TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

APPRENTISSAGE INSTRUCTION [28 fiches]

Fiche 1 2024-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Military Training
OBS

The Defence Learning Network or DLN provides the members of the Department of National Defence and the Canadian Armed Forces (CAF) with a corporate on-line learning management platform ... The DLN is an enterprise environment for managing, developing and delivering on-line training, as well as for providing the Defence Team with an environment favourable to continuous learning and the sharing of knowledge.

Terme(s)-clé(s)
  • Defense Learning Network

Français

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Instruction du personnel militaire
OBS

Le Réseau d’apprentissage de la défense, ou RAD, offre une plateforme ministérielle de gestion de l'apprentissage en ligne aux employés du ministère de la Défense nationale et aux membres des Forces armées canadiennes(FAC). Il s’agit d’un environnement ministériel qui permet de gérer, de développer et de donner de l'instruction en ligne, tout en fournissant à l'Équipe de la Défense un environnement propice à l'éducation permanente et à la mise en commun du savoir.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-07-24

Anglais

Subject field(s)
  • Military Titles
  • Military Training
  • Land Forces
OBS

The Army Learning Support Centre (ALSC) is a Canadian Army (CA) resource. It helps military personnel with the development and creation of education products. The products are custom-made for the training. These products primarily support individual soldier training, known as individual training (IT).

Terme(s)-clé(s)
  • Army Learning Support Center

Français

Domaine(s)
  • Appellations militaires
  • Instruction du personnel militaire
  • Forces terrestres
OBS

Le Centre de soutien à l'apprentissage de l'Armée de terre(CSAAT) est une ressource de l'Armée canadienne(AC). Il aide le personnel militaire à développer et à créer des produits éducatifs. Ces produits sont fabriqués sur mesure pour l'instruction.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 - données d’organisme externe 2021-12-09

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
DEF

Additional instruction/facilitation to better understand the course content, and/or skill/knowledge requirement for employer-directed learning, that may be available to candidates outside the regular scheduled hours of the course.

OBS

Employee (candidate) participation is voluntary.

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
DEF

Instruction ou facilitation supplémentaire qui peut être offerte aux employés en dehors des heures régulières du cours afin de leur permettre de mieux comprendre le contenu du cours ou d’acquérir une compétence ou une connaissance dans le cadre d’un apprentissage prescrit par l'employeur.

OBS

La participation de l’employé est volontaire.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2019-11-04

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Artificial Intelligence
CONT

Learning from instruction, also called learning by being told. [The] learner selects [the knowledge,] transforms [it into] an internally-usable representation and integrates it with prior knowledge for effective retrieval and use.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Intelligence artificielle
CONT

L'apprentissage par instruction consiste à acquérir des connaissances auprès d’une source extérieure et à intégrer celles-ci aux acquis préalables; l'intégration comporte en général une transformation des [connaissances] en une forme interne plus propice à leur exploitation ultérieure par le système.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología cognitiva
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 4

Fiche 5 2018-03-05

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
DEF

The progression of learning through education, individual and collective training activities, experience, and self-development.

OBS

continuum of learning: designation and definition officially approved by the Joint Terminology Panel.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Progression de l'apprentissage au moyen d’éducation, d’activités d’instruction, tant individuelle que collective, d’expérience et d’autoperfectionnement.

OBS

continuum d’apprentissage : désignation et définition uniformisées par le Groupe d’experts en terminologie interarmées.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2017-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
DEF

The set of transformations or inferences performed by a learner (or a machine) during knowledge acquisition.

CONT

... we distinguish learning strategies by the amount of inference the learner performs on the information provided ...

CONT

Learning Strategies. ... Several basic strategies have been distinguished: rote learning, learning by instruction, learning by deduction, learning by analogy, and learning by induction.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

[...] une stratégie d’apprentissage sera vue comme une composition bien fondée d’actions telles qu’inférences, calculs, transformations de représentation, reformulations, expérimentations, saisies d’information, etc.

CONT

Les stratégies d’apprentissage étudiées à ce jour sont les suivantes.-L'apprentissage par cœur [...]-L'apprentissage par instruction [...]-L'apprentissage empirique de concept par exemples [...]-Le regroupement conceptuel [...]-L'apprentissage par explication [...]-L'apprentissage par analogie [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2015-12-30

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
CONT

Formal learning is usually organized by professional educators and leads to a qualification. It traditionally takes place in educational institutions such as universities and colleges, and in structured training sessions in the workplace. Learners engaged in distance education may participate in formal learning that is designed and sponsored by recognized institutions and agencies but is geographically home-based or workplace-based.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

L'apprentissage formel(formal learning) est défini comme intervenant dans un contexte organisé et structuré. Il est clairement identifié comme activité d’apprentissage. On peut citer comme exemple l'instruction formelle ou la formation en entreprise. Par nature, cet apprentissage conduit à une certification, [...].

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 7

Fiche 8 2015-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
OBS

The NDHQ (National Defence Headquarter) Instruction ADM(Per) Individual Training and Professional Development Management Framework, a key document for implementing continuous learning.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
OBS

Le Cadre de gestion de l'instruction individuelle et du perfectionnement professionnel du SMA(Per) du QGDN(Quartier général de la Défense nationale), mai 1994, un document clé en vue de la mise en œuvre de l'apprentissage continu.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2014-12-23

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Séances de pilotage, initiation à l'attaque des objectifs au sol, apprentissage du combat aérien, tir air-sol, tir air-air, vol de nuit sont au programme de l'instruction en vol.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2013-03-15

Anglais

Subject field(s)
  • Military Training
CONT

An achievement test judges performance against criteria. It occurs at the end of the phase of instruction and determines whether the learner has achieved the performance objectives or enabling objectives.

Français

Domaine(s)
  • Instruction du personnel militaire
CONT

Le test d’apprentissage sert à évaluer le rendement en fonction de critères établis. Il est effectué au terme de la phase d’instruction et permet de déterminer si l'apprenant a atteint les objectifs de rendement ou les objectifs de compétence.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2013-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
OBS

Progress testing provides ongoing feedback on performance. It relates to the evaluation of an enabling objective and helps the learner and the instructor recognize progress or lapses in learning, so that confirmation or corrective action with respect to the enabling objective (such as additional practice or remedial instruction) can be provided.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

L'évaluation des progrès permet d’obtenir une rétroaction continue sur le rendement. Elle comprend l'évaluation d’un objectif de rendement et aide l'apprenant et l'instructeur à constater les progrès ou les lacunes dans l'apprentissage afin que des mesures de confirmation ou de correction(comme des exercices supplémentaires ou une instruction de rattrapage) puissent être prises relativement à l'objectif de rendement en question.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2013-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Military Training
  • Military Administration
DEF

The delivery of standardized training, education or professional development using multiple media and technologies when and where it is needed.

OBS

[Distributed learning] may involve learner-instructor interaction in both real time (synchronous) and non-real time (asynchronous). It may involve self-paced asynchronous learner instruction without the benefit of access to an instructor. It does not necessarily involve a physical distance between the learner and instructor or need occur outside the confines of the resident training establishment or campus.

Français

Domaine(s)
  • Instruction du personnel militaire
  • Administration militaire
DEF

Formation, [...] éducation ou [...] perfectionnement professionnel normalisé au moyen de divers médias et technologies au moment et à l’endroit exigés.

OBS

[L'apprentissage échelonné] peut impliquer une interaction entre l'apprenant et l'instructeur en temps réel(synchrone) et non réel(asynchrone). Il peut également impliquer une instruction asynchrone selon le rythme de l'apprenant sans l'avantage d’avoir accès à un instructeur. Il ne comprend pas nécessairement une distance physique entre l'apprenant et l'instructeur, et il ne se déroule pas nécessairement à l'extérieur de l'établissement ou du campus d’instruction.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2013-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Military Training
DEF

The planned, progressive, career-long process of training, education, self-development and work experience that constitute a continuous learning environment.

Français

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Instruction du personnel militaire
DEF

Processus planifié, progressif et continu tout au long de la carrière de l'instruction, de l'éducation, du perfectionnement personnel et de l'expérience de travail qui constitue un environnement d’apprentissage permanent.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2013-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

A structured learning in which participants work as a group to complete instructional activities as sequenced in the course timetable.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Apprentissage structuré dans lequel les participants travaillent en groupe en vue d’exécuter les activités d’instruction selon la séquence du calendrier des cours.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2012-07-09

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

By encouraging student participation and interaction during the lecture, peer instruction encourages students to critically think through the arguments being developed, and to discuss their ideas and insights with their neighbours. Peer instruction is a form of collaborative learning ...

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Apprentissage par les pairs [...] dans son livre intitulé Peer Instruction(1997) [l'auteur] définit cette approche comme étant «un style d’apprentissage interactif qui [fait participer] activement les apprenants dans le processus de l'apprentissage».

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2009-05-13

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
CONT

Internet-based learning allows students to learn at their own pace, access the information at a time that is convenient for them, and provides education to remote students that otherwise would not be able to travel to a classroom.

Terme(s)-clé(s)
  • Internet based
  • Net based

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
CONT

L'apprentissage sur Internet est un apprentissage où la socialisation est virtuelle. [...] Comme dans tout enseignement par correspondance, ce mode d’instruction exige une autodiscipline beaucoup plus grande, cependant une personne formée par Internet sera forcément plus à même d’appréhender le monde technologique et international dans lequel nous vivons.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Internet y telemática
OBS

basado en Internet; por Internet; basado en la Internet: El Diccionario panhispánico de dudas, de la Real Academia Española, indica que predomina el uso de Internet con mayúscula y sin artículo en el mundo hispanohablante. Agrega que si se usa precedido de artículo u otro determinante, es preferible usar las formas femeninas (la, una, etc.), por ser femenino el nombre genérico "red". Adhiere a este uso también el Vademécum de la Fundación del Español Urgente.

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

A model of learning that represents the acquisition of new knowledge and the integration of that knowledge into an existing knowledge structure. In such a model effective learners are actively involved in their own learning, capable of understanding their own learning processes, and strategic in their use of prior knowledge to facilitate new learning tasks.

OBS

Kolb's learning cycle is an example of a cognitive model of learning.

Terme(s)-clé(s)
  • cognitive learning
  • cognitive learning technique

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Dans son plus récent volume(1996), Bruner met de l'avant la vision de l'élève-interprète. Sa théorie de l'instruction, parue en 1960, a servi de fondement au modèle d’apprentissage cognitif qui met l'accent sur les connaissances procédurales(le comment : l'acquisition, l'organisation(structure), la compréhension et le transfert) plutôt que sur les connaissances déclaratives(le quoi).

Terme(s)-clé(s)
  • technique d’apprentissage cognitif

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 17

Fiche 18 - données d’organisme externe 2006-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
31.03.06 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

learning by being told in which procedural behavior is modified according to the declarative advice from an external knowledge source

OBS

advice taking: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
31.03.06 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

apprentissage par instruction qui consiste à modifier un comportement procédural suivant les indications déclaratives d’une source de connaissances extérieure

OBS

apprentissage par consultation : terme et définition normalisés par l’ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31:1997].

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 - données d’organisme externe 2006-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
31.03.05 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

rote learning in which knowledge is acquired from an external knowledge source without selecting or transforming relevant elements from the information provided

OBS

learning by being told; learning from instruction: terms and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
31.03.05 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

apprentissage par mémorisation qui consiste à acquérir des connaissances auprès d’une source de connaissances extérieure sans choisir ni transformer les éléments pertinents des informations fournies

OBS

apprentissage par instruction : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31 : 1997].

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2005-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Artificial Intelligence
  • Internet and Telematics
DEF

Educational experiences where the learners participate in the event by asking questions, working on a project together. In this context, students are active rather than passive learners.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Intelligence artificielle
  • Internet et télématique
CONT

Apprentissage interactif. Survient quand la source d’information(entendre instruction) communique directement avec l'apprenant, adaptant ainsi ses réponses aux besoins de l'élève. Le tutorat-un enseignant travaillant avec un seul élève-constitue un bon exemple d’apprentissage interactif. Les ordinateurs et les autres applications technologiques modernes ont rendu théoriquement possible le fait de dispenser de l'instruction interactive efficace à tous les apprenants pour toutes les matières.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Inteligencia artificial
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 20

Fiche 21 2005-02-17

Anglais

Subject field(s)
  • Military Training
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The course consists of 15 hours of dual training of which 2 hours may be conducted in an instrument-training device.

Français

Domaine(s)
  • Instruction du personnel militaire
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Si, après six heures d’instruction en double commande, on note une lenteur d’apprentissage, on peut effectuer un changement d’instructeur à condition que l'élève et l'instructeur y consentent.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

U2 develops custom education courses to meet the specific needs of various organizations. If you think you would benefit from custom-designed education, you can work with one of our regional education managers to establish requirements.

Terme(s)-clé(s)
  • custom designed education

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Nous nous sommes tournés vers le Web pour livrer un outil de soutien à l'apprentissage électronique interactif afin d’apprendre au personnel des réclamations, des centres d’appels et de l'administration comment utiliser le CARS. L'instruction personnalisée livre les leçons en fonction des exigences du rôle de l'employé, et les résultats d’évaluation sont automatiquement communiqués à son supérieur immédiat ou directeur.

CONT

Pour la majorité des étudiants, l’enseignement personnalisé constitue la meilleure façon d’apprendre l’anglais. Par comparaison avec l’auto-apprentissage ou l’enseignement en salle de classe, l’enseignement personnalisé est une solution davantage ciblée et motivante qui vous offre beaucoup plus de pratique. Même si vous êtes déjà inscrit à un programme d’anglais, le tutorat est un moyen idéal de combler vos lacunes, de mettre en pratique vos nouvelles compétences et d’apprendre à un rythme plus rapide.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
DEF

Tipo de educación que permite adecuar la labor del docente a los requerimientos específicos de cada discente o aprendiz, atendiendo más las capacidades, habilidades y actitudes individuales.

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2004-07-07

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Psychology
  • Military Training
CONT

Teaching and learning are processes in the education of a student which require interaction between the teacher and the student. In the past teaching methods were often thought of in terms mainly of the need to impart information to the student and little was done to investigate or help the learning process.

CONT

Errors can and should be part of the learning process; we learn through our mistakes.

CONT

Adults can learn by listening and watching, but they'll learn better ... if they are actively involved in the learning process.

OBS

Term used in the context of military training.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie scolaire
  • Instruction du personnel militaire
DEF

Processus par lequel des comportements nouveaux sont acquis en interaction avec le milieu de l’environnement.

CONT

Les erreurs font partie - et ce doit être ainsi - du processus d’apprentissage : nous apprenons à travers nos erreurs.

CONT

[...] l’exercice est assez captivant pour que la plupart des enfants se livrent volontiers à ce processus d’apprentissage.

CONT

Il faut indiquer [...] le rôle que pourra jouer le didacticiel dans le processus d’enseignement et d’apprentissage.

OBS

Cette définition est générale; diverses conceptions de l’apprentissage existent et chacune appelle une définition particulière.

OBS

«Learning process» et «processus d’apprentissage» : Termes utilisés par la Commission de la Fonction publique.

OBS

processus d’apprentissage : terme utilisé dans le cadre de l'instruction militaire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología educacional
  • Instrucción del personal militar
Conserver la fiche 23

Fiche 24 1999-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Transportation
OBS

Transport Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Transports
OBS

Transports Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 1998-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A form of adaptive learning in which the learner modifies its procedural behavior according to the declarative advice given by an instructor.

CONT

One form of ... research focusing on ways to decrease the representation mismatch between the human expert and the program under development might be characterized as research on learning by being told. This is an extension of the research on advice-taking, a notion originally introduced by McCarthy (1968). The attempt here is to develop programs capable of accepting advice as it would often be given to a human novice.

Terme(s)-clé(s)
  • advice taker

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Apprentissage par instruction qui consiste à modifier un comportement procédural suivant les indications déclaratives d’une source extérieure.

OBS

Recevoir un avis, l’avis a été pris à la majorité des voix.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 1997-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Titles of Monographs
OBS

Report of the Directorate Continuous Learning Strategies, Department of National Defence, 1992-1993. A review of the processes involved in developing training products for civilians. Contrasts the CTDS (Civilian Training and Development System) with the military equivalent, CFITS (Canadian Forces Individual Training System).

Français

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Titres de monographies
OBS

Par la Direction Stratégies d’apprentissage permanent(DSAP), ministère de la Défense nationale, 1992-1993. Un examen du processus d’élaboration des produits de formation du personnel civil. Comparaison du SFPC(Système de formation et de perfectionnement des civils) à son équivalent destiné au personnel militaire, le SIIFC(Système d’instruction individuelle des Forces canadiennes).

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 1995-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Position and Functional Titles (Armed Forces)
  • Military Training
OBS

A user category with access to the reporting function of the Individual Training Management Information System (ITMIS) application. Such managers will likely be in Director General Recruiting, Education and Training (DGRET), Director Establishment and Manpower Requirements (DEMR), Director Manpower Planning (DMP), and Director Continuous Learning Strategies (DCLS).

Français

Domaine(s)
  • Postes et fonctions (Forces armées)
  • Instruction du personnel militaire
OBS

Catégorie d’utilisateurs qui ont accès à la fonction "rapports" du Système d’information de gestion-Instruction individuelle(SIGII). Ces gestionnaires font normalement partie de l'effectif de la Division du recrutement, de l'éducation et de l'instruction(DGREI), de la Direction des besoins en effectifs(DBE), de la Direction de la planification des effectifs(DPE) et de la Direction de la stratégie d’apprentissage permanent(DSAP).

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 1992-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Learning from Instruction. ... the learning problem treated in this chapter is knowledge transformation: the conversion of advice into an executable procedure.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

[...] étape [...] appliquée de manière à ramener dans un même langage les descriptions d’instance et de concept.

CONT

L'apprentissage par instruction. Transformation de représentation. Les éléments acquis pour former la structure initiale sont généralement convertis sous une ou plusieurs formes internes au système, permettant leur exploitation plus efficace dans différents contextes.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :