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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DEFICIT ATTENTION [13 fiches]

Fiche 1 2023-12-27

Anglais

Subject field(s)
  • Mental Disorders
  • Cognitive Psychology
  • Human Behaviour
  • Clinical Psychology
CONT

ADHD is characterized by developmentally inappropriate levels of inattention, impulsivity, and/or overactivity. People with ADHD often have difficulty following instructions, keeping things organized, not interrupting others, acting without thinking, talking excessively, or feeling fidgety or restless.

Terme(s)-clé(s)
  • attention deficit/hyperactivity disorder
  • attention-deficit hyperactivity disorder

Français

Domaine(s)
  • Troubles mentaux
  • Psychologie cognitive
  • Comportement humain
  • Psychologie clinique
CONT

La caractéristique essentielle du trouble déficit de l'attention/hyperactivité(TDAH) est un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Trastornos mentales
  • Psicología cognitiva
  • Comportamiento humano
  • Psicología clínica
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Fiche 2 2023-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Nervous System
DEF

A person whose neurological functioning or behavioural traits differ from what is considered typical.

CONT

Being neurodivergent means having a brain that works differently from the average or "neurotypical" person. This may be differences in social preferences, ways of learning, ways of communicating and/or ways of perceiving the environment. Because of this, a neurodivergent person has different struggles and unique strengths. People who are neurodivergent can benefit from education and programs that help them develop their strengths ...

OBS

For example, a person with autism, dyslexia or attention-deficit/hyperactivity disorder is a neurodivergent person.

OBS

The term "neurodiverse" is often mistakenly used to refer to a neurodivergent person. However, "neurodiverse" refers to the variety of neurological traits possesed by a group. A group is said to be neurodiverse when it is made up of neurodivergent people and neurotypical people, for example.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Système nerveux
DEF

Personne dont les fonctions neurologiques ou les traits de comportement diffèrent de ce qui est considéré comme typique.

OBS

Le terme neuro-atypique a été créé par la communauté autistique pour qualifier les personnes qui ont un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. Depuis un certain nombre d’années, le terme neuro-atypique a pris une signification plus large, englobant les personnes qui présentent un trouble «dys»(dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), un déficit de l'attention/hyperactivité, un haut potentiel ou une autre différence neurologique.

OBS

Le terme «neurodivers» est souvent utilisé à tort pour décrire une personne neuroatypique. Or, ce terme fait référence à la variété des caractéristiques neurologiques que possède un groupe de personnes. On dit d’un groupe qu’il est neurodivers lorsqu’il est composé, par exemple, de personnes neuroatypiques et de personnes neurotypiques.

Espagnol

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Fiche 3 2023-03-02

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
  • Cognitive Psychology
DEF

Referring to a person who is not on the autism spectrum.

OBS

The designation "allistic" is used by members of the autistic community to refer to non-autistic people. It is not an official designation nor a diagnosis for people not on the autism spectrum.

OBS

allistic: This word was coined by Andrew Main in 2003. By creating "allistic" to complement "autistic," the author wanted these words to have no connotations of normality or abnormality. The word "allistic" is based on the Greek word "allos," meaning "other," just as "autos" (in "autism") means "self."

OBS

Neurotypical is the opposite of neurodivergent, not the opposite of autistic. Autism is only one of many forms of neurodivergence, so there are many, many people who are neither neurotypical nor autistic.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
  • Psychologie cognitive
DEF

Se dit d’une personne qui ne se situe pas dans le spectre de l’autisme.

CONT

Les personnes autistes vivent dans un monde organisé pour et par les personnes non autistes. [...] Les personnes non autistes ne se rendent pas toujours compte que les actes du quotidien les plus simples peuvent revêtir une difficulté réelle pour la personne autiste, même si elle les réalise avec succès.

OBS

neurotypique : Forgé à l'origine au sein de la communauté autiste, le terme «neurotypique», désignait, sans connotation de valeur, toute personne ne présentant aucun trouble du spectre autistique. L'utilisation de ce terme a été ensuite étendue à toute personne ne présentant ni autisme, ni dyslexie, ni dyspraxie,(ni "dys" en général) ni trouble du déficit de l'attention [...]

OBS

Le terme «neurotypique» désignait au départ une personne non autiste. Son sens a par la suite évolué pour inclure toute personne qui n’est pas neurodivergente.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología clínica
  • Psicología cognitiva
CONT

Si una persona no autista (alista) se refiere a nosotros como "personas con autismo", yo puedo decirle 'soy autista' y explicarle por qué a mí me parece mejor, y esa persona debería escuchar a quien vive esa discapacidad [...]

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Fiche 4 2022-11-15

Anglais

Subject field(s)
  • Nervous System
  • Cognitive Psychology
DEF

Referring to a person with neurological functioning or behavioural traits that differ from what is considered typical.

OBS

For example, people with autism, dyslexia or attention-deficit/hyperactivity disorder are considered neurodivergent.

Français

Domaine(s)
  • Système nerveux
  • Psychologie cognitive
DEF

Se dit d’une personne dont les fonctions neurologiques ou les traits de comportement diffèrent de ce qui est considéré comme typique.

CONT

Le terme neuro-atypique a été créé par la communauté autistique pour qualifier les personnes qui ont un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. Depuis un certain nombre d’années, le terme neuro-atypique a pris une signification plus large, englobant les personnes qui présentent un trouble «dys»(dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), un déficit de l'attention/hyperactivité, un haut potentiel ou une autre différence neurologique.

Espagnol

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Fiche 5 2022-10-28

Anglais

Subject field(s)
  • Nervous System
  • Cognitive Psychology
DEF

A departure from what is considered typical in a person's neurological function or behavioural traits.

OBS

Neurodivergence can be innate or acquired through alterations in brain functioning caused by trauma or other experiences.

OBS

Examples of neurodivergence include autism, dyslexia and attention-deficit/hyperactivity disorder.

Terme(s)-clé(s)
  • neuro-divergence

Français

Domaine(s)
  • Système nerveux
  • Psychologie cognitive
DEF

Différence en ce qui a trait aux fonctions neurologiques ou aux traits de comportement d’une personne par rapport à ce qui est considéré comme étant typique.

OBS

La neurodivergence peut être innée ou découler d’une altération du fonctionnement du cerveau causée par un traumatisme ou une autre expérience.

OBS

L'autisme, la dyslexie et le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité sont des exemples de neurodivergence.

Terme(s)-clé(s)
  • neuro-divergence

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Sistema nervioso
  • Psicología cognitiva
CONT

La neurodivergencia es un término general para referirse a los individuos que viven con autismo principalmente, pero también abarca dislexia, dispraxia, déficit atencional con hiperactividad, u otras afecciones que les llevan a pasar por procesos cognitivos y emocionales de manera distinta a la norma.

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Fiche 6 2022-05-18

Anglais

Subject field(s)
  • Psychology (General)
  • Nervous System
DEF

A deficiency in attentiveness, typically manifesting as a restricted attention span.

OBS

Deficit linked to learning difficulties.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie (Généralités)
  • Système nerveux
DEF

Difficulté à porter une attention soutenue.

CONT

Déficit de l'attention : la personne est facilement distraite, a de la difficulté à se concentrer sur les activités qui ne sont pas très intéressantes ou sont ennuyeuses(comme les devoirs ou les corvées domestiques). Elle est capable de se concentrer lorsque l'activité est intéressante et stimulante, comme lorsqu'elle joue à des jeux vidéo ou pratique un sport.

Espagnol

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Fiche 7 2022-05-18

Anglais

Subject field(s)
  • Psychology (General)
  • Nervous System
CONT

Attention Deficit Disorder (ADD) is a term used for people who have excessive difficulties with concentration without the presence of other ADHD [attention deficit hyperactivity disorder] symptoms such as excessive impulsiveness or hyperactivity.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie (Généralités)
  • Système nerveux
CONT

La difficulté à prêter attention(déficit de l'attention) [...] est le symptôme principal. Les personnes atteintes de TDA sont facilement distraites, ce qui fait qu'elles ont de la difficulté à rester concentrées quand elles font des tâches ennuyeuses, comme les devoirs ou les corvées. Elles finissent très souvent par rêvasser ou se laisser distraire par des choses moins importantes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología (Generalidades)
  • Sistema nervioso
DEF

Trastorno neurobiológico que interfiere en la capacidad de una persona para mantener la atención y concentración en una tarea determinada y para controlar las conductas impulsivas.

CONT

El trastorno por déficit de atención (TDA), con o sin hiperactividad, es, junto con la dislexia, la causa más importante de fracaso escolar.

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Fiche 8 2021-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
  • Cognitive Psychology
CONT

Neurotypical, often abbreviated as NT, means having a style of neurocognitive functioning that falls within the dominant societal standards of "normal."

CONT

Neurotypical is the opposite of neurodivergent, not the opposite of autistic. Autism is only one of many forms of neurodivergence, so there are many, many people who are neither neurotypical nor autistic.

Terme(s)-clé(s)
  • neuro-typical

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
  • Psychologie cognitive
CONT

[...] le recrutement et la gestion d’employés neurodivers exigent que vous utilisiez différentes techniques de gestion que celles que vous utilisez avec les employés neurotypiques — les personnes qui ne sont pas touchées par des troubles du spectre de l’autisme, de TDAH ou de dyslexie.

OBS

Forgé à l'origine au sein de la communauté autiste, le terme «neurotypique», désignait, sans connotation de valeur, toute personne ne présentant aucun trouble du spectre autistique. L'utilisation de ce terme a été ensuite étendue à toute personne ne présentant ni autisme, ni dyslexie, ni dyspraxie,(ni "dys" en général) ni trouble du déficit de l'attention [...]

OBS

Le terme «neurotypique» désignait au départ une personne non autiste. Son sens a par la suite évolué pour inclure toute personne qui n’est pas neurodivergente.

Terme(s)-clé(s)
  • neuro-typique

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología clínica
  • Psicología cognitiva
CONT

Neurotípico se aplica a la persona que ha tenido un desarrollo neurológico típico, sin ninguna alteración.

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2020-12-17

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
  • Mental Disorders
CONT

While symptoms of deficient emotional self-regulation (DESR) such as low frustration tolerance, temper outbursts, emotional impulsivity, and mood lability are commonly associated with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), little is known about their nature.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
  • Troubles mentaux
CONT

Un concept proche de la dysrégulation émotionnelle est [l']autorégulation émotionnelle déficiente […] Ce concept est spécifique au TDAH [trouble déficit de l'attention/hyperactivité] et se définit comme des difficultés à réguler l'«arousal»(c'est-à-dire l'état d’éveil) des émotions fortes, ce qui se traduit par l'incapacité à inhiber une réaction inappropriée, des difficultés à remobiliser son attention suite à une émotion et une tendance générale à la désorganisation dans un contexte émotionnel.

Terme(s)-clé(s)
  • auto-régulation émotionnelle déficiente

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología clínica
  • Trastornos mentales
CONT

[…] se ha descrito en los niños con TDAH [trastorno por déficit de atención con hiperactividad] una autorregulación emocional deficiente, caracterizada por baja tolerancia a la frustración, impaciencia, rapidez de enfado y facilidad para sentirse alterado por reacciones emocionales.

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2018-07-26

Anglais

Subject field(s)
  • Diagnostic Procedures (Medicine)
  • Mental Disorders
  • Clinical Psychology
DEF

A conversation between a mental health professional and a patient in order to perform an assessment or to gather information.

Français

Domaine(s)
  • Méthodes diagnostiques (Médecine)
  • Troubles mentaux
  • Psychologie clinique
CONT

Prenez contact avec un psychologue qui saura évaluer l'existence de vos symptômes grâce à un entretien clinique pendant lequel il cherchera les signes spécifiques du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Procedimientos diagnósticos (Medicina)
  • Trastornos mentales
  • Psicología clínica
DEF

Entrevista realizada entre un profesional clínico y un paciente, con el objetivo de recoger toda la información pertinente para llegar a un diagnóstico de salud o enfermedad y, en su caso, recomendar un tratamiento.

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Fiche 11 2017-08-22

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Mental health and hygiene
OBS

CADDAC is a national, non profit, umbrella organization providing leadership in education and advocacy for ADHD organizations and individuals across Canada.

OBS

ADHD: attention deficit hyperactivity disorder.

Terme(s)-clé(s)
  • Center for ADHD Awareness, Canada
  • Centre for Attention Deficit Hyperactivity Disorder Awareness, Canada
  • Center for Attention Deficit Hyperactivity Disorder Awareness, Canada

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Hygiène et santé mentales
OBS

ADHD : acronyme anglais de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.

Terme(s)-clé(s)
  • Center for ADHD Awareness, Canada
  • Centre for Attention Deficit Hyperactivity Disorder Awareness, Canada
  • Center for Attention Deficit Hyperactivity Disorder Awareness, Canada

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2016-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Mental Disorders
  • Cognitive Psychology
  • Human Behaviour
  • Clinical Psychology
CONT

The "unspecified attention-deficit/hyperactivity disorder" category is used in situations in which the clinician chooses not to specify the reason that the criteria are not met for attention-deficit/hyperactivity disorder or for a specific neurodevelopmental disorder, and includes presentations in which there is insufficient information to make a more specific diagnosis.

Terme(s)-clé(s)
  • unspecified attention-deficit hyperactivity disorder

Français

Domaine(s)
  • Troubles mentaux
  • Psychologie cognitive
  • Comportement humain
  • Psychologie clinique
OBS

Cette catégorie diagnostique est utilisée dans les situations où le clinicien choisit de ne pas spécifier la raison qui fait que les critères du déficit de l'attention/hyperactivité ou les critères d’un autre trouble neurodéveloppemental ne sont pas remplis, et cela inclut les présentations pour lesquelles l'information est insuffisante pour faire un diagnostic plus spécifique.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2016-11-22

Anglais

Subject field(s)
  • Mental Disorders
  • Cognitive Psychology
  • Human Behaviour
  • Clinical Psychology
CONT

The "other specified attention-deficit/hyperactivity disorder" category is used in situations in which the clinician chooses to communicate the specific reason that the presentation does not meet the criteria for attention-deficit/hyperactivity disorder or any specific neurodevelopmental disorder.

Français

Domaine(s)
  • Troubles mentaux
  • Psychologie cognitive
  • Comportement humain
  • Psychologie clinique
CONT

La catégorie «autre déficit de l'attention/hyperactivité spécifié» est utilisée dans les situations où le clinicien choisit de communiquer la raison spécifique qui fait que la présentation ne remplit pas les critères du déficit de l'attention/hyperactivité ni d’aucun autre trouble du développement.

Espagnol

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