TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

BARRIERE ARTIFICIELLE VOISINAGE [2 fiches]

Fiche 1 2014-12-09

Anglais

Subject field(s)
  • Anti-pollution Measures
  • Radioactive Contamination
  • Nuclear Waste Materials
DEF

A feature used to limit the amount of water which contacts the waste, to retain or retard radioactivity and to provide intrusion resistance as well as structural stability to a waste management facility.

CONT

Engineered barriers can be employed in a LLW [low-level radioactive waste] disposal facility to reduce the release of radionuclides and to improve its overall safety performance.

PHR

Bedrock, capillary, engineered, geological, intrusion, multiple, natural, protective confinement barriers.

PHR

Confinement barriers provide intrusion resistance, provide structural stability to a waste management facility, retain or retard radioactivity.

Français

Domaine(s)
  • Mesures antipollution
  • Pollution par radioactivité
  • Déchets nucléaires
DEF

Enveloppe ou dispositif à étanchéité et résistance spécifiées conçu pour s’opposer au relâchement vers l’extérieur de substances dangereuses (radioactives notamment).

CONT

La sûreté des stockages repose sur un système de barrières, ensemble de moyens artificiels ou naturels assurant le confinement de la radioactivité ou freinant son transfert. On distingue quatre barrières : La première barrière est constituée par la forme physico-chimique du déchet obtenue par les traitements et conditionnements [...] La deuxième barrière (conditionnement extérieur du déchet) est une enveloppe étanche et résistante autour du produit ainsi constitué. Elle confine le déchet solidifié et freine le transfert des radioéléments contenus. La troisième barrière (barrière ouvragée et matériau de bourrage) comprend des structures bétonnées ou métalliques et des matériaux doués de propriétés de rétention vis-à-vis des radionucléides susceptibles de migrer hors du déchet conditionné. Cette troisième barrière est mise en place sur le lieu de stockage même. La quatrième barrière est constituée par les terrains dans lesquels est réalisé le stockage [...]

CONT

Les matériaux naturels du site jouent [...] le rôle d’un ensemble de barrières complémentaires, dites curatives, qui n’interviendrait qu’en cas de défaillance des barrières préventives du dispositif d’isolement.

OBS

Les auteurs séparent aussi les types de barrières, selon qu’elles sont naturelles ou artificielles, en les baptisant de «curatives» ou de «préventives».

PHR

Barrière à faible perméabilité, artificielle, complémentaire, de diffusion, de protection de sûreté, étanche, géochimique, géologique, multiple, naturelle, ouvragée(de remplissage, de voisinage), stable(à l'échelle géologique).

PHR

Intégrité, stabilité, vieillissement d’une barrière.

PHR

Les barrières assurent un haut degré de sûreté, confinent les déchets solidifiés, freinent les transferts de radioactivité, limitent (ou interdisent) les transferts de radioactivité vers la biosphère, présentent une très faible perméabilité, ralentissent le processus de transfert de la radioactivité, réalisent un confinement absolu de la radioactivité.

PHR

Interposer, mettre en œuvre des barrières.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Medidas contra la contaminación
  • Contaminación por radioactividad
  • Desechos nucleares
Conserver la fiche 1

Fiche 2 1996-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Waste Management
  • Nuclear Waste Materials
OBS

Proposals with all proper reserves. See also "confinement barrier" and "engineered barrier" in TERMIUM.

Français

Domaine(s)
  • Gestion des déchets
  • Déchets nucléaires
CONT

Après mise en place des colis de déchets, tous les vides restants feront l’objet d’une procédure de comblement, afin que le dispositif d’isolement ne présente pas de point faible. Les matériaux utilisés constitueront les barrières ouvragées. Ces barrières se classent en deux catégories : - les barrières ouvragées de voisinage, où les matériaux sont interposés entre les colis de déchets et le terrain en place, - les barrières ouvragées de remplissage, destinées à reboucher les galeries et les puits d’accès. Dans les deux cas, les barrières doivent permettre un bon scellement et présenter une très faible perméabilité; pour les premières, on recherche, en plus, une conduction thermique correcte et un bon pouvoir de rétention des radionucléides.

OBS

Le terme «barrière ouvragée» est douteux. En effet, «ouvragé» signifie «Qui comporte beaucoup d’ornements délicats, minutieux, travaillés». Pour plus de renseignements, voir «barrière artificielle» dans TERMIUM.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de los desechos
  • Desechos nucleares
Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :