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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ECO-LABELLING [5 fiches]

Fiche 1 2024-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Labelling (Packaging)
  • Industrial Standardization
  • Environmental Management
CONT

According to the United Nations Environment Programme (UNEP), ecolabeling should be understood as a tool that ... facilitates the development of a commercial relationship between parties that want to purchase products or services with specific environment-related characteristics and parties that are able to supply those products[.]

OBS

The purpose of environmental labelling is to provide an indication of a product’s environmental impact ...

Terme(s)-clé(s)
  • eco-labeling
  • green labeling
  • environmental labeling

Français

Domaine(s)
  • Étiquetage (Emballages)
  • Normalisation industrielle
  • Gestion environnementale
CONT

L'étiquetage environnemental (EE) des produits [consiste] à mesurer l'impact du produit sur l'environnement et à rendre cette information directement accessible au consommateur sur les emballages [...]

OBS

étiquetage vert : Bien que le mot «vert» soit parfois utilisé pour rendre l'idée d'«écologique», l'usage d'un terme plus précis, surtout en l'absence d'un contexte, peut être souhaitable afin d'éviter toute confusion entre les différents sens du mot «vert».

Terme(s)-clé(s)
  • éco-étiquetage

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Etiquetado (Embalajes)
  • Normalización industrial
  • Gestión del medio ambiente
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2000-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Ecology (General)
OBS

Paris, Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), 1997.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Écologie (Généralités)
OBS

Paris, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 1997.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Seminar Titles
  • Ecology (General)
  • Foreign Trade
OBS

UNCTAD [United Nations Conference on Trade and Development]; Geneva, 28-29 June 1994.

Français

Domaine(s)
  • Titres de séminaires
  • Écologie (Généralités)
  • Commerce extérieur

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de seminarios
  • Ecología (Generalidades)
  • Comercio exterior
Conserver la fiche 3

Fiche 4 1992-10-09

Anglais

Subject field(s)
  • Environmental Law
  • Labelling (Packaging)
  • The Product (Marketing)
CONT

"EcoLogo" is the newsletter of the Environmental Choice Program. It is distributed free of charge to anyone in the environmental community, in business or in government, to journalists and to consumers interested in staying abreast of developments in Canada's eco-labelling program. Environmental Choice was created by the Government of Canada to help consumers identify products that place a significantly smaller burden on the environment than other similar products. Goods and services that meet the program's product-specific criteria are distinguished by the EcoLogo, the program's certification mark. [Source :"EcoLogo", the Environmental Choice Newsletter, issue seven, August 1991. ]

CONT

There are now forty-one companies with products that have been assessed by Environmental Choice, found to meet the program’s criteria and licensed to carry the EcoLogo. [Source: "EcoLogo", the Environmental Choice Newsletter, issue seven, August 1991.]

Français

Domaine(s)
  • Droit environnemental
  • Étiquetage (Emballages)
  • Produit (Commercialisation)
CONT

"Éco-Logo" est le bulletin de Choix environnemental. Il est diffusé sans frais à tous ceux qui en font la demande : groupes d'environnementalistes, entreprises, divers paliers de gouvernement, journalistes et consommateurs désireux de se tenir au courant de l'évolution du programme d'étiquetage écologique au Canada. Choix environnemental a été créé par le Gouvernement du Canada afin d'aider les consommateurs à identifier les produits qui ont nettement moins de répercussions nuisibles sur l'environnement que d'autres produits similaires. On peut reconnaître les biens et les services qui satisfont aux critères établis pour chacun des produits dans le cadre du Programme par l'Éco-Logo qu'ils portent, la marque d'attestation de Choix environnemental. [Source : "Éco-Logo", Bulletin du Choix Environnemental, n° 7, août 1991].

CONT

À l'heure actuelle, il existe quarante et une entreprises dont des produits ont été mis à l'épreuve dans le cadre du programme Choix environnemental et respectent les critères de celui-ci et sur lesquels les fabricants sont autorisés à apposer l'Éco-Logo. [Source : "Éco-Logo", Bulletin du Choix Environnemental, n° 7, août 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1991-02-19

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Administration
  • Labelling (Packaging)
  • Anti-pollution Measures
CONT

"EcoLogo" is the newsletter of the Environmental Choice Program. It is distributed free of charge to anyone in the environmental community, in business or in government, to journalists and to consumers interested in staying abreast of developments in Canada's eco-labelling program. Environmental Choice was created by the Government of Canada to help consumers identify products that place a significantly smaller burden on the environment than other similar products. Goods and services that meet the program's product-specific criteria are distinguished by the EcoLogo, the program's certification mark.(Source :"EcoLogo", the Environmental Choice Newsletter, issue five, December 1990, page 2. ]

Français

Domaine(s)
  • Administration fédérale
  • Étiquetage (Emballages)
  • Mesures antipollution
OBS

Source : "Écolo-Logo", Bulletin du Choix environnemental, no 5, décembre 1990, page 2.

OBS

On trouve aussi les expressions "éco-étiquetage" et "étiquette verte". Voir la justification qui suit.

OBS

L'éco-étiquetage n'est [...] pas la solution miracle. Un produit peut en lui-même être écologique mais pas son emballage ou sa méthode de fabrication, explique Ahmed Husseini, de l'Association canadienne de normalisation, chargée d'accorder l'éco-logo. [...] il faudra des années pour répondre aux attentes des consommateurs qui, entre-temps, devront choisir entre les étiquettes vertes que leur proposeront les chaînes.

Espagnol

Conserver la fiche 5

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