TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

SOCIAL MEDIATION [1 fiche]

Fiche 1 2015-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Urban Sociology
CONT

[The author] divides social mediation into three main categories: (a) conventional (non-judicial) mediation which usually deals with neighborhood disputes; (b) mediation carried out in association with a specific project designed to treat conflict before it arises or to ensure the minority groups are not excluded from mainstream French society; (c) so-called mediation carried out by young welfare and community workers ...

Français

Domaine(s)
  • Sociologie urbaine
DEF

Processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.

OBS

médiation sociale : Ce type de processus a connu une expansion considérable au cours de la dernière décennie et ce, dans une pluralité de contextes sociaux. Il est désormais utilisé dans plusieurs secteurs : social, scolaire, organisationnel, familial, pénal et civil, pour ne nommer que ceux-là.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :