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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

APPRENTISSAGE INDUCTIF [16 fiches]

Fiche 1 2023-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Mathematics
  • Computer Programs and Programming
  • Artificial Intelligence
CONT

Algorithms that solve an inductive learning task, i.e., generate models based on a given training set, are called inductive learning algorithms ...

Français

Domaine(s)
  • Mathématiques informatiques
  • Programmes et programmation (Informatique)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

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Fiche 2 2012-05-07

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

A teaching style in which the content proceeds from the most general to the most specific.

CONT

Deductive teaching ... The instructor using a deductive approach typically presents a general concept by first defining it and then providing examples or illustrations that demonstrate the idea.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Méthode d’enseignement qui consiste à présenter un concept général pour ensuite en étudier les exemples d’application.

CONT

Alterner un enseignement inductif et un enseignement déductif pour varier et accommoder les différents styles d’apprentissage [...] Déductif : partir des lettres et sons pour arriver aux mots [...]

Espagnol

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Fiche 3 - données d’organisme externe 2011-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
31.03.11 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

learning strategy in which inductions are drawn from supplied knowledge, examples, or observations

OBS

inductive learning; learning by induction: terms and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
31.03.11 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

stratégie d’apprentissage fondée sur l’induction à partir des connaissances, des exemples et des observations fournis

OBS

apprentissage inductif : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31 : 1997].

Espagnol

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Fiche 4 2011-05-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Machine learning when by an AI system is given an initial set of concepts and the means to produce new ones from it.

CONT

The information about design contained in planning nets captures a rich notion of expertise necessary for effective instruction in complex domains. For instance, the formalism of planning nets helps to motivate the use of semantic supports of an analogical nature, and to uncover or foresee potential problems. In this sense, this work is interestingly related to the concept of increasingly complex microworlds. It provides this concept with a more precise definition of the important notion of pedagogically useful simplification. In addition, the approach is particularly appropriate for discovery-based learning since its perspective on learning is rooted in teleological reasoning within the domain, independently of teaching actions.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

L'apprentissage par observation et découverte constitue la seconde forme d’apprentissage inductif. Il consiste à rechercher des régularités ou des lois permettant d’expliquer des observations. Cette sous-catégorie inclut notamment la stratégie dénommée «conceptual clustering» qui consiste à classifier des objets dont on ignore a priori lesquels sont des exemples ou des contre-exemples du concept.

CONT

L’apprentissage par découverte [...] se déroule sans la supervision d’un maître.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 - données d’organisme externe 2006-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
31.03.12 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

inductive learning of concepts by inferring a general concept description from examples and, optionally, from counterexamples of that concept

OBS

Learning from noisy or incompletely defined examples is an advanced form of learning from examples.

OBS

learning from examples; example-based learning; instance-based learning: terms and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
31.03.12 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

apprentissage inductif de concepts qui procède en inférant une description de concept à partir d’exemples et, éventuellement, de contre-exemples du concept

OBS

L’apprentissage à partir d’exemples bruités ou incomplètement définis est une des formes évoluées d’apprentissage par exemples.

OBS

apprentissage par exemples : terme et définition normalisés par l’ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31:1997].

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2004-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
  • Artificial Intelligence
CONT

Work in expert systems has explored only problem solving, explanations, and learning in any depth. Of those, performance is still the best understood - we can see whether something works or not - whereas explanations and learning (or knowledge acquisition) have barely begun.

CONT

... Hayes-Roth et all. (1983) suggest five major stages of knowledge acquisition. The problem identification stage, ... the formalization stage, ... the implementation stage, .. and the testing stage.

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
  • Intelligence artificielle
CONT

La recherche sur l’apprentissage a existé depuis les premiers pas de l’intelligence artificielle... Par le passé la notion d’apprentissage a souvent été synonyme d’adaptation : l’apprentissage consiste à ajuster la valeur des paramètres inconnus par approximations successives, paramètres qui caractérisent certaine structure (ou concept) dont on essaie d’apprendre le comportement ou la définition. Une telle forme d’apprentissage est proche de la classification ou discrimination des formes.

CONT

apprentissage analogique, a. analytique, a. déductif, a. expérientiel, a. harmonique, a. inductif, a. inventif.

OBS

Selon Piaget, Papert et Winograd l’apprentissage ou l’assimilation d’un événement peut être considéré comme une interférence entre le milieu perturbateur et le système sollicité.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Internet y telemática
  • Inteligencia artificial
DEF

Proceso por el cual se traslada el conocimiento de uno o varios expertos humanos a una forma de representación utilizable por una computadora, con el propósito de desarrollar un sistema experto.

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2004-07-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

There are clear trade-offs between empirical and analytical learning schemes. One direction for future research is the development of combined empirical/analytical methods, which may give the best of both worlds.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Mode d’apprentissage symbolique automatique utilisant simultanément les divers modes : déductif, inductif et analogique, et qui, en même temps, ajoute, dans sa propre base de faits.

CONT

Tous les constructeurs ont besoin de matériaux. [...] Dans certains cas, l’environnement les fournit en abondance, facilitant ainsi l’apprentissage constructif décrit par Piaget. Le fait, par exemple, que tant de choses se présentent par paires (chaussures, chaussettes, etc.) peut servir de "matériau" pour la construction d’une notion intuitive du nombre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
CONT

El aprendizaje constructivo se produce en las aulas a partir de tres supuestos: la experiencia física, a partir de la cual construye los conceptos inductivamente; la experiencia afectiva, que ante la realidad previa impulsa el aprendizaje; los conceptos, que condicionan un planteamiento deductivo del aprendizaje.

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2004-07-07

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
DEF

Learning by drawing inductive inferences from facts and observations obtained from a teacher or environment (that is, learning by inductive inference).

CONT

Inductive learning can be subdivided into learning from examples and learning from observation and discovery.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
DEF

Mode d’apprentissage symbolique automatique utilisant l’induction comme mode de raisonnement.

CONT

L'apprentissage inductif se divise en deux sous-domaines. Le premier sous-domaine est l'apprentissage des similarités [...]. Le deuxième sous-domaine est la classification symbolique [...].

CONT

L'apprentissage inductif est celui où toutes les connaissances sont bien données au système mais certaines sont sous une forme implicite. Par exemple, lorsque le système part d’une description inadéquate et la modifie lui-même, avec des descripteurs connus.

CONT

[...] l'apprentissage inductif regroupe une large variété de stratégies faisant appel à la généralisation et éventuellement à la discrimination.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
DEF

Aprendizaje basado en el método inductivo. Se le presenta al estudiante un número suficiente de ejemplos específicos como para permitirle llegar a una regla, principio o hecho determinados.

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2001-11-20

Anglais

Subject field(s)
  • Technical Aids for Persons with Disabilities
OBS

ISO code: 03 57 21.

Français

Domaine(s)
  • Aides techniques pour personnes handicapées
OBS

Code ISO : 03 57 21.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1996-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Arranging objects (situations, facts) into classes characterized by simple descriptive concepts rather than into classes defined by a predetermined measure of similarity among their members, as in conventional clustering.

CONT

Conceptual clustering is another important type of induction. The inputs for a conceptual-clustering problem include a set of objects with known attributes. The goal is to produce a small taxonomy for the objects; i.e., a subset hierarchy of classes of similar objects in which the subclasses of each are mutually exclusive and jointly exhaustive.

CONT

Clustering can be approached formally, as a branch of pattern recognition, looking for a group with high intra-class but low inter-class similarity. It can also be approached in a classification (this is sometimes called "conceptual clustering").

OBS

A form of learning from observation.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Forme d’apprentissage qui consiste à construire, à partir d’un ensemble de description d’objets observés, un regroupement de ces objets en différentes classes conceptuelles; celles-ci doivent être caractérisées de façon appropriée et organisées en une structure hiérarchisée.

CONT

L'apprentissage inductif se divise en deux sous-domaines. Le premier sous-domaine est l'apprentissage des similarités. Le deuxième sous-domaine est la classification symbolique(conceptual clustering) où on regroupe ensemble des exemples présentant des propriétés communes dont la description en intention est intéressante à quelque titre.

OBS

Le terme «analyse conceptuelle des données» est désuet.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1995-05-25

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

A form of learning from examples in which a set of examples are investigated for similarities and dissimilarities from which to make generalizations.

CONT

Most machine learning research to date has involved either inductive learning ... or learning by analogy ... This type of learning has been named Similarity-based learning (SBL).

OBS

The term is generally used when distinguishing between this form of learning and explanation-based learning.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

L'apprentissage inductif se divise en deux sous-domaines. Le premier sous-domaine est l'apprentissage des similarités(Similarity-Based Learning, SBL) dont le but est de collecter les propriétés communes à un ensemble d’exemples d’un concept, et absentes de l'ensemble des contre-exemples à ce concept. Le deuxième sous-domaine est la classification symbolique.

CONT

Si la base de connaissances est plus pauvre en information, on prend une nouvelle hypothèse de travail : ce sont les ressemblances et différences observées entre les instances qui caractérisent justement le concept à définir. On parle alors d’apprentissage par recherche de similarités (Similarity Based Learning), et le principal mécanisme d’inférence utilisé est la généralisation.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 1993-05-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Learning mechanism whereby the system sets up its experiments in cooperation with human teachers. It records the result of learning with assertions that can themselves induce further learning.

CONT

Empirical methods move from specific data to some general rule or description, and in this sense they are clearly doing induction....

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

L'apprentissage inductif se divise en :apprentissage empirique(dans lequel il n’ est pas fait usage d’une base de connaissances), et apprentissage inductif proprement dit. L'apprentissage empirique est souvent considéré comme sans intérêt parce qu'il est très proche de l'apprentissage numérique, à ceci près que la sémantique des nombres n’ y est pas utilisée dans toute sa généralité. Cette opinion négative n’ est que partiellement justifiée car l'apprentissage empirique montre un souci pour l'explicabilité de ses résultats qui le distingue des approches numériques actuelles.

CONT

Dans l’apprentissage empirique, le système acquiert des connaissances de façon locale. Par exemple, s’il est en train de résoudre un problème et qu’une nouvelle règle l’aide à résoudre ce problème, il l’ajoute à sa base de connaissances, pourvu qu’elle ne contredise pas les règles déjà connues de lui.

OBS

Par opposition à "apprentissage rationnel".

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 1991-01-11

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1989-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

... the decision to use a syntactically oriented inductive learning scheme may limit the pedagogical implications of the model.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir apprentissage inductif.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1989-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

SIERRA consists of two modules, each corresponding to one of the underlying theories. A learning module based on AI techniques for inductive learning follows the framework of STEP theory to form core procedures. Then a problem-solving module follows a version of REPAIR theory to generate bugs. The spatial knowledge needed to parse problems is captured in a grammar provided as pre-existing background knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir résolution de problèmes. Comparer à module d’apprentissage inductif.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1986-05-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
OBS

See "inductive machine".

Terme(s)-clé(s)
  • inductive learning programme

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

META-DENDRAL est un programme d’apprentissage inductif ayant pour but d’améliorer et de généraliser des règles existantes de DENDRAL ou de générer de nouvelles règles.

Espagnol

Conserver la fiche 16

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