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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

APPRENTISSAGE GLOBAL [10 fiches]

Fiche 1 2017-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
  • Urban Studies
CONT

The Global Urban Sustainable Solutions Exchange (GUSSE, www.gusse.org) is an online place where the world will collectively discuss, review and apply the best ideas for sustainable cities. It’s like an Amazon.com for urban solutions: you can browse, get recommendations, share and pick up ideas. GUSSE’s purpose is to serve the needs of urban professionals.

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
  • Urbanisme
CONT

L'Échange global de solutions urbaines durables(Global Urban Sustainability Solutions Exchange(GUSSE)) constitue un autre moyen de mettre en œuvre le Programme pour l'habitat. C'est une sorte d’Amazon. com pour les solutions urbaines, c'est-à-dire une collectivité en ligne permettant de fureter, d’obtenir des recommandations et de passer en revue et de communiquer les meilleures idées au monde. Nous avons collaboré toute l'année avec des spécialistes des questions urbaines et de l'apprentissage en ligne afin de produire une version d’«essai». Des solutions comme les méthodes de transformation des déchets en énergie et le hip hop pour le changement social ont été incluses dans ce cyberespace. Nous avons demandé à des spécialistes(représentants d’ONG, chercheurs, urbanistes, ingénieurs, gens d’affaires, concepteurs) de se joindre à cette séance pour faire passer le système GUSSE au stade suivant. Une tribune d’experts sera suivie de discussions en petits groupes, où les participants mettront à l'essai le site pilote et formuleront des suggestions pour la prochaine version du GUSSE, une version de travail qui sera encore mieux adaptée et plus utile.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2012-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Indigenous Sociology
OBS

The overall purpose of this program is to help establish or expand co-operative education programs in First Nations schools on-reserve, federal schools, and in schools administered under the James Bay and Northern Quebec Agreement and the Northeastern Quebec Agreement. The program creates school-based work/study opportunities that provide meaningful work experience in a supportive environment.

Terme(s)-clé(s)
  • First Nations Schools Cooperative Education Program
  • First Nations Schools Cooperative Education Programme
  • First Nations Schools Co-operative Education Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Sociologie des Autochtones
OBS

L'objectif global de ce programme est d’aider à établir ou à élargir des programmes d’alternance études-travail(communément appelés programmes coop) dans les écoles des réserves, les écoles fédérales et les écoles administrées en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois et de la Convention du Nord-Est québécois. Le programme permet d’offrir des stages d’apprentissage en milieu de travail qui apportent aux participants une expérience de travail valable dans un environnement accueillant.

OBS

En 2012, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le Bureau de la traduction ont recommandé les deux majuscules initiales au terme «Première Nation». Dans les appellations officielles, ce terme peut être orthographié différemment. Il faut alors respecter la graphie utilisée même si elle n’est pas conforme à cette recommandation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Sociología indígena
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2007-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
OBS

The concept of whole language, or meaning-based teaching, employs various approaches geared to individual student needs.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

Les professeurs sont ainsi invités à travailler à partir de situations concrètes et de thèmes appropriés aux élèves, en évitant de dispenser un cours magistral, encyclopédique ou abstrait. Le programme français insiste ainsi sur le fait que l'apprentissage culturel ne doit pas être dissocié de l'apprentissage global de la langue(développement de compétences communicatives, grammaticales, lexicales, etc.).

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2006-10-10

Anglais

Subject field(s)
  • Psychology (General)
  • Psychometry and Psychotechnology

Français

Domaine(s)
  • Psychologie (Généralités)
  • Psychométrie et psychotechnique

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2006-10-04

Anglais

Subject field(s)
  • Psychology (General)
  • Psychometry and Psychotechnology
DEF

Remembering material as a whole unit rather than by splitting it up into manageable sections.

DEF

Learning, usually in the sense of memorizing, in which the entire learning material is studied before going through it again.

OBS

Note: The term "whole learning" is defined in a specialized glossary of psychometrics.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie (Généralités)
  • Psychométrie et psychotechnique
CONT

L'apprentissage global consiste à mémoriser la tâche en la parcourant toute entière plusieurs fois jusqu'à sa maîtrise parfaite. L'apprentissage partiel atteint le même résultat en divisant la tâche en plusieurs parties que l'on mémorisera les unes après les autres [...]

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2006-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Social Services and Social Work
OBS

The Canada Social Transfer (CST) is a federal block transfer to provinces and territories in support of post-secondary education, social assistance and social services, including early childhood development and early learning and childcare.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Services sociaux et travail social
OBS

Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux(TCPS) est un transfert global fédéral aux provinces et aux territoires à l'appui de l'éducation post-secondaire, de l'aide sociale et des services sociaux, notamment le développement de la petite enfance et l'apprentissage des jeunes enfants et les services de garde à la petite enfance.

OBS

«Les morceaux fonds à l’égard du TCSPS (Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux) seront répartis entre deux nouveaux transferts, le Transfert canadien en matière de la santé et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux».

Terme(s)-clé(s)
  • Transfert social canadien

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Servicios sociales y trabajo social
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2002-12-30

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Mathematical Geography
OBS

The Geomatics Professional Development Program, International (GPDPI) provides non-Canadian geomatics professionals with the opportunity to develop their skills in a world-class geomatics organization. The Earth Sciences Sector (ESS) of Natural Resources Canada works with Canadian industry and conducts research in the following areas; remote sensing, Geographic Information Systems (GIS), the Global Positioning System (GPS), maps and charts, surveying, and geological sciences. Geomatics professionals are an integral part of each of these efforts. As a participant in the GPDPI, you will work alongside leaders in the geomatics field to complete a six-month project, tailored to suit your needs and learning goals. The GPDPI offers structured training in the field of geomatics through a curriculum designed to develop technical and managerial skills. Since 1992, the Earth Sciences Sector has successfully trained university graduates and staff through the Geomatics Professional Development Program (GPDP).

Terme(s)-clé(s)
  • International Geomatics Professional Development Program
  • GPDP International

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Géographie mathématique
OBS

Le Programme international de perfectionnement professionnel en géomatique(PIPPG) offre à des professionnels étrangers du domaine de la géomatique la possibilité de développer leurs aptitudes dans une organisation géomatique reconnue mondialement. Le Secteur des sciences de la Terre(SST) de Ressources naturelles Canada travaille avec l'industrie canadienne et fait des recherches dans les domaines suivants : télédétection, systèmes d’information géographique(SIG), système de positionnement global(GPS), cartographie, arpentage et sciences géologiques. Des professionnels de la géomatique sont à la base de chacune de ces activités. En tant que participant au PPPGI, vous travaillerez avec des chefs de file du domaine de la géomatique pour mener à bien un projet de six mois adapté à vos besoins et à vos objectifs d’apprentissage. Le PPPGI offre une formation bien structurée par l'intermédiaire d’un programme d’études conçu pour développer des aptitudes techniques et de gestion. Depuis 1992, le SST a formé avec succès des diplômés universitaires et des employés dans le cadre du Programme de perfectionnement professionnel en géomatique(PPG).

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1998-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Altering the relative weighting of coefficients in a mathematical expression as a result of feedback about successes or failures. It is a primitive form of incremental learning.

OBS

There is little or no probabilistic interpretation for the unknown parameters, unlike in statistical methods, and consequently, probability theory provides no guidance for estimating unknown parameters from the data.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Méthode dans laquelle on a déterminé a priori les opérateurs efficaces pour réaliser un but, et affecté un coefficient à chaque opérateur. Dans chaque situation de résolution de problèmes, les opérateurs sont mis en concurrence et ceux qui conduisent à un résultat jugé favorable voient leur coefficient augmenter, tandis que les autres voient leur coefficient diminuer.

CONT

L'apprentissage numérique vise à l'optimisation d’un paramètre global [...] Son but est de mettre en évidence un ensemble de descripteurs qui sont les meilleurs relativement à cette optimisation. Il a aussi pour conséquence qu'il engendre [...] des regroupements au sein des exemples. Il est bien connu que l'approche numérique [...] est source de règles ou de concepts en général incompréhensibles par les humains.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 1998-06-04

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Pédagogie
OBS

Partenariat entre la Pennsylvanie, Singapour et le Canada (IC [Industrie Canada]).

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1989-01-30

Anglais

Subject field(s)
  • Psychology (General)
  • Psychometry and Psychotechnology
OBS

Learning, usually in the sense of memorizing, in which the task is divided into smaller units and each unit is separately learned.

OBS

Note: Term defined in a specialized glossary of psychometrics.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie (Généralités)
  • Psychométrie et psychotechnique
CONT

L'apprentissage global consiste à mémoriser la tâche en la parcourant toute entière plusieurs fois jusqu'à sa maîtrise parfaite. L'apprentissage partiel atteint le même résultat en divisant la tâche en plusieurs parties que l'on mémorisera les unes après les autres, pour les assembler ensuite avec quelques essais supplémentaires.

Espagnol

Conserver la fiche 10

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