TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

SERVICE QUALITY INITIATIVE [11 fiches]

Fiche 1 2021-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Federal Administration
  • Training of Personnel
OBS

In keeping with its mission to build a learning culture within the federal public service, the Canada School of Public Service has established the Jocelyne Bourgon Visiting Scholar Initiative as a way to recognize academic knowledge and expertise, foster fresh ideas, and offer an external perspective on priority issues within the Government of Canada.

OBS

The Jocelyne Bourgon Visiting Scholar Initiative supports the needs of an equipped public service. By inviting visiting scholars, the Canada School of Public Service is able to continue delivering quality and cutting-edge learning content, while building stronger links and partnerships with academia.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Conformément à sa mission, qui consiste à instaurer une culture axée sur l'apprentissage au sein de la fonction publique fédérale, l'École de la fonction publique du Canada a créé l'Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon pour reconnaître les connaissances et l'expertise universitaires, favoriser les idées nouvelles et offrir un point de vue extérieur sur des questions de grande importance pour le gouvernement du Canada.

OBS

L'Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon permet de répondre aux besoins d'une fonction publique outillée. Grâce aux chercheuses et chercheurs invités, l'École de la fonction publique du Canada peut continuer à offrir du contenu de qualité et de pointe, tout en solidifiant ses liens et ses partenariats avec le milieu universitaire.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2017-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Trade
OBS

The Taber & District Chamber of Commerce exists to celebrate and enhance quality of life in the Taber area of Southern Alberta. The Chamber supports its members with efforts to increase local business and by promoting community events, including Cornfest, Annual Awards(Citizen of the Year, Small Business, Spirit of Taber, Outstanding Customer Service), Annual Parade, the Midnight Madness local shopping initiative as well as the Award Winning Taber Pheasant Festival. Residents of Taber and area thrive in a diversified regional economy and benefit from a host of social, educational, cultural and recreational community activities.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Commerce

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2016-11-29

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Security
OBS

To further augment the quality of service [delivered] to Canadians, [the Office of the Privacy Commissioner of Canada] embarked on a multi-year initiative called "BOOST, "which stands for Building on our Strengths and Talents. BOOST is about finding the most appropriate way to deal with a complaint or breach report, whether through structured discussion with the organization involved, an investigation, an audit, or using one of the other mechanisms available under the legislation.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Sécurité
OBS

Afin d'accroître encore davantage la qualité des services [offerts] à la population canadienne, [le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a] lancé une initiative pluriannuelle intitulée «Prendre appui sur nos forces» (PAF). L'initiative a pour objet de trouver la meilleure façon de traiter une plainte ou un avis d'atteinte à la vie privée, que ce soit grâce à une discussion structurée avec l'organisation concernée, à une enquête, à une vérification ou à l'un des autres mécanismes à notre disposition en vertu de la loi.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2014-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Management Operations (General)
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat. This guidebook is a fundamental tool in the implementation of the Service Improvement Initiative, for use by program managers responsible for service delivery in federal departments and agencies as well as by individuals especially those responsible for departmental and agency service quality initiatives.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ce guide pratique est un outil indispensable à la mise en œuvre de l'Initiative d'amélioration des services; il sera utile aux gestionnaires de programmes dans les ministères et organismes fédéraux qui sont chargés de la prestation des services ainsi qu'aux personnes qui sont spécialement responsables des initiatives liées à la qualité des services mises de l'avant dans les ministères et les organismes.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2014-06-26

Anglais

Subject field(s)
  • Sociology of Work
  • Ethics and Morals
OBS

new professional values: term rarely used in the singular (new professional value).

OBS

According to the sources consulted, examples of «new professional values» are quality, innovation, initiative, creativity, resourcefulness, service to clients, horizontality and teamwork.

OBS

A subcategory of professional values, one of the four families of core values according to the Tait Report.

Terme(s)-clé(s)
  • new professional value

Français

Domaine(s)
  • Sociologie du travail
  • Éthique et Morale
OBS

nouvelles valeurs professionnelles : terme rarement utilisé au singulier (nouvelle valeur professionnelle).

OBS

Selon les sources consultées, les «nouvelles valeurs professionnelles» sont entre autres la qualité, l'innovation, l'initiative, la créativité, la débrouillardise, le service aux clients, l'horizontalité et le travail d'équipe.

OBS

Un sous-groupe de valeurs professionnelles, une des quatre familles de valeurs fondamentales selon le Rapport Tait.

Terme(s)-clé(s)
  • nouvelle valeur professionnelle

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Sociología del trabajo
  • Ética y Moral
CONT

De acuerdo con estas premisas, el proceso de orientación profesional debe atender a las siguientes finalidades [...]. Motivar la acción para crear nuevos espacios, nuevos contextos, nuevas formas de trabajo, nuevos valores profesionales, nuevas formas de equilibrio ser profesional-ser individual-ser social.

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2010-03-01

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Quality Control (Management)
OBS

The Quality Services Initiative was designed to help departments and agencies build quality service principles into their organizations and to develop service standards in all their key business lines in consultation with their clients.

OBS

Government Review and Quality Services Division, Treasury Board of Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • Quality Services Initiative

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
OBS

L'Initiative sur les services de qualité est destinée à aider les ministères et organismes à intégrer des principes de services de qualité dans leurs activités et à élaborer des normes de service dans tous leurs secteurs d'activité clés en consultant leurs clients.

OBS

Division de la revue gouvernementale et services de qualité, Conseil du Trésor du Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • Initiative reliée aux services de qualité
  • Initiative pour les services de qualité

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2008-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Rules of Court
  • Organization Planning
  • Taxation
OBS

Appeals Renewal Initiative(ARI) : In response to a national survey undertaken to determine client satisfaction with the appeals system, the Department examined ways to improve the dispute resolution process. Several initiatives to be implemented include accelerating the average time to process an objection; developing Service Standards; surveying to measure client satisfaction regarding fairness, impartiality, clarity of communications and overall quality. In addition, the ARI commits Appeals officers to make available to clients all documents relevant to a disputed assessment; it also facilitates Appeals officers’ access to legal advice.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Règles de procédure
  • Planification d'organisation
  • Fiscalité
OBS

Initiative de renouvellement des appels (IRA) : En réaction à un sondage effectué à l'échelle nationale pour déterminer la satisfaction de la clientèle à l'égard du système des appels, le Ministère a examiné des façons d'améliorer le processus de règlement des différends. Plusieurs mesures seront prises, entre autres pour accélérer le temps moyen de traitement d'une opposition, pour élaborer des normes de service, pour sonder la clientèle afin de mesurer son dégré de satisfaction à l'égard de l'équité, de l'impartialité et de la clarté des communications et de la qualité en général. En outre, l'IRA oblige les agents des appels à mettre à la disposition des clients tous les documents s'appliquant à une cotisation à laquelle ils s'opposent. Cette initiative permet aussi aux agents des appels d'avoir mieux accès à des conseils juridiques.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2008-01-22

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
CONT

... new values, such as quality, innovation, initiative, creativity, resourcefulness, horizontality, service orientation, and teamwork...

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
CONT

[...] les valeurs nouvelles, telles que la qualité, l'innovation, l'initiative, la créativité, la débrouillardise, l'horizontalité, les services axés sur les clients ou les citoyens et le travail d'équipe [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Evaluación del personal y los cargos
Conserver la fiche 8

Fiche 9 2000-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Personnel Management
OBS

An initiative the Clerk of the Privy Council launched in concert with the deputy minister community, in January 1997, that aims to renew and revitalize the Public Service. The goal of La Relève is to create a modern and vibrant organization where people are valued, recognized, given opportunities for self-development and treated in accordance with the core values of the Public Service.

OBS

This federal initiative addresses the human resources requirements of the whole Public Service. All employees must have the skills and tools that are essential for their work; they need a supportive work environment; and they need to understand the valuable contribution they make to the quality of life of their fellow Canadians.

OBS

Information confirmed by the Privy Council Office.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel
OBS

Initiative lancée en janvier 1997 par la greffière du Conseil privé, en collaboration avec la collectivité des sous-ministres, visant à renouveler et à revitaliser la fonction publique; l'objectif est de créer une organisation moderne et dynamique qui valorise les personnes, reconnaît leurs réalisations et leur donne des occasions de s'autoperfectionner, en les traitant selon les valeurs essentielles de la fonction publique.

OBS

Cette initiative fédérale porte sur les besoins en ressources humaines de l'ensemble de la fonction publique. Tous les employés doivent posséder les compétences et les outils essentiels à leur travail; ils doivent avoir l'appui de leur milieu de travail et prendre conscience de l'importance de leur contribution à la qualité de vie de leurs concitoyens.

OBS

Information confirmée par le Bureau du Conseil privé.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1998-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
DEF

An initiative aimed at improving the quality of service delivery by making Canadians more aware of the wide array of government services and their associated costs and by improving client orientation of public service employees.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
DEF

Initiative qui vise à améliorer la qualité du service offert en rendant les Canadiens plus conscients de la vaste gamme de services gouvernementaux et des coûts connexes et en orientant davantage les fonctionnaires vers le service axé sur la clientèle.

OBS

Terminologie utilisée dans les rapports ministériels sur le rendement.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1989-06-30

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Quality Control (Management)
OBS

Mr. Bourdon will be responsible for leading the continuing development of CN's Quality at Work initiative. Quality at Work was launched last fall as a system-wide drive to improve customer satisfaction through quality service.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
OBS

M. Bourdon (...) est chargé du développement et de l'application continus de l'initiative du CN appelée Qualité au travail (...) visant à accroître la satisfaction de la clientèle en lui fournissant un service de qualité. Elle représente une réponse à l'objectif stratégique d'instaurer un milieu de travail entièrement axé sur la participation, et elle a pour but ultime de permettre au CN de prendre une avance sur le plan concurrentiel. (Management, mars 89, p. 1.)

OBS

D'après Hélène Jacquaz, Affaires publiques (5491), il ne faut pas parler de cette initiative comme d'un programme, c'est une initiative, une démarche, un concept, un principe, etc.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :