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PISTE LONGUEUR CRITIQUE [4 fiches]

Fiche 1 2018-11-07

Anglais

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
  • Air Safety
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Operations (Air Forces)
CONT

Minimum runway remaining for take-off shall be critical field length (CFL) plus 1,000 feet.

Français

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
  • Sécurité (Transport aérien)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Opérations (Forces aériennes)
CONT

La longueur minimale de piste restante pour le décollage est la longueur critique du terrain(CFL) plus 1000 pieds.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 1986-10-15

Anglais

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
CONT

In order to choose between the non-conventional runway and the preferred conventional runway, it is necessary to determine the proportions of clearway or clearway/stopway which may be provided.

Français

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
CONT

Pour un avion donné, il existe une valeur de la vitesse de décision telle que la distance accélération-arrêt et la distance de décollage soient égales. Si l'on offre à cet avion une piste d’une longueur égale à ces distances, il pourra y décoller en choisissant comme valeur de la vitesse critique la valeur précédente. On dit, dans ce cas, qu'il décolle sur une piste classique. La piste classique a une longueur égale à la distance accélération-arrêt et à la distance de décollage lorsque ces deux distances sont égales.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1986-10-07

Anglais

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
CONT

The aerodrome must be designed to accommodate aeroplane operations under most normal wind conditions. A tail wind on one runway is a head wind on a runway with a reciprocal heading. Runway lengths increase with tail wind, so when using the bidirectional runway concept (i.e. theoretically utilizing a head wind for all conditions in establishing runway length), the zero-wind condition is critical for both take-off and landing.

Français

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
CONT

L'aérodrome doit être conçu de façon à recevoir les avions dans la plupart des conditions de vent normales. Ce qui est un vent arrière sur une piste est un vent debout sur une piste de sens opposé. La longueur de piste augmente avec le vent arrière, aussi lorsque l'on emploie la notion de piste bidirectionnelle(c'est-à-dire en utilisant théoriquement un vent debout dans toutes les circonstances pour établir la longueur de piste), c'est la condition de vent nul qui est critique tant pour le décollage que pour l'atterrissage.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1980-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

terme d’usage obligatoire au Bureau des Traductions.

Espagnol

Conserver la fiche 4

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