service Digital Academy course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Gestion des communications et de l'information
  • Communications collaboratives et sociales
Entrée(s) universelle(s)
I524
code de système de classement, voir observation
OBS

Ce cours en ligne à rythme libre explore des façons de surveiller les médias sociaux et souligne comment les renseignements sociaux peuvent améliorer le rendement d'une organisation. Les participants étudieront les pratiques exemplaires liées à la collecte et à l'analyse de données issues des médias sociaux ainsi que des moyens judicieux d'utiliser des stratégies de sensibilisation sociale qui offrent une réelle valeur opérationnelle.

OBS

I524 : code de cours de l'Académie du numérique de l'École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2022-04-08

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Constructed Works
  • Applications of Automation
  • Environmental Management
CONT

A smart building is any structure that uses automated processes to automatically control the building's operations including heating, ventilation, air conditioning, lighting, security and other systems. A smart building uses sensors, actuators and microchips in order to collect data and manage it according to a business’ functions and services. This infrastructure helps owners, operators and facility managers improve asset reliability and performance, which reduces energy use, optimizes how space is used and minimizes the environmental impact of buildings.

Français

Domaine(s)
  • Types de constructions
  • Automatisation et applications
  • Gestion environnementale
DEF

Bâtiment équipé de systèmes qui lui permettent de s'adapter automatiquement à ses conditions d'utilisation et à son environnement, et qui peuvent, en outre, être télécommandés.

CONT

Le bâtiment intelligent [...] aide le propriétaire, le gestionnaire et l'occupant à réaliser leurs objectifs de coût, de confort, de services, de sécurité, de flexibilité à long terme et de mise en marché. L'immeuble intelligent favorise un environnement productif et rentable en misant sur l'optimisation et l'interrelation des quatre niveaux fondamentaux suivants : infrastructures, systèmes, services et gestion.

OBS

Dans un bâtiment intelligent, l'éclairage et le chauffage sont des exemples de paramètres ajustables automatiquement en fonction des conditions météorologiques ou de l'utilisation des locaux.

OBS

bâtiment intelligent : désignation et définition publiées au Journal officiel de la République française le 29 janvier 2019.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tipos de construcciones
  • Automatización y aplicaciones
  • Gestión del medio ambiente
DEF

Construcción realizada por empresas altamente especializadas, que en su diseño tienen en cuenta al máximo los detalles de todas las necesidades funcionales de la empresa o empresas que serán sus futuras ocupantes; en especial, en todo lo relativo a sistemas electrónicos de control, y de desarrollo de los servicios informáticos.

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2022-02-18

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Operations Research and Management
Universal entry(ies)
F106
code de système de classement, voir observation
OBS

This course explores the connections between the financial elements, performance indicators and business results of an organization, and their relation to the function of comptrollership. Participants will learn how to analyze financial information and use it strategically to improve their organizational performance.

OBS

F106: a Canada School of Public Service course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Recherche et gestion opérationnelles
Entrée(s) universelle(s)
F106
code de système de classement, voir observation
OBS

Ce cours examine les liens entre les éléments financiers, les indicateurs de rendement et les résultats opérationnels d'une organisation, et avec la fonction de contrôleur. Les participants apprendront à analyser l'information financière et à l'utiliser de façon stratégique pour améliorer le rendement de leur organisation.

OBS

F106 : code de cours de l'École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

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Fiche 7 2020-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Systems Analysis (Information Processing)
  • Internet and Telematics
CONT

Network monitoring is absolutely necessary for your business. The whole purpose of it is to monitor your computer network's usage and performance, and check for slow or failing systems.

Français

Domaine(s)
  • Analyse des systèmes informatiques
  • Internet et télématique
CONT

La surveillance de réseau permet [aux] organismes d'évaluer la performance de leur infrastructure matérielle et logicielle.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Análisis de los sistemas de informática
  • Internet y telemática
CONT

Vigilancia de red: las redes transportan toda la información, por lo que además de ser el medio habitual de acceso de los atacantes, también son un buen lugar para obtener la información sin tener que acceder a las fuentes de la misma.

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2018-11-14

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Corporate Management (General)
  • Management Operations (General)
OBS

Public Works and Government Services Canada(PWGSC). Mandate of the committee : reviews all major proposals, recommends for approval by Management Committee; reviews major capital projects and other major initiatives in procurement, IT [information technology], and real property(thresholds to be determined) ;reviews corporate/branch business plans, risk management and performance management frameworks and recommends for approval by Management Committee.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Mandat du comité : examiner toutes les propositions importantes et les soumettre pour approbation au Comité de gestion; examiner tous les grands projets d'immobilisation et les autres projets importants dans le domaine des achats, de la TI [technologie de l'information] et des biens immobiliers (seuils à déterminer); examiner les plans d'activité ainsi que les cadres de gestion des risques et du rendement du ministère et des directions générales et les soumettre pour approbation au Comité de gestion.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2018-02-23

Anglais

Subject field(s)
  • Non-Gov. Provincial Bodies and Committees (Canadian)
  • The Eye
OBS

The Opticians of Manitoba (OOM) regulates the profession of opticianry in Manitoba. [It sets] standards of practice to ensure that all Manitobans receive safe and competent care. By law, all persons who practise as opticians and contact lens opticians in Manitoba must be registered and licensed members of OOM.

OBS

The Opticians of Manitoba serves and protect the public interest through effective regulation of the practice of opticianry. The Opticians of Manitoba achieves this goal primarily through the performance of its three core functions : registration and licensing, standards, [and] complaints resolution.... As mandated by the Opticians Act, OOM : promotes and increases the knowledge, skill, efficiency, and proficiency of its members in all things relating to opticianry, business organization, administration, and ethics; encourages, promotes, and extends the science of opticianry [and] maintains, disseminates, and advances ethical concepts and standards of knowledge in opticianry.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités provinciaux non gouv. canadiens
  • Oeil

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2018-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Training of Personnel
OBS

Established in 1995 as a non-profit [organization], QNET is a network of members and clients focused on performance excellence and professional growth. QNET strives to lead an on-going process of awareness, networking and education in a changing business environment.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Perfectionnement et formation du personnel

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2017-11-21

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
CONT

Business process reengineering(BPR) is the fundamental rethinking and radical redesign of business processes of an organization to achieve dramatic improvement in critical contemporary measures of performance such as cost, quality, service and speed.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

[Parmi les] initiatives majeures portant sur le changement au sein de [l'organisme] figurent notamment [des] réorganisations, [une] reconfiguration des processus opérationnels pour une plus grande efficacité et une décentralisation accrue des activités de l'institution.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Operaciones de la gestión (Generalidades)
DEF

Nuevo análisis de la organización, procedimientos y recursos empleados en un proceso o una empresa para conseguir mejorar la calidad, rebajar los costes, conseguir tiempos de respuesta más ágiles y mejorar la satisfacción de los empleados y de los clientes.

OBS

reingeniería: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2017-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Informatics
OBS

The Technology Services Industry Association(TSIA) is the world's leading organization dedicated to advancing the business of technology services. Technology services organizations large and small look to TSIA for world-class business frameworks, best practices based on real-world results, detailed performance benchmarking, exceptional peer networking opportunities, and high-profile certification and awards programs. TSIA corporate members represent the world's top technology companies as well as scores of innovative small and midsize businesses in four major markets : enterprise IT and telecom, consumer technology, healthcare and healthcare IT, and industrial equipment and technology.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Informatique

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2017-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • Occupational Bodies and Committees
  • Accounting
OBS

In accordance with Quebec’s Professional Code, the purpose of the Ordre des CPA du Québec is to ensure the protection of the public with regards to the practice of the CPA profession, as set out in the Chartered Professional Accountants Act.

OBS

The Ordre des CPA du Québec helps its members excel with a view to optimizing the performance, profit and growth of the patrimony of a person, business or organization, promoting sound governance and accountability, and increasing information reliability. It also strives to enhance the visibility of the profession in order to contribute to Quebec' s economic and social development.

OBS

The [Ordre des comptables professionnels agréés du Québec] was created in May 2012 following the unification of the accounting profession in Quebec. It results from a merger of the Ordre des comptables agréés [du Québec], the Ordre des comptables généraux accrédités [du Québec] and the Ordre des comptables en management accrédités [du Québec].

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités professionnels
  • Comptabilité
OBS

Conformément au Code des professions du Québec, l'Ordre des CPA du Québec a pour raison d'être d'assurer la protection du public en matière d'exercice de la profession de CPA, tel que défini dans la Loi sur les comptables professionnels agréés.

OBS

L'Ordre des CPA du Québec aide ses membres à exceller dans le but d'optimiser la performance, la rentabilité et la croissance du patrimoine des personnes, des entreprises et des organisations, de favoriser une saine gouvernance et la reddition de comptes et d'accroître la fiabilité de l'information; et il assure le rayonnement de la profession dans le but de contribuer au développement économique et sociétal du Québec.

OBS

[L'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec] a été créé en mai 2012 à la suite de l'unification de la profession comptable au Québec. Il résulte de la fusion de l'Ordre des comptables agréés [du Québec], de l'Ordre des comptables généraux accrédités [du Québec] et de l'Ordre des comptables en management accrédités [du Québec].

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2017-07-06

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
CONT

... network performance truly drives the customer service experience :[automatic teller machines], payment cards, online banking, mobile banking, in-bank customer interactions and internal business applications all require on-demand network access and fast application response times.

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2017-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Periodicals
CONT

Quarterly. Ottawa : Industry Canada. "The Small Business Quarterly provides a quick and easy-to-read snapshot of the recent performance of Canada's small business sector. "

Français

Domaine(s)
  • Titres de périodiques
CONT

Ottawa : Industrie Canada. «Le Bulletin trimestriel sur la petite entreprise [...] permet de connaître en un clin d'œil les plus récentes tendances dans le secteur de la petite entreprise au Canada.»

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2017-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Investment
  • Loans
  • Real Estate
Universal entry(ies)
0121
code de système de classement
OBS

Insurance, real estate and financial brokerage managers plan, organize, direct, control and evaluate the activities of departments or establishments that provide insurance, mortgage, real estate and investment services. They are generally responsible for business development and must ensure that their group reaches performance levels related to established objectives. They are employed by insurance companies, real estate firms, stockbrokers, investment dealers, mortgage brokers and security and commodity exchanges.

OBS

0121: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Investissements et placements
  • Prêts et emprunts
  • Immobilier
Entrée(s) universelle(s)
0121
code de système de classement
OBS

Les directeurs des assurances, de l'immobilier et du courtage financier planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'entreprises ou d'établissements qui offrent des services en matière d'assurance, d'hypothèques, d'immobilier ou de valeurs mobilières. Ils sont généralement responsables du développement des affaires et doivent faire en sorte que leurs groupes atteignent un certain rendement par rapport aux objectifs fixés. Ils sont employés par des compagnies d'assurance, des agences immobilières, des courtiers en valeurs mobilières, en hypothèques, des négociants en placements et des négociants de produits de base.

OBS

0121 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2017-04-18

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Air Conditioning and Heating
OBS

The Canadian GeoExchange Coalition acts as the industry catalyst to unite private and public sector stakeholders, and to expand the market for geoexchange technology in Canada. As the nexus of information, training, certification, industry standards and public awareness, [the] mandate is to work with stakeholders to build the necessary infrastructure to foster the growth of the Canadian geoexchange industry.

OBS

The CGC is guided by a vision to transform the heating, ventilation and air conditioning(HVAC) market in Canada by : expanding the market in Canada for geoexchange products and services; facilitating business development in a way that complements the participants’ core business; promoting the CGC' s contribution to the Canadian economy through increased sales revenues, jobs creation, and enhanced export opportunities; and improving environmental performance, including the reduction of greenhouse gas emissions.

OBS

The CGC was created in 2002 ... to foster development of the ground source heat pump industry in Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Conditionnement de l'air et chauffage
OBS

La Coalition canadienne de l'énergie géothermique a pour rôle de mettre en présence les intervenants des secteurs public et privé de l'industrie géothermique et d'élargir le marché des thermopompes géothermiques et de la technologie géothermique au Canada. Carrefour d'information, de formation, d'accréditation, de normes et de sensibilisation du public, [la Coalition a] pour mandat de travailler de concert avec les intervenants à l'élaboration de l'infrastructure nécessaire pour favoriser la croissance de l'industrie canadienne de la technologie géothermique.

OBS

La Coalition a pour vision de transformer le marché du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) au Canada. Pour ce faire, elle compte : élargir le marché des produits et services associés à l'exploitation de l'énergie géothermique au Canada; faciliter l'expansion commerciale d'une façon qui s'inscrit dans les orientations opérationnelles des participants; promouvoir la contribution de la coalition à l'économie canadienne par l'augmentation du produit des ventes, la création d'emplois et l'intensification de l'exportation; [et] améliorer la performance environnementale, y compris la réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

OBS

La CCÉG a été créée en 2002 [...] pour encourager le développement de l'industrie de la géothermie au Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2017-03-31

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Finance
Universal entry(ies)
0122
code de système de classement, voir observation
OBS

Banking, credit and other investment managers plan, organize, direct, control and evaluate the activities of financial establishments or operational departments within such establishments, or credit departments in industrial and commercial establishments. They oversee business development and manage overall performance in accordance with established strategic directions and policies. Banking managers are employed by banks, trust companies and credit unions. Credit managers are employed by credit departments in department stores, utility companies, car dealerships, insurance companies or other industrial or commercial organizations. Other investment managers are employed by credit card companies, consumer loan companies, mutual fund investment firms, mortgage investment companies or other financial establishments concerned with extending loans and financing and investments.

OBS

0122: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Finances
Entrée(s) universelle(s)
0122
code de système de classement, voir observation
OBS

Les directeurs de banque, du crédit et d'autres services de placements planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements financiers ou les services opérationnels de ceux-ci, ou les services de crédit dans les établissements industriels ou commerciaux. Ils veillent au développement des affaires et gèrent la performance globale en fonction des orientations stratégiques et des politiques établies. Les directeurs de banque travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie et des coopératives de crédit. Les directeurs du crédit travaillent dans le service de crédit des grands magasins, des services d'utilité publique, des concessionnaires automobiles, des compagnies d'assurances ou d'autres organismes industriels ou commerciaux. Les directeurs d'autres services de placements travaillent pour des sociétés émettrices de cartes de crédit, de prêts à la consommation, de fonds communs de placement, de placements hypothécaires ou d'autres institutions financières qui sont reliées aux prêts, au financement et aux placements.

OBS

0122 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2017-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Organization Planning
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat. This organization is responsible for policy, implementation and production of Estimates, Supply legislation and related documents, including financial, planning and performance reports to Parliament. It is the policy centre for Improved Reporting to Parliament and for results-based management(performance frameworks, PRAS, performance indicators, and the results aspects of business plans). It is also the policy centre for program evaluation and review; program evaluation continues to be a key instrument for measuring the effects of performance and programs. It serves as the liaison with OAG [Office of the Auditor General of Canada]/PWGSC [Public Works and Government Services Canada]/Finance/Parliament on planning, reporting and accountability.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Planification d'organisation
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Cette entité est responsable de l'élaboration des politiques, de la mise en œuvre et de la production des budgets des dépenses, des lois de crédits et des documents correspondants, notamment des rapports financiers, de planification et de rendement destinés au Parlement. C'est le centre d'élaboration des politiques concernant l'amélioration des rapports au Parlement et la gestion axées sur les résultats (cadres de rendement, CPRR, indicateurs de rendement et résultats des plans d'activités). C'est aussi le centre d'élaboration des politiques touchant l'évaluation et l'examen des programmes. L'évaluation des programmes continue d'être un instrument clé de mesure du rendement et de l'incidence des programmes. Il assure la liaison avec le Bureau du Vérificateur général du Canada, TPSGC [Travaux publics et Services gouvernementaux Canada], le ministère des Finances Canada et le Parlement au sujet de la planification, des rapports et de la reddition des comptes.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2017-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel Management (General)
CONT

The Human Resources Management Modernization Branch(HRMM) was established in April 2004, as an organization within the Public Service Human Resources Management Agency of Canada(PSHRMAC), the new central agency whose core business, purpose and focus is to improve the management of people, and of leadership, in the public service of Canada. In this context the HRMM branch plays a critical role within the Agency and across government for managing the transition to a reformed HR system, and its associated performance measurement regime. The HRMM branch is accountable for providing leadership and oversight over a broad range of functional areas, with primary responsibility for the implementation of the Public Service Modernization Act(PSMA), leading the ongoing Classification reform process, aligning Employment policies and developing the HR dimension of the CASS initiative. In summary, the HRMM branch and its Executive team provide the visible face of HR reform to key stakeholders and the HR community across government.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel (Généralités)
CONT

La Direction de la modernisation de la gestion des ressources humaines (MGRH) a été mise sur pied en avril 2004 à titre d'organisation faisant partie de l'Agence de la gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC), le nouvel organisme central dont les activités principales, la raison d'être et l'intérêt premier consistent à améliorer la gestion des personnes et du leadership au sein de la fonction publique du Canada. Dans ce contexte, la Direction de la MGRH joue un rôle crucial au sein de l'Agence et dans l'ensemble du gouvernement en ce qui concerne la gestion de la transition qui doit donner lieu à une refonte du système de RH et de son régime de mesure du rendement connexe. La Direction de la MGRH a le mandat de jouer un rôle de chef de file et de supervision au sein d'une grande diversité de secteurs fonctionnels, et sa responsabilité première consiste à assurer la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), à diriger le processus de réforme de la classification en cours, aligner les politiques sur l'emploi, et élaborer le volet RH de l'initiative des SMAP. En résumé, la Direction de la MGRH et son équipe de direction sont la personnification de la réforme des RH auprès des principaux intervenants et de la collectivité des RH dans l'ensemble du gouvernement.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2016-05-27

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Mathematics
  • Scientific Research
CONT

Supercomputing, or high performance computing, is using the largest computers available to tackle the biggest problems facing science, society or industry. Whether generating computer models of unprecedented fidelity in the aerospace, biological or climate sciences, or analyzing vast amounts of data from astronomy, business data in industry, or textual or musical data in the humanities, supercomputing is a rapidly-growing set of hardware and skills applicable to building Canada's skills and capabilities in science, technology, and the economy.

Terme(s)-clé(s)
  • super computing

Français

Domaine(s)
  • Mathématiques informatiques
  • Recherche scientifique
DEF

Ensemble des techniques et des moyens destinés à traiter des applications complexes en faisant appel à des ordinateurs spécialisés dans le traitement rapide de gros volumes de données numériques.

OBS

calcul intensif : terme et définition publiés au Journal officiel de la République française le 10 octobre 1998.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Matemáticas para computación
  • Investigación científica
CONT

Existe una gran cantidad de problemas matemáticos, científicos y tecnológicos que el ser humano no podría resolver por su cuenta ni en un millón de años. La supercomputación (también conocida como HPC [...] o computación de altas prestaciones) consiste en utilizar una gran cantidad de recursos para resolver estos problemas en tiempos razonables o incluso acercándose al tiempo real [...] Estos cálculos se suelen llevar a cabo utilizando un alto número de máquinas o bien un número reducido de ellas que cuenten con grandes capacidades de procesamiento.

OBS

HPC: por sus siglas en inglés (high performance computing).

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2016-03-09

Anglais

Subject field(s)
  • Customer Relations
  • Marketing
  • Taxation
CONT

As part of broadening the tax base to permit lower tax rates, the deduction for business meals(including food and beverages) and entertainment expenses(such as accommodation at a resort and tickets for the theatre, a concert, athletic event or other performance) will be limited to 80 per cent of their cost.

OBS

Source: Income Tax Regulations, S.2902(D).

Français

Domaine(s)
  • Relations avec la clientèle
  • Commercialisation
  • Fiscalité
DEF

Coûts engagés, par exemple par le service des relations publiques de l'entité, en vue de consolider les liens avec la clientèle ou d'en créer de nouveaux.

CONT

Dans le cadre de l'élargissement de l'assiette de l'impôt pour permettre d'abaisser les taux d'imposition, la déduction relative aux repas d'affaires (aliments et boissons) ainsi qu'aux frais de représentation (comme les frais de séjour en villégiature et les billets de théâtre, de concert, de rencontre sportive ou autre spectacle) sera limitée à 80 pour cent de leur coût.

OBS

Source pour «frais de représentation» : Règlement de l'impôt sur le revenu, article 2902(D).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Relaciones con los clientes
  • Comercialización
  • Sistema tributario
Conserver la fiche 22

Fiche 23 2015-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Statistics
  • Collaborative and Social Communications
  • Internet and Telematics
DEF

A statistic that quantifies a specific aspect of the online social reach, performance or return on investment of a business, entity, organization, person, group, etc. within a... widget or any social media [platform].

CONT

The first – and easiest – social media metric to measure is volume ... Volume is a great initial indicator of interest. People tend to talk about things they either love or hate ... While volume can seem like a simple counting metric, there’s more to it than just counting tweets [or] wall posts. It’s important to measure the number of messages about your brand, as well as the number of people talking about your brand, and track how both of those numbers change over time.

Français

Domaine(s)
  • Statistique
  • Communications collaboratives et sociales
  • Internet et télématique

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2015-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Official Documents
DEF

A written license or warrant, issued by a person in authority, empowering the grantee to do some act not forbidden by law, but not allowable without such authority.

CONT

[A permit is a] permission granted to an applicant(on a prescribed form) to conduct an occasional, specific activity for a fixed period of time, or in some cases to conduct a once-off or non-recurring activity, or in rare cases to cover special circumstances. Permits expire, whereupon a new permit would have to be applied for.... A licence is an authorisation granted to an applicant(on a prescribed form), allowing him to carry on a business on a continuous(subject to periodic renewal) or permanent basis and usually but not necessarily provides for the performance of more than one activity. Licences are valid until they lapse or are suspended or cancelled.

OBS

The term "permit" is often confused with "licence", but important differences exist between the two. In a few dictionaries, however, "permit" is given as a synonym of "licence" or as a type of licence. Thus, although "permit" is usually translated as "permis" the context may require the French term "licence".

Français

Domaine(s)
  • Documents officiels
DEF

Autorisation émise sous certaines conditions [...] par un pouvoir administratif ou par l'État (selon le cas) pour l'exercice d'une activité (commerciale ou non) soumise à une réglementation, toute infraction à la règle entraînant une sanction.

OBS

Il ne faut pas confondre les termes français «permis» et «licence». Le mot «permis» s'emploie obligatoirement avec un verbe ou, parfois, un nom signifiant une action. Ainsi, on ne dit pas «permis de chasseur», mais plutôt «permis de chasse», «permis de construire» et non pas «permis de construction». Par contre, «licence» n'a pas de telles exigences. Enfin, il faut remarquer que le mot «permis» employé seul désigne souvent le permis de conduire.

Espagnol

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Fiche 25 2015-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel Management (General)
  • Working Practices and Conditions
CONT

People management encompasses all the tasks involved in recruiting, managing, directing and supporting employees to achieve their full potential in contributing to an organization's business goals. It includes integrated planning, hiring and staffing, training, health and safety, benefits provision, absence management, employment equity, and performance management.

Français

Domaine(s)
  • Gestion du personnel (Généralités)
  • Régimes et conditions de travail
CONT

Services pouvant être offerts aux gestionnaires et aux spécialistes des ressources humaines : [...] Services de soutien à la gestion des absences (p. ex., mécanisme de déclaration des absences en ligne ou au moyen d'un système de réponse vocale permettant de faire le suivi des absences et d'analyser les tendances) [...]

Terme(s)-clé(s)
  • gestion d'absence

Espagnol

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Fiche 26 2015-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
  • Training of Personnel
CONT

By the end of the business year(March 31 for most departments and agencies), the employee's performance is to be assessed and rated by his or her manager/supervisor.... If at any point during the year the employee's performance is determined to be unsatisfactory, an action plan should be developed.

PHR

Action plan implementation, action plan template.

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Avant la fin de l'exercice (le 31 mars pour la plupart des ministères et des organismes), le gestionnaire ou superviseur doit évaluer le rendement de l'employé et y attribuer une cote. [...] À tout moment durant l'année, un plan d'action devrait être mis au point si le rendement de l'employé est jugé insatisfaisant.

PHR

Gabarit de plan d'action, mise en œuvre d'un plan d'action.

Espagnol

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Fiche 27 2014-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • Provincial Administration
OBS

To simplify the way business complies with Ontario government regulations, a "Clearing the Path" project was initiated to help businesses. The project offers entrepreneurs an easy-to-use computerized registration system to prepare, transmit and comply with government. Clearing the Path collects essential business information only once. It then sends out to each program area what is needed for processing and approval. Participating ministries and agencies agree on performance standards so that clients are aware of time cycle and the process. In all cases, the service and time standards are dramatically improved.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Administration provinciale
OBS

Pour aider les entreprises à se conformer à ses règlements, le gouvernement de l'Ontario a mis en œuvre un système de «Simplification des formalités». Ce système offre aux entreprises un programme d'enregistrement informatisé facile d'emploi qui leur permet de préparer et de transmettre, par le biais d'un «guichet unique» les documents prévus par la réglementation gouvernementale. Grâce à ce système, les renseignements essentiels sur les entreprises sont recueillis une seule fois, puis les données qui doivent être traitées et approuvées sont transmises à chaque secteur de programme. Les ministères et organismes participants s'entendent sur les normes de rendement, de manière à ce que les entreprises clientes connaissent les cycles de temps et les processus. Dans tous les cas, le service est amélioré et les délais, très raccourcis.

Espagnol

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Fiche 28 2014-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Training of Personnel
OBS

The Centre for Leadership and Human Resource Management is the Ontario government's human resources organization, responsible for championing public service excellence and innovation to support modern efficient public service. It does this by delivering integrated human resources and change management services to the Ontario Public Service. The mandate of the Centre of Leadership and Human Resource Management is to support Ontario Public Service managers in achieving their business priorities through the provision of human resources services and strategic advice in areas of recruitment, labour relations, health and safety, learning and development, performance and talent management, and total compensation; providing tools to support service excellence, continuous improvement, best practices and building organizational capacity for project management; and development and implementation of human resources policies and initiatives that make the Ontario Public Service a great place to work.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Le Centre de développement du leadership et de gestion des ressources humaines est l'organisme central de gestion des ressources humaines du gouvernement de l'Ontario. Son mandat est de promouvoir l'excellence et l'innovation au sein de la fonction publique pour permettre au gouvernement d'offrir des services modernes et efficaces. Le mandat du Centre de développement du leadership et de gestion des ressources humaines est d'aider les chefs de service de la fonction publique de l'Ontario à atteindre leurs priorités en leur proposant des services de ressources humaines et des conseils stratégiques en matière de recrutement; de relations de travail, de santé et sécurité au travail; de formation et de perfectionnement professionnel; de gestion du rendement et des talents; et de rémunération totale en leur offrant les outils nécessaires à l'excellence des services, l'amélioration continue, les pratiques exemplaires et l'acquisition des compétences organisationnelles requises pour administrer les projets, et élaborer et mettre en œuvre les politiques et initiatives de ressources humaines qui feront de la fonction publique de l'Ontario un lieu de travail de choix.

Espagnol

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Fiche 29 2014-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Business and Administrative Documents
  • Types of Documentation (Library Science)
OBS

Information resources of business value include published and unpublished materials, regardless of medium or form that are created or acquired because they enable decision making and the delivery of programs, services and ongoing operations, and support departmental reporting, performance and accountability requirements.

Français

Domaine(s)
  • Écrits commerciaux et administratifs
  • Documentation (Bibliothéconomie)
OBS

Les ressources documentaires ayant une valeur opérationnelle englobent les documents, publiés ou non, quel qu'en soit le support ou la forme, créés ou acquis parce qu'ils facilitent la prise de décisions, l'exécution des programmes, la prestation des services et les activités continues, et appuient les exigences ministérielles relatives aux rapports, au rendement et à la responsabilisation.

Espagnol

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Fiche 30 2014-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • Position and Functional Titles (Armed Forces)
  • Organization Planning
  • Environment
OBS

Director Infrastructure and Environment Business Planning and Performance; DIEBPP : title and abbreviation to be used by the Department of National Defence and the Canadian Forces.

Français

Domaine(s)
  • Postes et fonctions (Forces armées)
  • Planification d'organisation
  • Environnement
OBS

Directeur – Planification d'activités et rendement (Infrastructure et environnement); DPARIE : titre et abréviation d'usage obligatoire au ministère de la Défense nationale et dans les Forces canadiennes.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2013-09-26

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

During the course of 2005/06, we further enhanced our Performance Payment Program to better measure and evaluate the screening consistency, cost effectiveness, business practices and customer service of screening providers.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Pendant l’exercice 2005-2006, l’ACSTA [Administration canadienne de la sûreté du transport aérien] a renforcé son Programme de paiement au rendement, afin de mieux mesurer et évaluer l’uniformité des services de contrôle,la rentabilité, les normes professionnelles et le service à la clientèle des fournisseurs de services de contrôle.

Espagnol

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Fiche 32 - données d’organisme externe 2013-09-25

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
OBS

The Business Systems Section develops, enhances, implements, maintains and supports the systems and processes required to manage the resources and to account for the financial status of "E" Division. Its activities include : managing changes required due to new technologies and processes in corporate management; developing unique systems for business functions(finance, planning, contracting, asset management, internal control, interface with human resources systems) to fill gaps in current business processes until addressed by change management; providing expert business systems advice; monitoring business systems’ performance and capacity; developing and delivering training on corporate management business functions, such as financial management and asset management; advancing Modern Comptrollership and the Financial Information Strategy(FIS).

Terme(s)-clé(s)
  • Business System Section

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Espagnol

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Fiche 33 2013-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Management Theory
DEF

The ability ... to adapt rapidly and cost efficiently in response to changes in the business environment.

CONT

Enhancing user experience with a modern computing environment, improved business agility, and improved performance and self-service.

Français

Domaine(s)
  • Théories de la gestion
CONT

Expérience de l'utilisateur rehaussée par un environnement informatique moderne, une plus grande souplesse opérationnelle, un meilleur rendement et une fonction libre-service.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2011-12-14

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Trade
OBS

The Business Services Division leads horizontal initiatives and services throughout the Directorate, including project and internal communications, performance management, financial and human resources services, as well as governance support for committees, such as the Information Management Accountability Board(IMAB) and the Departmental Executive Subcommittee on Information Management(DEC-IM).

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Commerce
OBS

La Division des services d'entreprise joue un rôle de chef de file à l'égard des initiatives et des services présents dans l'ensemble de la Direction, y compris les communications internes et reliées aux projets, la gestion du rendement, les services financiers et des ressources humaines ainsi que le soutien à la gouvernance de comités tels que le Comité de responsabilisation pour la gestion de l'information (CRGI) et le Sous-comité exécutif ministériel de gestion de l'information (CEM-GI).

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2011-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Management Operations (General)
OBS

The Business Integration Office(BIO), also included in the Office of the Director General ensures the effective operation of BGTD, including operational and strategic planning and performance measurement. Within BGTD, this Office manages broad projects of a strategic nature(both long term and emerging). While some of these will change over time, currently the office is focused on coordinating BGTD's projects related to the Therapeutic Access Strategy. One of the commitments under TAS is the endorsement of open and transparent performance reporting practices. BIO is the lead for implementing a culture of increased transparency and openness with our stakeholders through citizen and stakeholder engagement initiatives. Recognizing the value and necessity of leveraging international science and policy expertise, this Office also researches and coordinates opportunities for partnerships with international regulatory counterparts, and such bodies as the National Institute for Biological Standardization and Control(NIBSC) and the World Health Organization(WHO).

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Le Bureau de l'intégration opérationnelle (BIO), qui fait également partie du Bureau du directeur général, assure le fonctionnement efficace de la DPBTG, y compris la planification opérationnelle et stratégique et la mesure du rendement. Au sein de la DPBTG, le Bureau gère les grands projets de nature stratégique (tant les projets à long terme que les projets nouveaux). S'il est vrai que certains de ces projets changeront au fil du temps, le Bureau se concentre présentement sur la coordination des projets de la DPBTG qui sont reliés à la Stratégie d'accès aux produits thérapeutiques (SAPT). Un des engagements pris dans le cadre de la SAPT est d'appuyer les pratiques ouvertes et transparentes de déclaration du rendement. Le BIO est le principal responsable de la mise en ouvre d'une culture de transparence et d'ouverture accrues auprès de nos intervenants par le truchement des initiatives d'engagement des citoyens et des intervenants. Reconnaissant la valeur et la nécessité de l'optimisation de l'expertise internationale en matière de sciences et d'élaboration de politiques, le Bureau recherche et coordonne également des possibilités de partenariats avec ses homologues internationaux du secteur de la réglementation, ainsi qu'avec des organismes comme le National Institute for Biological Standardization and Control (NIBSC) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2011-11-10

Anglais

Subject field(s)
  • Corporate Management (General)
CONT

American managers and the companies they ran set the performance standard for the rest of the business world.

Français

Domaine(s)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
CONT

Les cadres et les sociétés [que les entrepreneurs, cadres et dirigeants américains] dirigent fixaient les normes de performances pour le reste du monde économique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de la empresa (Generalidades)
Conserver la fiche 36

Fiche 37 2011-11-03

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
OBS

The Vendor Performance Policy establishes a framework which allows PWGSC [Public Works and Government Services Canada] to assess supplier performance and, where appropriate, to apply measures to suppliers that fail to meet their contractual obligations. These measures can take the form of debarment or suspension from doing business with the PWGSC, or conditions on transacting future business with PWGSC.

OBS

Public Works and Government Services Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

La Politique sur le rendement des fournisseurs vise à améliorer le service offert à nos clients, en évitant que des problèmes se produisent avec les fournisseurs.

OBS

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2011-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Sports (General)
OBS

CIPA ’95. Sponsored by Ernst & Young, Canadian Business Magazine, Information Technology Association of Canada and Centre de recherche informatique de Montréal, the CIPA recognize excellence in the management of information which creates a performance advantage.

OBS

"Most recently, we have established the Information Technology Hall of Fame. It is a permanent tribute to Canadian pioneers of the Information Age. The Hall of Fame contains information about their careers and achievements, displayed in a spectacular virtual setting created on the World Wide Web by Corel Corporation. ... the Information Technology Hall of Fame can be found at www.corel.com/cipa".

Terme(s)-clé(s)
  • Canadian Information Productivity Award
  • CIPA Award

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Sports (Généralités)
OBS

Source : Communiqué de presse de Ernst & Young. Renseignements confirmés par l'organisme.

OBS

Programme annuel lancé en 1992, le CIPA vise à reconnaître des réalisations de gestion exceptionnelles en technologie de l'information. [...] M. Ingles a également été admis au temple de la renommée du CIPA [...] Le premier ministre Frank McKenna admis au temple de la renommée de la technologie de l'information au Canada avec quatre autres personnes.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2011-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • National Honorary Distinctions (Canadian)
OBS

CIPA ’95. Sponsored by Ernst & Young, Canadian Business Magazine, Information Technology Association of Canada and Centre de recherche informatique de Montréal, the CIPA recognize excellence in the management of information which creates a performance advantage. The program is designed to identify and recognize those organizations making the most effective and innovative use of information technology.

Terme(s)-clé(s)
  • Canadian Information Productivity Award
  • CIPA Award

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations nationaux canadiens
OBS

Source : Communiqué de presse de Ernst & Young. Renseignements confirmés par l'organisme.

OBS

Programme annuel lancé en 1992, le CIPA vise à reconnaître des réalisations de gestion exceptionnelles en technologie de l'information. Les lauréats des prix d'excellence 1996 sont présentés ... Les vingt organisations suivantes ont remporté un prix d'excellence 1996 au Concours de l'informatique et de la productivité pour l'avenir : Air Canada, ...

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2011-09-12

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
  • Stock Exchange
  • Investment
DEF

A formal report by management, required under securities legislation, that purports to explain the corporation's financial situation and performance and the risks and uncertainties facing the business.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
  • Bourse
  • Investissements et placements
DEF

Compte rendu que la direction inclut le rapport annuel d'une société, pour expliquer la situation financière actuelle, la performance récente et les perspectives d'avenir de l'entreprise, y compris les risques et les incertitudes.

OBS

AU Québec, le rapport de gestion s'intitule «analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation» (en Ontario, «Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations») dans la réglementation sur les valeurs mobilières et il est obligatoire pour les émetteurs assujettis. Selon les Directives de la Communauté Européenne, le rapport de gestion doit contenir au moins un exposé fidèle sur l'évolution des affaires et la situation de la société. Le rapport doit également comporter, entre autres, des indications sur les événements importants survenus après la clôture de l'exercice, sur l'évolution prévisible de la société et sur les activités en matière de recherche et de développement.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2010-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Farm Equipment Storage Facilities
  • Agricultural Chemicals
OBS

The Agrichemical Warehousing Standards Association(AWSA) was founded, and is managed by warehouse operators, manufacturers, distributors and governments working together. Its mission is the continuous improvement of agrichemical warehouse performance in Canada through the establishment of standards to improve environmental protection, working conditions and business risk. The AWSA is an association that has succeeded the Warehousing Committee of the Crop Protection Institute of Canada in activities related to warehousing standards.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Entreposage des matériels (Agric.)
  • Agents chimiques (Agriculture)
OBS

L'Association pour les normes d'entreposage des produits agrochimiques (ANEPA) a été fondée par des exploitants d'entrepôts, des fabricants, des distributeurs et les gouvernements qui s'occupent conjointement de la gestion. La mission de l'ANEPA est de continuer les méthodes d'entreposage des produits agrochimiques au Canada grâce à la mise en application de normes pour mieux protéger le milieu, améliorer les conditions de travail et diminuer les risques d'entreprise. L'ANEPA, dont les activités concernent les normes d'entreposage, a succédé au Comité d'entreposage de l'Institut pour la protection des cultures du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2010-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • Corporate Economics
DEF

The techniques for extracting essential information from a large volume of data and presenting it in an easy-to-understand form, hiding all complexity, making it suitable for rapid decision taking.

CONT

Business intelligence is actually an environment in which business users receive data that is reliable, consistent, understandable, easily manipulated and timely. With this data, business users are able to conduct analyses that yield overall understanding of where the business has been, where it is now and where it will be in the near future. Business intelligence serves two main purposes. It monitors the financial and operational health of the organization(reports, alerts, alarms, analysis tools, key performance indicators and dashboards). It also regulates the operation of the organization providing two-way integration with operational systems and information feedback analysis.

Terme(s)-clé(s)
  • B.I.

Français

Domaine(s)
  • Économie de l'entreprise
DEF

Ensemble des activités ayant pour objet la recherche, la collecte, le traitement, l'analyse et la diffusion de renseignements utiles à l'entreprise en vue d'un meilleur éclairage pour la prise de décisions stratégiques.

OBS

Les renseignements recherchés par l'entreprise peuvent notamment porter sur son environnement commercial [veille au marché] et sur ses concurrents [veille à la concurrence].

OBS

intelligence économique; intelligence d'affaires : Le terme «intelligence» est utilisé en son sens anglais.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Economía empresarial
Conserver la fiche 42

Fiche 43 2009-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Organization Planning
OBS

The Planning and Operations Directorate is responsible for the development and coordination of Branch strategic and business plans, including development of performance measures and input to departmental planning documents; liaison with other departments and central agencies on planning and operational issues; the conduct of special projects; the development of Branch policies and procedures; the provision of advice and leadership in the application of good management practices; the coordination of audits and evaluations and the provision of Branch administrative services.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Planification d'organisation
OBS

La Direction de la planification et des opérations est chargée de l'élaboration et de la coordination des plans stratégiques et opérationnels de la Direction générale, notamment : élaboration de mesures de rendement et contribution aux documents de planification du Ministère; liaison avec d'autres ministères et des organismes centraux en ce qui concerne les questions touchant la planification et les opérations; exécution des projets spéciaux; élaboration des politiques et des procédures de la Direction générale; apport de conseils et de leadership dans l'application des bonnes pratiques de gestion; coordination des vérifications et des évaluations; prestation des services administratifs de la Direction générale.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 - données d’organisme externe 2009-08-04

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
01.05.13 (19762)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

detailed description of a single activity in a business process that identifies data inputs and outputs, performance/timing requirements, the handling of error conditions and interfaces with external applications [ISO 15394, 4. 2]

OBS

use case: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 19762-1:2008].

Français

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2009-07-28

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Management Operations (General)
  • Productivity and Profitability
OBS

[The] Director, Performance Management and Monitoring [is] accountable for : developing and implementing research priorities and plans and managing the conduct of major HR [human resources] research projects through multi-disciplinary Project Teams; ensuring the viability and adequacy of research findings to serve as a base for policy and program design and development; directing the conduct of pilot projects for new HR business processes and practices; directing the development of service standards and service level agreements; creating the Branch's performance measurement, monitoring and evaluation function; formulating scenarios and discussion papers for review by Branch managers, the ADM [assistant deputy minister], HR, the Priority Management Board, DM [deputy minister] and Environment Management Council(EMC) ;contributing to the federal government's capacity in HR Management and leading, or participating in, joint ventures with OGD [other government department] s and central and external agencies; conducting environmental scans and demographic analyses to forecast HR needs in EC [Environment Canada] and develop strategic options; and developing innovative HR approaches and practices to enhance the outreach of the small HR Community.

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Productivité et rentabilité
OBS

directeur/directrice, Gestion et surveillance du rendement : traductions proposées.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2009-07-10

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
CONT

Developmental change occurs when a company makes an improvement to their current business. If a company decided to improve their processes, methods or performance standards this would be considered developmental change. Companies are continually processing developmental change to some degree in order to stay competitive. This type of change should cause little stress to current employees as long as the rationale for the new process is clearly conveyed and the employees are educated on the new techniques.

Terme(s)-clé(s)
  • development change

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

Un changement développemental à lieu lorsque l'organisation effectue une amélioration des activités courantes. Si l'organisation décide d'améliorer ses processus, ses méthodes de travail ou les standards de performance, cela est considéré comme étant un changement développemental. Les organisations sont continuellement en train d'effectuer ce type de changement à plusieurs degrés pour s'adapter aux besoins de leur clientèle. Ce type de changement devrait causer peu de stress aux employés aussi longtemps que la raison du changement est expliquée aux employés, et que les employés sont formés adéquatement sur les nouvelles techniques qu'ils doivent mettre en application.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2009-07-07

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
DEF

... a component of an entity that engages in business activities from which it may earn revenues and incur expenses(including revenues and expenses relating to transactions with other components of the same entity), whose operating results are reviewed regularly by the entity's chief operating decision maker to make decisions about resources to be allocated to the segment and assess its performance, and for which discrete financial information is available.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
DEF

Dans le contexte des informations sectorielles, composante de l'entité dont les activités économiques se distinguent de celles du reste de l'entité et dont les résultats d'exploitation sont examinés périodiquement par le principal responsable de l'exploitation aux fins de l'évaluation de la performance du secteur et de la prise de décisions en matière de répartition interne des ressources.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2009-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

BPMS advises the Assistant Deputy Minister, CISSB(Consulting, Information and Shared Services Branch), on the strategic direction of the Branch, and is responsible for business planning, performance measurement and governance. This sector also develops and implements effective business and management approaches and initiatives. It is in charge of the business infrastructure and support functions for the effective operations of the Branch.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Le SPASG conseille le sous-ministre adjoint de la DGCISP (Direction générale des conseils, de l'information et des services partagés) au sujet de l'orientation stratégique de la Direction générale et est aussi responsable de la planification des affaires, de la mesure du rendement et de la gouvernance. Ce secteur crée et applique des méthodes et des initiatives d'affaires et de gestion efficaces; il est responsable de l'infrastructure d'affaires et appuie les fonctions qui assurent le fonctionnement efficace de la Direction générale.

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 2008-12-05

Anglais

Subject field(s)
  • Non-Gov. Provincial Bodies and Committees (Canadian)
  • Metal Construction
  • Building Ventilation
OBS

Ontario Sheet Metal and Air Handling Group, usually referenced by the acronym "OSM" is a provincial not-for-profit trade association. OSM is an association of contractors whose affairs and activities are controlled by a board of directors comprised of contractor members or their appointed representative. OSM serves the needs of contractors of all sizes engaged in the business of manufacturing, installing, servicing and maintaining of all sheet metal work associated with air handling systems and directly related processes. OSM has had a distinguished role in establishing the contributions of skill, quality and reliability of its members’ performance in the Industrial, Commercial and Institutional(ICI) Sector of the Ontario construction industry.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités provinciaux non gouv. canadiens
  • Construction métallique
  • Ventilation (Construction)

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 2008-12-04

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Servicing and Maintenance (Motor Vehicles and Bicycles)
  • Garages and Service Stations
OBS

Mission Statement : To promote the benefits of professional carwashing. CCA will achieve its mission by : 1. Communicate to the media and consumers the environmental and economic benefits of professional carwashing. 2. Promote sensible, effective environmental standards and encourage supportive legislation. 3. Provide educational opportunities designed to promote the highest ethical and professional business practices. 4. Provide carwash operators with tangible, cost-saving benefits. 5. Provide networking opportunities for the exchange of information designed to improve the performance and services offered by professional carwashes. 6. Promote the standards, services, benefits and activities of the CCA to all Canadian carwash operators.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Entretien et réparation (Véhicules automobiles et bicyclettes)
  • Garages et stations-service

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 2008-09-08

Anglais

Subject field(s)
  • Psychometry and Psychotechnology
CONT

The program provides behavioral health evaluations for helping professionals such as doctors, dentists, nurses, psychologists, clergy and attorneys. Our expertise is available to professionals from the entertainment community including writers, composers, producers and recording artists, and to executives and professionals in business, industry, military, aviation, higher education and similar fields. V-CAP provides psychiatric and substance dependency assessment, treatment planning, and monitoring within a therapeutic environment that enables professionals and their families to identify problems and develop life plans that foster authentic personal growth, optimal professional performance and vitality.

Français

Domaine(s)
  • Psychométrie et psychotechnique

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 2008-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Personnel and Job Evaluation
OBS

The objectives of the Performance Management Program are : to encourage excellent performance by recognizing and rewarding the achievement of results that are linked to business plans and government objectives, and the demonstration of leadership competencies; and to provide a framework within which a consistent and equitable approach to performance management can be applied.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Évaluation du personnel et des emplois
OBS

Les objectifs du Programme de gestion du rendement sont : de favoriser l'excellence du rendement en reconnaissant et en récompensant les personnes qui ont atteint des résultats correspondant aux plans d'activités de l'organisation et aux objectifs gouvernementaux, et qui ont démontré leurs qualités de leadership; d'établir un cadre qui permet d'appliquer une démarche cohérente et équitable en gestion du rendement.

Espagnol

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Fiche 53 2008-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • Amalgamation and Partnerships (Finance)
DEF

The consolidation of a company's financial and business performance by acquiring and integrating other companies in the same sector(combining equity contribution and a large proportion of debt financing).

Français

Domaine(s)
  • Fusion, absorption et coparticipation (Finances)
DEF

Série de prises de contrôle par emprunt de sociétés du même secteur, réalisées à la suite de l'acquisition initiale d'une société dans le but d'assurer la croissance de cette dernière et d'occuper une industrie au départ passablement fragmentée.

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 2008-03-26

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
  • Taxation
OBS

The system entails a customized set of measures and indicators that are being tailored to define performance in the CRA [Canada Revenue Agency] context and suit its business and management needs. The PMPS is currently capturing quarterly performance information for in-year reports against performance expectations, which, in turn, serves the performance information requirements of the Annual Report.

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
  • Fiscalité
OBS

Ce système comporte un ensemble personnalisé de mesures et d'indicateurs qui sont adaptés de façon à définir le rendement dans le contexte de l'ARC [Agence du revenu du Canada] et à répondre aux besoins de celle-ci au chapitre de la gestion et des opérations. À l'heure actuelle, le SPMR permet de saisir des renseignements sur le rendement trimestriel en vue de l'établissement des rapports en cours d'exercice à l'égard des attentes en matière de rendement. Ces renseignements sont ensuite utilisés pour répondre aux besoins en matière de données sur le rendement aux fins du rapport annuel.

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 2008-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Accounting
OBS

The Institute of Management Accountants(IMA) is the world's leading organization dedicated to empowering management accounting and finance professionals to drive business performance. The statement of mission : To provide a dynamic forum for management accounting and finance professionals to develop and advance their careers through certification, research and practice development, education, networking, and the advocacy of the highest ethical and professional practices.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Comptabilité

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 2007-12-06

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Production Management
CONT

The demand manager is responsible for supporting all aspects of the business including sales analysis and inventory performance, creating SKUs [stock keeping unit] as well as maintaining the SKU master file and ensuring replenishment programs are fully in stock.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Gestion de la production
DEF

Responsable qui, au sein de la chaîne logistique, assure, à partir des prévisions de vente de l'entreprise, l'approvisionnement des marchés en produits finis.

OBS

Terme publié au Vocabulaire de l'économie et des finances (liste de termes, expressions et définitions adoptés) du Journal Officiel de la République Française du 26 octobre 2006.

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 2007-10-16

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Organization Planning
OBS

This division of the Quality and Resource Management Branch oversees program planning including business planning and financial management services, activity time and frequency standards, activity costing and performance reporting for Members of the National Civil Aviation Management Executive in support of the Civil Aviation program at Transport Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Planification d'organisation
OBS

Cette division de la Direction de la gestion de la qualité et des ressources supervise la planification des programmes, notamment les services de planification des activités et de gestion financière, les normes relatives à la durée et à la fréquence des activités, l'établissement des coûts des activités ainsi que des rapports de rendement, à l'intention des membres du Conseil national de la direction de la gestion de l'Aviation civile en appui au programme de l'Aviation civile à Transports Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 2007-10-04

Anglais

Subject field(s)
  • Decision-Making Process
CONT

Leadership capacity is seen as key to organizational performance and is a top corporate priority. In a large telecommunications company, management of top talent is considered crucial to the business...

Français

Domaine(s)
  • Processus décisionnel
CONT

Le gouvernement vise à influencer positivement, par les services qu'il offre, la qualité de vie des citoyens, et cet objectif a fait apparaître comme grande priorité le renforcement de la capacité de leadership au sein de la fonction publique. Par conséquent, un certain nombre de programmes novateurs ont été créés pour favoriser l'apprentissage et le perfectionnement des cadres supérieurs.

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 2007-07-04

Anglais

Subject field(s)
  • Inventory and Material Management
CONT

The Vendor Performance Policy establishes a framework which allows PWGSC [Public Works and Government Services Canada] to assess supplier performance and, where appropriate, to apply measures to suppliers that fail to meet their contractual obligations. These measures can take the form of debarment or suspension from doing business with PWGSC, or conditions on transacting future business with PWGSC.

Français

Domaine(s)
  • Gestion des stocks et du matériel
CONT

La Politique sur le rendement des fournisseurs constitue un cadre qui permet à TPSGC [Travaux publics et Services gouvernementaux Canada] d'évaluer le rendement des fournisseurs et, le cas échéant, d'appliquer des mesures aux fournisseurs qui ne respectent pas leurs obligations contractuelles. Il peut s'agir aussi bien d'une radiation que d'une suspension qui interdit de faire affaires avec TPSGC, ou encore de conditions sur les activités à exercer éventuellement avec TPSGC.

Espagnol

Conserver la fiche 59

Fiche 60 2007-06-26

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Economics
OBS

The Bureau of Economic Analysis(BEA) promotes a better understanding of the U. S. economy by providing the most timely, relevant, and accurate economic accounts data in an objective and cost-effective manner. The mission is to be the world's most respected producer of economic accounts. BEA is an agency of the Department of Commerce. Along with the Census Bureau and STAT-USA, BEA is part of the Department's Economics and Statistics Administration. BEA produces economic accounts statistics that enable government and business decision-makers, researchers, and the American public to follow and understand the performance of the Nation's economy. To do this, BEA collects source data, conducts research and analysis, develops and implements estimation methodologies, and disseminates statistics to the public.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Économique

Espagnol

Conserver la fiche 60

Fiche 61 2007-05-23

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Sociology of Human Relations
OBS

Founded in 1995, CBSR is a business-led non-profit CSR consultancy and peer-to-peer learning organization that provides its members with candid counsel and customized advisory services as they formulated powerful business decisions that improve performance and contribute to a better world.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Sociologie des relations humaines
OBS

Appellation et abréviation confirmées par l'organisme.

Espagnol

Conserver la fiche 61

Fiche 62 2007-02-12

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Management Operations (General)
OBS

Health Canada. The Office of Management Services is responsible for the direction and provision of management services for the Drug Strategy and Controlled Substances Programme, such as : strategic, business and operational planning, resource planning, performance measurement, sustainable development, and information management. The Office of Management Services also provides general program support and direction, including human resources and financial services.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Santé Canada. Le Bureau des services de gestion dirige et offre les services de gestion suivants dans le cadre du Programme de la stratégie antidrogue et des substances contrôlées : planification stratégique et opérationnelle; planification des ressources; mesure du rendement; développement durable; gestion de l'information. Le Bureau des services de gestion offre également un appui général aux programmes et donne des directives générales, y compris des services de ressources humaines et des services financiers.

Espagnol

Conserver la fiche 62

Fiche 63 2006-10-31

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

Of the Canadian Wheat Board. Primary responsibilities include the review of financial reporting, accounting systems, risk management and internal controls. It facilitates the conduct of an annual audit, assesses performance measures, reviews annual financial statements and accounting practices, and reviews financial/business risk policies, plans and proposals.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

De la Commission canadienne du blé. Les principales responsabilités de ce comité consistent à examiner les rapports financiers, les systèmes de comptabilité, la gestion des risques et les contrôles internes. Ce comité facilite la tenue d'une vérification annuelle, évalue les mesures du rendement, examine les états financiers annuels et les pratiques comptables en plus de réviser les politiques, plans et propositions en matière de finances et de gestion des risques.

Espagnol

Conserver la fiche 63

Fiche 64 2006-09-07

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Honorary Distinctions
  • Corporate Management (General)
OBS

The Queen's Awards for Enterprise are the UK's most prestigious awards for business performance. They recognise and reward outstanding achievement by UK companies. They are presented in three separate categories : International Trade-recognising companies that have demonstrated growth in overseas earnings; Innovation-recognising companies that have demonstrated commercial success through innovative products or services; Sustainable Development-recognising companies that have integrated environmental, social, economic and management aspects of sustainable development into their business.

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations du secteur privé
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 64

Fiche 65 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
OBS

A major challenge we faced in attempting to redefine the company's performance management and review training was that its managers are very busy. They don’t want to take two weeks out of any business quarter to practice giving reviews. Since they don’t need to use these skills every day, mastering them seems of secondary importance to their daily work. Besides, if they take a training course and then wait three months before giving their first review, they’ll probably forget everything they learned anyway. This is excatly why we felt it was so important to give managers the opportunity to practice these skills in a safe, simulated environment just before giving employee reviews. With quality computer-based training, managers could use e-learning a week before the review period to begin to brush up on their skills and prepare for the reviews.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

La formation en amélioration du rendement pour les personnes et les équipes est une initiative visant à renforcer les équipes de service de la CSPAAT en mettant l'accent sur de meilleurs résultats internes, la simplification des procédés, la prise de décisions en première ligne et l'amélioration du service à la clientèle.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 65

Fiche 66 2006-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Private-Sector Programs
  • Economic Co-operation and Development
OBS

The 50 Best Managed program is a national competition that recognizes Canadian companies that employ business best practices. The program was created in 1993 and recognizes companies operating at the highest levels of business performance. The 50 Best Managed designation symbolizes Canadian corporate success : companies focused on their core vision, creating stakeholder value and excelling in the global economy. The program has continued to raise the profile of Canadian owned businesses that have outperformed their competitors, created thousands of jobs, produced accelerating revenues, and excelled both at home and abroad. 50 Best Managed is the logo.

Terme(s)-clé(s)
  • 50 Best Managed program

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes du secteur privé
  • Coopération et développement économiques
OBS

Le concours des 50 Mieux gérées est un programme national visant à récompenser les entreprises canadiennes qui utilisent les meilleures pratiques commerciales. Le programme a été créé en 1993 et met à l'honneur les sociétés qui ont une performance très élevée. La distinction 50 Mieux gérées symbolise le succès des entreprises canadiennes : des sociétés rivées sur leur vision qui créent de la valeur par des moyens innovateurs et qui excellent dans l'économie mondiale. Le programme a permis de révéler le profil des entreprises canadiennes qui ont surpassé leurs concurrents, de créer des milliers d'emplois, de générer un chiffre d'affaires croissant et d'exceller tant au Canada qu'à l'étranger. 50 Mieux gérées est le logo.

Terme(s)-clé(s)
  • Mieux gérées au Canada
  • 50 Mieux gérées

Espagnol

Conserver la fiche 66

Fiche 67 2005-02-24

Anglais

Subject field(s)
  • Corporate Economics
CONT

The triple bottom line (TBL) focuses corporations not just on the economic value they add, but also on the environmental and social value they add -- and destroy.

CONT

The "triple bottom line" is rapidly gaining recognition as a framework for measuring business performance.

Français

Domaine(s)
  • Économie de l'entreprise
DEF

Évaluation des performances financière, sociale et environnementale d'une entreprise.

CONT

[X] apprend aujourd'hui à gérer le «triple résultat net» en s'efforçant d'atteindre des résultats supérieurs sur les plans économique, environnemental et social.

Espagnol

Conserver la fiche 67

Fiche 68 2004-07-12

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Management Operations (General)
CONT

Negative drivers often appear to lead to the adoption of relatively focused change strategies such as identifying and building on core business competencies or developing high performance work processes.

Terme(s)-clé(s)
  • focussed change strategy

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

Les forces négatives semblent souvent donner lieu à l'adoption de stratégies de changement relativement ciblées qui peuvent consister à identifier et à développer des compétences fonctionnelles de base ou à élaborer des méthodes de travail à haut rendement.

Espagnol

Conserver la fiche 68

Fiche 69 2004-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Food Industries
OBS

The Analyst will provide support to the Wild Bean Cafe Category Manager, providing data analysis of marketing and promotional initiatives, menu/sales analysis, menu item cost trends, menu pricing data base administration, analysis of margin recovery programs and special food service analysis assignments, all focused on solutions to improve the... Food Service Business profitability. The Analyst will also be involved with analyzing and reporting the... foodservice business performance.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Industrie de l'alimentation

Espagnol

Conserver la fiche 69

Fiche 70 2004-05-05

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Foreign Trade
OBS

Our Mission is to provide recognition to individuals, having achieved competence to international standards, who can, through advice and audit of business and related management systems, improve business performance.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Commerce extérieur

Espagnol

Conserver la fiche 70

Fiche 71 2004-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

The Boeing Company and Aviation Partners, Inc., of Seattle, Wash., are forming Aviation Partners Boeing, a new joint venture that offers blended winglet technology for in-service Boeing commercial aircraft. Blended winglets are upward-swept tip extensions to aircraft wings.

CONT

Winglets were common on business and commercial jets before Aviation Partners arrived on the scene. But those traditional winglets, found on all Airbus models and the Boeing 747-400, rise at a sharp angle from the wing.... The winglets weigh about 120 pounds each. They are made of high-tech carbon graphite, an advanced aluminum alloy and titanium. The winglet is eight feet long and tapers from its four-foot wide base to a width of two feet at the tip. Unlike traditional winglets typically fitted at abrupt angles to the wing, this new advanced "blended" design gently curves out and up from the wing tip, reducing aerodynamic drag and boosting performance.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
OBS

Boeing s'associe à la société Aviation Partners pour transformer les bouts d'aile de ses avions. Les «winglets» ou ailettes sont des extensions, flèche en haut, qui améliorent les performances aérodynamiques de l'avion. [...] La réduction de traînée ainsi induite se traduit par une augmentation des performances de vol en croisière, une réduction de carburant, une capacité de charge utile accrue, ou l'accès à des itinéraires aériens jusque-là non autorisés. [...] Cette ailette présente une forme incurvée sur 360° afin de reboucler sur l'aile. Le produit n'apparaîtra pas sur les avions avant trois ans. Les pièces sont en matériau composite et en aluminium. De taille variable, elles peuvent atteindre 2,5 m de haut et augmenter l'envergure de la voilure de 1,5 m. [...] En boucle sur l'aile, les ailettes, en cours de certification, équiperont bientôt les Boeing. [suivi d'une illustration]

OBS

Les ailettes («winglets») expérimentées en bout d'aile par la NASA réduisent la traînée induite de l'aile.

OBS

L'appareil qui sortit des bureaux d'études fut un avion à ailes hautes supercritiques, dotées notamment de «winglettes» (ailettes d'extrémité d'ailes) avec des moteurs sous voilure, d'une rampe d'accés arrière, des trains d'atterrissage logés sur les cotés du fuselage, ainsi que des turboréacteurs doubles flux à haute performance.

Espagnol

Conserver la fiche 71

Fiche 72 2003-06-20

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Management Control
  • Administrative Structures (Publ. Admin.)
  • Decision-Making Process
OBS

Audit and Ethics Sector provides management information and advice on business performance and management control systems, and on controls at the transaction level.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Contrôle de gestion
  • Structures de l'administration publique
  • Processus décisionnel
OBS

Le Secteur de la vérification et de l'éthique fournit de l'information et des conseils de gestion sur le rendement des affaires, les systèmes de contrôle de gestion ainsi que les contrôles au niveau transactionnel.

Espagnol

Conserver la fiche 72

Fiche 73 2003-04-25

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

The business community is demanding that training be available in these smaller pieces for delivery anywhere, anytime. According to Brandon Hall :"The "chunking of training" will continue into the 21st century due to the desire for just-in-time and just-enough training, performance support, and the ability to store and reuse learning objects.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Les modules de formation en ligne sont habituellement conçus comme des éléments simples, composables de la demande en fonction du niveau de compétence individuel de l'apprenant et de l'objectif final qu'il vise. En fonction d'une évaluation de départ, il est ainsi possible de tracer un cursus personnalisé de modules que l'on assemble, comme des briques, pour conduire l'apprenant au plus près de ses besoins, en évitant les redondances thématiques ou pédagogiques auxquelles n'échappaient pas les cursus traditionnels. C'est ce qu'on appelle la 'granularisation' de la formation.

Espagnol

Conserver la fiche 73

Fiche 74 2002-12-11

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Climate Change
  • Environmental Economics
  • Environmental Management
OBS

This council was created to help the OEE become a stronger agent of energy efficiency by advising on the OEE's strategic direction, business plan, programs, performance measurement and other long-term issues.

OBS

Title used at the Office of Energy Efficiency, Natural Resources Canada, and extrated from its 2001 Annual Report.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Changements climatiques
  • Économie environnementale
  • Gestion environnementale
OBS

Ce conseil a été mis sur pied en vue d'aider l'OEE à devenir un solide moteur de l'efficacité énergétique. Il remplira ce rôle en conseillant l'OEE sur son orientation stratégique, sur sa planification opérationnelle et ses programmes, sur la mesure du rendement et sur d'autres aspects à long terme.

OBS

Appellation en usage à l'Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada, et tirée de son rapport annuel de 2001.

Espagnol

Conserver la fiche 74

Fiche 75 2002-03-25

Anglais

Subject field(s)
  • Execution of Work (Construction)
DEF

A contract for the construction of a building or other structure, the distinguishing characteristics of which are the plans and specifications, according to which the work is to be performed by the builder or contractor; the performance of a part, sometimes all the work required to be performed by subcontractors, and public regulation of the contracting business, which, of course, by imposing licensing requirements determines who are competent to contract as builders.

Français

Domaine(s)
  • Exécution des travaux de construction
CONT

La CBM a établi des listes de produits pouvant être utilisés pour les contrats de construction du MDN.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ejecución de los trabajos de construcción
Conserver la fiche 75

Fiche 76 2002-01-30

Anglais

Subject field(s)
  • Investment
CONT

A realistic amount of capital needed to capitalize an average project should be in the range of $10 000 per business. This would likely in itself greatly raise the performance ratio of the program by elevating more potential users from the mentoring stage to actually beginning the business.

Français

Domaine(s)
  • Investissements et placements

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inversiones
Conserver la fiche 76

Fiche 77 2001-11-05

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Corporate Management (General)
  • Public Administration (General)
CONT

In the 1998-99 Business Plan round, four departments will be participating as frontrunners with the Secretariat's help to accelerate progress on results-based business planning and reporting. Officials of the Treasury Board Secretariat and these four organisations will work together to improve integration and streamlining. In particular, they will develop new approaches for relating resource decisions to results and performance so that lessons may be shared with other departments and agencies and assist continuous improvement.

Terme(s)-clé(s)
  • results based business planning

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Administration publique (Généralités)
CONT

Introduction [à la Chambre] d'une planification opérationnelle axée sur les résultats et amélioration de l'orientation stratégique afin de répondre de façon efficace et efficiente aux besoins des clients.

Espagnol

Conserver la fiche 77

Fiche 78 2001-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Military Administration
  • Accommodation (Military)
CONT

The Housing Manager(HM) is responsible, based on the guidance and advice provided, for the preparation and submission of an annual multi-year Housing Management Office Business Plan governing the management, business performance and life-cycle of the housing portfolio under his/her jurisdiction.

Français

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Administration militaire
  • Logement (Militaire)
OBS

Le GL est chargé de préparer et de présenter, en fonction des directives et des conseils qu'il reçoit, chaque année un plan pluriannuel d'activités du BGL régissant la gestion, la réalisation et le cycle de vie du portefeuille des logements qui relève de sa compétence.

OBS

Terme extrait des Lignes de conduite de l'Agence de logement des Forces canadiennes pour la gestion des logements.

Espagnol

Conserver la fiche 78

Fiche 79 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
DEF

The apparent gap between what companies spend on technology and the increase-or not-in their business performance.

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique

Espagnol

Conserver la fiche 79

Fiche 80 2001-07-11

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Real Estate
  • Special-Language Phraseology
CONT

RPS [Real Property Services] has asset and contract managers, contract performance managers and maintenance managers, through whom RPS intends to establish a collaborative business relationship with AFD [Alternate Forms of Delivery] contractors.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Immobilier
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

Les SI [Services immobiliers] ont à leur service des gestionnaires de biens et de marchés, des gestionnaires de rendement contractuel et des gestionnaires d'entretien, par l'entremise desquels [ils] ont l'intention d'établir des rapports professionnels de collaboration avec les entrepreneurs chargés des AFPS [autres formes de prestation de services].

Espagnol

Conserver la fiche 80

Fiche 81 2001-05-24

Anglais

Subject field(s)
  • Position and Functional Titles (Armed Forces)
  • Military Administration
OBS

A7 Business and Performance Measurements; A7 Bus & PM : term and shortened form to be used by the Department of National Defence and the Canadian Forces(Air Command, Winnipeg).

OBS

Position title and short form may be followed by a number.

Français

Domaine(s)
  • Postes et fonctions (Forces armées)
  • Administration militaire
OBS

A7 Activités et mesure du rendement; A7 Act et MR : titre et forme abrégée d'usage obligatoire au ministère de la Défense nationale et dans les Forces canadiennes (Commandement aérien, Winnipeg).

OBS

Le titre de poste et la forme abrégée peuvent être suivies d'un numéro.

Espagnol

Conserver la fiche 81

Fiche 82 2001-05-07

Anglais

Subject field(s)
  • Recruiting of Personnel
  • Transfer of Personnel
CONT

Recently, more companies have recognized the business benefits of corporate responsibility policies, practices and initiatives. Potential benefits include reduced operating costs, improved financial performance, reputation, and brand image customer loyalty, increased productivity, quality in products and services, increased sales, employee loyalty, less regulation, reduced investments and improved access to capital.

Français

Domaine(s)
  • Recrutement du personnel
  • Mobilité du personnel
CONT

Depuis peu, les entreprises sont plus nombreuses à reconnaître les avantages commerciaux des politiques, pratiques et initiatives de responsabilité sociales. Au nombre des avantages potentiels, on note la réduction des coûts de fonctionnement, l'amélioration de la performance financière, de la réputation et de l'image de marque, la fidélisation des clients, l'accroissement de la productivité, l'amélioration de la qualité des produits et services, l'augmentation des ventes, la fidélisation des employés, l'allègement de la réglementation, la réduction des risques liés aux investissements et l'amélioration de l'accès du capital.

Espagnol

Conserver la fiche 82

Fiche 83 2001-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Corporate Management (General)
DEF

A Japanese business philosophy of continuous improvement in working practices and personal efficiency; hence, an improvement in performance and productivity.

OBS

A direct borrowing from Japanese, in which "kaizen" means "a change for the better" (Kai = revision, zen = good). Recorded since the mid eighties.

Français

Domaine(s)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
OBS

Mot d'origine japonaise qui signifie «amélioration continue».

OBS

Le concept de «kaizen» s'inscrit dans le système de production sans gaspillage.

Terme(s)-clé(s)
  • kaizenisme

Espagnol

Conserver la fiche 83

Fiche 84 2000-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Corporate Economics
OBS

This programme of the Business Development Bank of Canada enhance the performance of the small or medium-sized business by using the services of a wide array of experienced business advisors.

Terme(s)-clé(s)
  • CASE Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Économie de l'entreprise
OBS

Ce programme de la Banque de développement du Canada est le moyen d'améliorer le rendement d'une petite ou moyenne entreprise en se prévalant des services d'un vaste réseau de conseillers expérimentés dans le domaine des affaires.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Economía empresarial
Conserver la fiche 84

Fiche 85 2000-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
DEF

A document that provides the information necessary to judge how successful a department's programs or business lines have been in terms of accomplishing performance targets and commitments.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
DEF

Document fournissant les renseignements nécessaires pour juger du succès des programmes ou secteurs d'activité, d'après les cibles fixées et les engagements pris.

OBS

Terminologie utilisée, entre autres, dans les rapports ministériels sur le rendement.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Planificación de organización
Conserver la fiche 85

Fiche 86 1999-05-10

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
  • Management Control
  • Federal Administration
CONT

Self-assessment, in general, refers to internal review and monitoring that line managers perform as part of their day-to-day activities. It includes :-ensuring that appropriate performance indicators and standards are in place, and that these are regularly measured and considered. This is often called program performance measurement or monitoring;-a structured approach(departmental internal audit staff often assist managers and employees in examining their programs, business and quality objectives, program results, the adequacy of controls and internal value systems. This is often called control self-assessment;-special studies and reviews of operations, resources and performance that managers must undertake to respond effectively to program delivery pressures.

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Contrôle de gestion
  • Administration fédérale
CONT

En règle générale, l'expression "auto-évaluation" désigne l'examen interne et la surveillance effectués par les gestionnaires dans le cadre de leurs activités quotidiennes. L'auto-évaluation comprend: - la mise en place d'indicateurs et de normes de rendement appropriés et de leur vérification régulière. Cette fonction est fréquemment appelée mesure du rendement des programmes ou surveillance; - une approche structurée (il arrive souvent que les vérificateurs internes du ministère aident les gestionnaires et les employés à examiner les programmes, les activités et les objectifs de qualité, les résultats des programmes, la pertinence des contrôles et les systèmes de valeur internes. Cette fonction est fréquemment appelée auto-évaluation de contrôle; - des études spéciales et des examens des opérations, des ressources et du rendement que les gestionnaires lancent pour faire face aux pressions dues à la prestation des programmes.

OBS

auto-évaluation des contrôles : terme employé par le Chef - Service d'examen, au ministère de la Défense nationale.

Espagnol

Conserver la fiche 86

Fiche 87 1998-10-28

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Industry-Government Relations (Econ.)
OBS

Performance accomplishments The Treasury Board Secretariat worked with representatives of 16 departments on three working groups, referred to as enterprises : the Information Services Enterprise(ISE), Human Services Enterprise(HSE), and the Business Services Enterprise(BSE).

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Relations de l'industrie avec l'État (Écon.)
OBS

Résultats atteints Le SCT [Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada] a collaboré avec les représentants de 16 ministères au sein de trois groupes de travail, appelés «entreprises» : l'Entreprise des services d'information (ESI), l'Entreprise des services humains (ESH) et l'Entreprise des services aux gens d'affaires (ESGA).

Espagnol

Conserver la fiche 87

Fiche 88 1998-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
DEF

Title of Section III of departmental performance reports. It provides for a focus on reporting performance accomplishments. The material is to be organized departmentally, in a business line approach, or a combination of both and, if essential to clear understanding, by service line.

OBS

Section III includes usually three parts: A. Performance Expectations; B. Performance Accomplishments; C. Key Reviews.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
DEF

Titre de la Partie III des rapports ministériels sur le rendement qui met l'accent sur les réalisations qui peuvent être exposées à l'échelle du Ministère, par secteur d'activité, ou encore selon une approche mixte. S'il le faut, on peut aussi procéder par secteur de service.

OBS

Cette partie constitue l'essentiel du rapport sur le rendement.

OBS

La Partie III comprend habituellement les trois sous-sections suivantes: A) Attentes en matière de rendement; B) Réalisations en matière de rendement; C) Principaux examens.

Espagnol

Conserver la fiche 88

Fiche 89 1998-07-15

Anglais

Subject field(s)
  • Translation (General)
CONT

The HR framework should set the stage for managing people in a manner that best facilitates business performance, and should not lead to decisions that would otherwise be inappropriate to the business(does not "wag the dog").

Français

Domaine(s)
  • Traduction (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 89

Fiche 90 1998-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Social Security and Employment Insurance
CONT

The two main drivers of [Government business entreprises] reform in Australia were the need for money(particularly at the State level) and the recognisition that Australia's productivity performance and competitiveness were being dragged down by poor GBE performance. Specific factors driving the reform of Australian GBEs include : generational change in the early 1980s which led to external expertise and different professional backgrounds being introduced into the statutory authorities....

Français

Domaine(s)
  • Sécurité sociale et assurance-emploi

Espagnol

Conserver la fiche 90

Fiche 91 1998-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Arts and Culture
OBS

Beginning in 1993, l'École des hautes études commerciales in Montréal, via the Programme des centres d’excellence de la langue française, consulted with over 300 arts, cultural and communication enterprises and associations, and federal grant and contribution managers, on the importance of management/internal control and performance evaluation. Contrary to public perception, enterprises in the field of arts and culture consider management controls to be highly important and see them as contributing directly to the profitability of their business. The final project report recommended improvements to the management of federal grant and contribution programs, and to the structure, management systems, internal controls and performance evaluations of cultural enterprises. The federal departments in charge of the project are Canadian Heritage and Industry Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • Management Controls in Communications and Cultural Industry

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Arts et Culture
OBS

À compter de 1993, l'École des hautes études commerciales de Montréal et, plus particulièrement, les représentants de son programme des centres d'excellence de langue française, ont consulté plus de 300 entreprises et associations d'art, de culture et de communications, de même que des gestionnaires responsables des subventions et des contributions, sur l'importance des contrôles internes ou de gestion et sur l'évaluation du rendement. Contrairement à l'idée que s'en fait le public, les entreprises du domaine des arts et de la culture estiment que les contrôles de gestion sont très importants et contribuent directement à leur rentabilité commerciale. Les auteurs du rapport définitif recommandent qu'on apporte des améliorations aux programmes fédéraux de subventions et de contributions et à la structure, aux systèmes de gestion, aux contrôles internes et aux évaluations du rendement des entreprises culturelles. Les ministères fédéraux responsables de ce projet sont Patrimoine canadien et Industrie Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • Les contrôles de gestion et les entreprises de communications et de culture

Espagnol

Conserver la fiche 91

Fiche 92 1998-01-26

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Management Control
OBS

At the National Energy Board the ten functional Branches were replaced by five business units bases on work processes. Business Unit Leaders would focus on communicating the National Energy Board vision, planning, providing employees with the necessary resources, managing performance, removing obstacles at the corporate and business line level, coaching managers and leading strategic change.

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Contrôle de gestion
OBS

À l'Office national de l'énergie les dix directions fonctionnelles ont été remplacées par cinq unité de travail. Le chef de chaque unité a pour responsabilité de faire partager la vision de l'Office national de l'énergie, assurer la planification, veiller à ce que le personnel ait accès à toutes les ressources nécessaires, gérer le rendement de l'unité, résoudre les problèmes à l'échelle de l'organisation ou de l'unité de travail, encadrer les gestionnaires et prendre la direction des changements stratégiques.

Espagnol

Conserver la fiche 92

Fiche 93 1997-12-01

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Programs and Programming
CONT

... DEC Datasystem 540... also offers a Commercial Instruction Set and a very enhanced COBOL compiler that deliver powerful performance for your business programs.

Français

Domaine(s)
  • Programmes et programmation (Informatique)
OBS

Produit par un «programmeur de gestion».

Espagnol

Conserver la fiche 93

Fiche 94 1997-09-25

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
  • Management Control
  • Federal Administration
CONT

Self-assessment, in general, refers to internal review and monitoring that line managers perform as part of their day-to-day activities. It includes :-ensuring that appropriate performance indicators and standards are in place, and that these are regularly measured and considered. This is often called program performance measurement or monitoring;-a structured approach(departmental internal audit staff often assist managers and employees in examining their programs, business and quality objectives, program results, the adequacy of controls and internal value systems. This is often called control self-assessment;-special studies and reviews of operations, resources and performance that managers must undertake to respond effectively to program delivery pressures.

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Contrôle de gestion
  • Administration fédérale
CONT

En règle générale, l'expression "auto-évaluation" désigne l'examen interne et la surveillance effectués par les gestionnaires dans le cadre de leurs activités quotidiennes. L'auto-évaluation comprend: - la mise en place d'indicateurs et de normes de rendement appropriés et de leur vérification régulière. Cette fonction est fréquemment appelée mesure du rendement des programmes ou surveillance; - une approche structurée (il arrive souvent que les vérificateurs internes du ministère aident les gestionnaires et les employés à examiner les programmes, les activités et les objectifs de qualité, les résultats des programmes, la pertinence des contrôles et les systèmes de valeur internes. Cette fonction est fréquemment appelée auto-évaluation de contrôle; - des études spéciales et des examens des opérations, des ressources et du rendement que les gestionnaires lancent pour faire face aux pressions dues à la prestation des programmes.

Espagnol

Conserver la fiche 94

Fiche 95 1997-09-22

Anglais

Subject field(s)
  • Job Descriptions
CONT

Negative drivers often appear to lead to the adoption of relatively focused change strategies such as identifying and building on core business competencies or developing high performance work processes.

Français

Domaine(s)
  • Descriptions d'emplois
CONT

Les forces négatives semblent souvent donner lieu à l'adoption de stratégies de changement relativement ciblées qui peuvent consister à identifier et à développer des compétences fonctionnelles de base ou à élaborer des méthodes de travail à haut rendement.

Espagnol

Conserver la fiche 95

Fiche 96 1997-09-22

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Work and Production
CONT

Negative drivers often appear to lead to the adoption of relatively focused change strategies such as identifying and building on core business competencies or developing high performance work processes.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Travail et production
CONT

Les forces négatives semblent souvent donner lieu à l'adoption de stratégies de changement relativement ciblées qui peuvent consister à identifier et à développer des compétences fonctionnelles de base ou à élaborer des méthodes de travail à haut rendement.

Espagnol

Conserver la fiche 96

Fiche 97 1997-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Economics
CONT

Business confidence is at its highest level since 1979, due in part to a robust corporate profit performance.

Français

Domaine(s)
  • Économique
CONT

Le niveau de confiance dans le secteur des entreprises n'a jamais été plus élevé dans le secteur des entreprises depuis 1979, en partie grâce au redressement des bénéfices des sociétés.

Espagnol

Conserver la fiche 97

Fiche 98 1997-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Software
CONT

Our DEC Datasystem 540 brings a new level of power to mid-range distributed processing systems. It also offers a Commercial Instruction Set and a new enhanced COBOL compiler that deliver powerful performance for your business programs.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels

Espagnol

Conserver la fiche 98

Fiche 99 1996-03-26

Anglais

Subject field(s)
  • Government Accounting
  • Public Sector Budgeting
CONT

The Canadian Economy is Expanding Strongly After several years of lacklustre performance, the Canadian economy is now expanding strongly, led by exports and business investment.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité publique
  • Budget des collectivités publiques
CONT

L'économie canadienne en croissance vigoureuse Après plusieurs années de morosité, l'économie canadienne est sur la voie d'une vigoureuse croissance, sous l'impulsion des exportations et des investissements des entreprises.

Espagnol

Conserver la fiche 99

Fiche 100 1996-03-22

Anglais

Subject field(s)
  • Public Sector Budgeting
  • Translation (General)
CONT

The Canadian Economy is Expanding Strongly. After several years of lacklustre performance, the Canadian economy is now expanding strongly, led by exports and business investment.

Français

Domaine(s)
  • Budget des collectivités publiques
  • Traduction (Généralités)
CONT

L'économie canadienne en croissance vigoureuse. Après plusieurs années de morosité, l'économie canadienne est sur la voie d'une vigoureuse croissance, sous l'impulsion des exportations et des investissements des entreprises.

Espagnol

Conserver la fiche 100

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