TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

SERVICE/QUALITY [55 fiches]

Fiche 1 2024-05-27

Anglais

Subject field(s)
  • Government Contracts
CONT

Contrasts of procurement expenses between operation and maintenance contracts let in competitive tendering and similar sole-sourced contracts indicate that competitive tendering reduces procurement expenses by 22-27 percent. Further, there is no evidence that service quality is lower for tendered contracts than for non-tendered contracts.

Terme(s)-clé(s)
  • non tendered contract

Français

Domaine(s)
  • Marchés publics
CONT

La multiplication des contrats conclus sans appel d'offres depuis le début de la pandémie, dans d'autres secteurs que celui de la santé, suscite des interrogations parmi les députés de l'opposition officielle.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2018-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Corporate Management (General)
  • Engineering

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Ingénierie

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2018-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Corporate Management (General)
  • Engineering

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Ingénierie

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2018-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Corporate Management (General)
  • Engineering

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Ingénierie

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2018-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Corporate Management (General)
  • Engineering

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Ingénierie

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2017-01-20

Anglais

Subject field(s)
  • Quality Control (Management)
DEF

Systematic and independent examination to determine whether quality activities and related results comply with planned arrangements and whether these arrangements are implemented effectively and are suitable to achieve objectives.

DEF

The monitoring of quality levels at any stage to provide information for management.

OBS

1. The quality audit typically applies to, but is not limited to, a quality system or elements thereof, to processes, to products or to services. Such audits are often called "quality system audit", "process quality audit", "product quality audit" or "service quality audit". 2. Quality audits are carried out by staff not having direct responsibility in the areas being audited but, preferably, working in cooperation with the relevant personnel. 3. One purposes of a quality audit is to evaluate the need for improvement or corrective action. An audit should not be confused with quality surveillance or inspection activities performed for the purposes of process control or product acceptance. 4. Quality audits can be conducted for internal or external purposes.

OBS

quality audit: term and definition standardized by ISO.

Terme(s)-clé(s)
  • quality system audit
  • process quality audit
  • product quality audit
  • service quality audit

Français

Domaine(s)
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
DEF

Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs.

DEF

Examen des niveaux de la qualité, à toute étape afin de recueillir des renseignements pour la gestion.

OBS

1. L'audit qualité s'applique essentiellement, mais n'est pas restreint, à un système qualité ou à des éléments de celui-ci, à des processus, à des produits ou à des services. De tels audits sont couramment appelés «audit de système qualité», «audit qualité de processus», «audit qualité de produit», «audit qualité de service». 2. Les audits qualité sont conduits par une équipe n'ayant pas de responsabilité directe dans les secteurs à auditer et de préférence en coopération avec le personnel de ces secteurs. 3. L'un des buts d'un audit qualité est d'évaluer le besoin d'amélioration ou d'action corrective. Il convient de ne pas confondre l'audit avec des activités de surveillance de la qualité ou de contrôle conduites dans le but de maîtrise d'un processus ou d'acceptation d'un produit. 4. Les audits qualité peuvent être conduits pour des besoins internes ou externes.

OBS

audit qualité : terme et définition normalisés par l'ISO. Il est de rigueur d'employer ce terme dans le cadre des travaux de rédaction ou de traduction des documents de l'ONGC.

Terme(s)-clé(s)
  • audit de système qualité
  • audit qualité de processus
  • audit qualité de produit
  • audit qualité de service

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2017-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
OBS

[Revenue Canada] developed two guides to assist managers and employees in implementing exemplary service quality initiatives :"A Practical Guide to Consultation", was developed and widely distributed in 1996-97; and a document entitled "Managing Corporate Development, A Practical Guide" was drafted.

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
OBS

[Revenu Canada] a élaboré deux guides destinés à venir en aide aux gestionnaires et aux employés dans la mise en œuvre d'initiatives exemplaires en matière de qualité des services. Il s'agit d'un «guide pratique de consultation» qui a été rédigé et a fait l'objet d'une vaste distribution en 1996-1997 et d'un document intitulé «Gérer le développement ministériel - Guide pratique», qui a été présenté sous forme d'ébauche.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2016-02-26

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Administration
  • Internet and Telematics

Français

Domaine(s)
  • Administration fédérale
  • Internet et télématique

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2015-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Private-Sector Programs
OBS

Stentor Canadian Network Management, one of the three entities of the alliance Stentor, has implemented Service/Quality as a business strategy to focus on its vision and core values. Service/Quality is a system of leadership to meet today's challenges through engaged and empowered people, highly effective and value-added work processes, and management processes and leadership that create the right environment for continuous learning and improvement.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes du secteur privé
OBS

Gestion de réseau canadien Stentor, une des trois entités qui composent l'alliance Stentor, a mis en œuvre Service/Qualité, une stratégie commerciale visant à se focaliser sur son objectif et ses valeurs fondamentales. Service/Qualité est un système de direction ayant pour but de faire face aux défis de l'heure par l'entremise d'un personnel engagé et autonome, de méthodes de travail efficaces et à valeur ajoutée, ainsi que d'un processus de gestion et d'un leadership créant le milieu approprié pour l'apprentissage et l'amélioration continuels.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2014-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Management Operations (General)
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat. This guidebook is a fundamental tool in the implementation of the Service Improvement Initiative, for use by program managers responsible for service delivery in federal departments and agencies as well as by individuals especially those responsible for departmental and agency service quality initiatives.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ce guide pratique est un outil indispensable à la mise en œuvre de l'Initiative d'amélioration des services; il sera utile aux gestionnaires de programmes dans les ministères et organismes fédéraux qui sont chargés de la prestation des services ainsi qu'aux personnes qui sont spécialement responsables des initiatives liées à la qualité des services mises de l'avant dans les ministères et les organismes.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2014-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Finance
  • Training of Personnel
OBS

[Revenue Canada] developed two guides to assist managers and employees in implementing exemplary service quality initiatives :"A Practical Guide to Consultation", was developed and widely distributed in 1996-97; and a document entitled "Managing Corporate Development, A Practical Guide" was drafted.

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Finances
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

[Revenu Canada] a élaboré deux guides destinés à venir en aide aux gestionnaires et aux employés dans la mise en œuvre d'initiatives exemplaires en matière de qualité des services. Il s'agit d'un « guide pratique de consultation » qui a été rédigé et a fait l'objet d'une vaste distribution en 1996-1997 et d'un document intitulé « Gérer le développement ministériel - Guide pratique », qui a été présenté sous forme d'ébauche.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2013-12-23

Anglais

Subject field(s)
  • Form Titles (Armed Forces)
  • Working Practices and Conditions
Universal entry(ies)
DND 1740
code de formulaire, voir observation
OBS

DND 1740: form code used by the Department of National Defence and the Canadian Forces.

Terme(s)-clé(s)
  • DND1740
  • Quality of Life Information Form
  • CSQLIF

Français

Domaine(s)
  • Titres de formulaires (Forces armées)
  • Régimes et conditions de travail
Entrée(s) universelle(s)
DND 1740
code de formulaire, voir observation
OBS

DND 1740 : code de formulaire utilisé par le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes.

Terme(s)-clé(s)
  • FRCSQV
  • DND1740
  • Formule de renseignements sur la qualité de vie

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2013-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Health Law
  • Social Services and Social Work
CONT

The complaint examination procedure must enable a user to address a verbal or written complaint to the local service quality commissioner regarding the health services or social services the user received, ought to have received, is receiving or requires from the institution, an intermediary or family-type resource or any other organization, partnership or person to which or whom the institution has recourse...

Terme(s)-clé(s)
  • complaints examination procedure

Français

Domaine(s)
  • Droit de la santé
  • Services sociaux et travail social
CONT

La procédure d'examen des plaintes doit permettre à l'usager de formuler une plainte écrite ou verbale auprès du commissaire local sur les services de santé ou les services sociaux qu'il a reçus, aurait dû recevoir, reçoit ou requiert de l'établissement, d'une ressource intermédiaire ou d'une ressource de type familial ou de tout autre organisme, société ou personne auquel l'établissement recourt [...]

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2011-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Customer Relations
  • Sales (Marketing)
  • Marketing
CONT

Several related studies have suggested that the friendliness, knowledge and skill, enthusiasm, attentiveness, empowerment, and the ability to communicate of customer-contact employees positively affect customers’ perceptions of service quality, and enhance the degree of trust between the customer and the front-line employee.

OBS

customer contact employee: term published in the Journal officiel by the Commission générale de terminologie et de néologie of the Government of France.

Terme(s)-clé(s)
  • customer-contact employee

Français

Domaine(s)
  • Relations avec la clientèle
  • Vente
  • Commercialisation
DEF

Personne travaillant en relation directe avec la clientèle.

OBS

achalandeur : terme publié dans le Journal officiel par la Commission générale de terminologie et de néologie du gouvernement de la France.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2008-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
OBS

Canadian Urban Transit Association (CUTA).

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
OBS

Association canadienne du transport urbain (ACTU).

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2008-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Public Service
OBS

Public Service 2000 Secretariat Fact Sheet no. 91-2.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Fonction publique
OBS

Fonction publique 2000, Feuillet d'information 91-2.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2007-05-25

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

Corporate Development Division, Corporate Affairs Branch, Revenue Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • Service Quality Development Section

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Division du développement ministériel, Direction générale des affaires ministérielles, Revenu Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • Section du développement de la qualité du service

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2007-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Labour and Employment
  • Quality Control (Management)

Français

Domaine(s)
  • Travail et emploi
  • Contrôle de la qualité (Gestion)

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2005-03-24

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Reports
  • Statistical Surveys
OBS

A survey of Statistics Canada, number 3833. Survey measured the quality of ’in person’ service offered to the clients of Canada Employment Centres operated by Employment and Immigration Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de rapports
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
OBS

Une enquête de Statistique Canada, numéro 3833. L'enquête a mesuré la qualité du service personnel offert aux clients des Centres d'emploi du Canada, qui relèvent d'Emploi et Immigration Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2004-01-16

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • Management Operations (General)
OBS

Report of Auditor General 1996.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Rapport du vérificateur général, 1996.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2002-07-15

Anglais

Subject field(s)
  • Production Management
DEF

That branch of engineering which deals with the principles and practice of product and service quality assurance and control.

Français

Domaine(s)
  • Gestion de la production
DEF

Partie de l'ingénierie de la production qui veille à ce que la conception d'un produit soit compatible avec des normes de qualité satisfaisantes.

OBS

ingénierie du contrôle de la qualité : d'après le lexique de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de la producción
Conserver la fiche 21

Fiche 22 2001-05-07

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Labour and Employment
OBS

Ottawa: Gallup Canada Inc., 1991.

Terme(s)-clé(s)
  • National Survey on Service Quality
  • National Client Survey on Quality of Service

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Travail et emploi
OBS

Cette étude a été effectuée en 1991 par Gallup Canada Inc.

Terme(s)-clé(s)
  • Sondage national sur la qualité du service
  • Sondage nationale sur la qualité du service offert aux clients

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2001-01-29

Anglais

Subject field(s)
  • Radiotelephony
CONT

Similar to DBS(direct broadcast satellite) except that the service is broadcast from conventional satellites spaced two degrees apart and are, therefore, lower powered satellites. DTH dishes are slightly larger than DBS dishes, but the user does not perceive a difference in service quality. As a result, the terms DBS and DTH are often used interchangeably...

Français

Domaine(s)
  • Radiotéléphonie
CONT

Semblable aux satellites de télédiffusion directe (DBS), sauf que, dans ce cas-ci, la diffusion s'effectue à partir de satellites traditionnels espacés de 2 degrés chacun (donc, de moindre puissance). Les antennes pour la diffusion directe sont légèrement plus grande que les antennes de satellites de télédiffusion directe, mais l'usager n'y perçoit aucune différence au niveau de la qualité. D'où le fait qu'on emploie souvent indistinctement les termes DBS et DTH.

OBS

satellite de télédiffusion directe (DBS) : Satellite à haute puissance (100-200 watts par canal) géostationnaire conçu pour transmettre des émissions de télévision à de petites antennes paraboliques domestiques (18 pouces de diamètre).

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2000-10-03

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Federal Administration
OBS

Service Quality Discussion Paper

Terme(s)-clé(s)
  • Government Wide Service Improvement Initiative

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Administration fédérale

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2000-07-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Quality Control (Management)
OBS

Publication number T4162 of Revenue Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
OBS

Publication numéro T4162 de Revenu Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2000-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Telephony and Microwave Technology
OBS

Test of service quality

Français

Domaine(s)
  • Téléphonie et techniques hyperfréquences

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 1998-08-17

Anglais

Subject field(s)
  • Finance
CONT

[Revenue Canada] continued to work closely with central agencies and other departments, by contributing to the Treasury Board's Service Quality Guides and assisting in the development of a government-wide Service Quality Framework.

Français

Domaine(s)
  • Finances
CONT

[Revenu Canada] a continué à travailler en étroite collaboration avec les organismes centraux et d'autres ministères, en apportant sa contribution aux guides du Conseil du Trésor sur la qualité des services et à l'élaboration d'un cadre de la qualité des services à l'échelle du gouvernement.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 1998-08-17

Anglais

Subject field(s)
  • Taxation
CONT

This will provide managers with a comprehensive set of service, quality and compliance measures to assist them in tracking progress against program expectations.

PHR

set of compliance measures

Français

Domaine(s)
  • Fiscalité
CONT

Les gestionnaires disposeront ainsi d'un ensemble complet de mesures du service, de la qualité et de l'observation, qui les aideront à déterminer si les réalisations concordent avec les attentes du programme.

PHR

ensemble de mesures de l'observation

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 1997-12-31

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Quality Control (Management)

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Contrôle de la qualité (Gestion)

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 1997-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Citizenship and Immigration
OBS

Regional CIC [Citizenship and Immigration Canada] working group in Montreal made up of CIC representatives, representatives of community organizations working with refugees and immigrants, and immigration lawyers.

Terme(s)-clé(s)
  • Citizenship and Immigration Canada/NGO/LAWYERS Working Group on Service Quality

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Citoyenneté et immigration
OBS

CIC : Citoyenneté et Immigration Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • Groupe de travail sur la qualité de service Citoyenneté et Immigration Canada/ONG/AVOCATS

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 1997-06-05

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Quality Control (Management)
OBS

SQAD :Service Quality and Analysis Division

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
OBS

Rapport trimestriel de la Division de la qualité et de l'analyse du service. Ce rapport concerne les services à la clientèle.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 1997-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Quality Control (Management)
  • Customer Relations

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
  • Relations avec la clientèle
OBS

Source(s) : Services d'architecture et de génie, TPSGC [Travaux publics et Services gouvernementaux Canada].

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 1997-02-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Federal Administration
OBS

Title of a speech pronounced in November 5, 1996 by V. Peter Harder, Treasury Board of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Administration fédérale
OBS

Titre d'un discours prononcé le 5 novembre 1996 par V. Peter Harder, Conseil du Trésor du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 1997-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Operations Research and Management
  • Quality Control (Management)
  • Customer Relations

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Recherche et gestion opérationnelles
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
  • Relations avec la clientèle
OBS

Source(s) : Services à la clientèle.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 1996-12-17

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Private-Sector Programs
  • Productivity and Profitability
OBS

World-class program of the Stantor Alliance which regroups AGT, Bell Canada, BC Tel, Island Tel, Manitoba Telephone System, Maritime Tel & Tel, NBTel, Newfoundland Telephone and SasTel and which helps clients to increase both service quality and productivity, and to achieve the right balance between them.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes du secteur privé
  • Productivité et rentabilité
OBS

Programme de renommée mondiale de l'Alliance Stentor qui regroupe AGT, Bell Canada, BC TEL, Island Tel, La Société de téléphone du Manitoba, Maritime Tel & Tel, NBTel, Newfoundland Telephone et SaskTel et qui aide les clients à trouver un juste équilibre entre la qualité du service et la productivité.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 1996-10-15

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Federal Administration

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Administration fédérale
OBS

Titre du chapitre 14 du Rapport du vérificateur général du Canada à la Chambre des communes, volume 2, septembre 1996.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 1996-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Quality Control (Management)

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
OBS

Bureau de service des SGTI [Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique].

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 1996-07-17

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
OBS

Canadian Centre for Management Development publications on public management. Authors: Tim Plumptre and Donald Hall.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
OBS

Publications du Centre canadien de gestion en gestion publique. Auteurs : Tim Plumptre et Donald Hall.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 1996-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Military Administration

Français

Domaine(s)
  • Administration militaire

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 1996-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Public Service
Terme(s)-clé(s)
  • Focusing on the Client
  • The Federal Public Service on the Quality Road

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Fonction publique
Terme(s)-clé(s)
  • Le client d'abord
  • La fonction publique fédérale sur la route de la qualité

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 1995-12-01

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Taxation

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Fiscalité
OBS

Rapport de RC (Revenu Canada) préparé pour le Conseil du Trésor.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 1995-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Quality Control (Management)

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
OBS

Source(s) : Impôt 1.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 1995-02-02

Anglais

Subject field(s)
  • Meetings
  • Quality Control (Management)

Français

Domaine(s)
  • Réunions
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
OBS

Série de cours et d'ateliers mis au point par le Centre canadien de gestion en collaboration avec Formation et Perfectionnement Canada (CFP), incluant notamment : Normes de service efficace (Effective Service Standards - 1er cours), Plaintes et mesures de redressement (Complaints and Recoveries - 2e cours) et Questions liées au personnel (Staff Related Issues - 3e cours).

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 1994-11-30

Anglais

Subject field(s)
  • Symposium Titles

Français

Domaine(s)
  • Titres de symposiums
OBS

Source : thème du symposium, Paris, 2 novembre 1994.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 1994-11-28

Anglais

Subject field(s)
  • Quality Control (Management)
  • Corporate Management (General)

Français

Domaine(s)
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
OBS

Expression utilisée à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

OBS

Source : Document de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 1994-11-28

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Quality Control (Management)
  • Corporate Management (General)

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
OBS

Équipe en place dans les divers bureaux de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

OBS

Source : Document de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 1993-12-30

Anglais

Subject field(s)
  • Quality Control (Management)
CONT

For "service", the objective is that the Service Quality Indicator(SQI) will be 125, 000 daily points or better.

Français

Domaine(s)
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
CONT

Pour le «service», l'objectif est de 125 000 points quotidiens et plus selon l'indicateur de qualité du service (IQS).

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 1993-07-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 1993-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
OBS

Human Resources, Health and Welfare Canada

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
OBS

Ressources humaines, Santé et Bien-être social Canada

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1992-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Taxation

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Fiscalité
OBS

Comité de Revenu Canada, Impôt.

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 1992-12-01

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
OBS

Programme en vigueur à Transports Canada Aviation.

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 1991-12-01

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 1985-11-04

Anglais

Subject field(s)
  • Rail Traffic Control

Français

Domaine(s)
  • Circulation des trains
DEF

Il s'agit de l'analyse des données condensées du programme d'acheminement d'un wagon qui permet de s'assurer de la bonne marche du mouvement des wagons. Cette analyse porte sur les groupes ou coupes de wagons plutôt que sur des wagons isolés.

OBS

acheminement du trafic.

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 1985-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • Domestic Trade
  • Foreign Trade
  • Textile Packaging

Français

Domaine(s)
  • Commerce intérieur
  • Commerce extérieur
  • Emballages textiles
OBS

Il s'agit d'emballage pour textile (articles de literie par exemple). Sur l'emballage est inscrit «service quality = qualité supérieure». Cette mention désigne un produit excellent, surfin. C'est une garantie de qualité.

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 1975-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • The Product (Marketing)
  • Types of Trade Goods
  • Economics
OBS

in nonhomogeneous product markets, a firm has more latitude in reacting to a competitor's price change(...) Buyers choose the seller on the basis of a multiplicity of considerations :service, quality reliability

Français

Domaine(s)
  • Produit (Commercialisation)
  • Types d'objets de commerce
  • Économique
OBS

si les produits des entreprises ne sont pas homogènes, l'entreprise n'aura pas forcément à suivre le concurrent, surtout si le prix n'est plus la variable essentielle dans le choix de la clientèle.

Espagnol

Conserver la fiche 55

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :