TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PROCESSEUR SYSTOLIQUE [3 fiches]

Fiche 1 2017-03-31

Anglais

Subject field(s)
  • Life Cycle (Informatics)
DEF

A synchronous SIMD architecture. Variable length data enter each processor only once and go through until the end of the processing.

Français

Domaine(s)
  • Cycle de vie (Informatique)
DEF

Concept proposé en 1979 par H.T. Kung et C. Leiserson (Carnegie Mellon University) : construire un ordinateur au moyen d’un grand nombre de processeurs standards mais connectés entre eux à l’image du cœur humain.

CONT

Le concept d’architecture systolique. Le nom vient de l'analogie entre le fonctionnement de ce type de machine et celui du cœur : la systole désigne le stade de la contraction du cœur. Une machine systolique est une sorte de réseau de processeurs au travers duquel circulent des données. Celles-ci sont injectées dans le réseau par un calculateur appelé «hôte». Les processeurs du réseau fonctionnent de façon synchrone, par battements : au cours d’un battement, chaque processeur reçoit des données, qu'il traite et transmet à ses plus proches voisins(principe appliqué au traitement de la parole).

CONT

L’architecture systolique est au total le résultat d’un mariage heureux entre l’organisation SIMD dont elle conserve la régularité et le caractère synchrone, et l’architecture pipeline. Son principal intérêt est de permettre le traitement «au vol» des données, ce que ne fait pas de manière naturelle une architecture SIMD.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2012-06-01

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Hardware
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Matériel informatique
  • Intelligence artificielle
DEF

Machine de traitement de l’information qui associe les potentialités de l’optique à celles de l’électronique permettant ainsi de remplacer l’unité centrale de calcul par un réseau d’unités de calcul élémentaires, susceptibles d’effectuer en parallèle des opérations simples.

DEF

Machine multiprocesseur à configuration matricielle dans laquelle les données sont traitées par vagues successives, à la manière des systoles cardiaques.

CONT

On peut représenter le calcul d’une comparaison comme la recherche d’un chemin optimal dans une grille [...] Ce calcul, qui peut être réalisé sur un ordinateur traditionnel, est avantageusement effectué en parallèle par les processeurs élémentaires d’un calculateur systolique dont la "géométrie" est calquée sur celle de la grille.

OBS

Au lieu d’implanter un processus systolique spécifique sur une puce sous forme d’automate d’états finis, la machine systolique traite différents processus systoliques sur un réseau de processeurs universels. Elle peut aussi combiner des puces systoliques et des processeurs systoliques universels.

OBS

Un prototype est actuellement en cours de réalisation à l’université de Besançon présentant l’avantage de permettre le calcul massif.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1996-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • Telecommunications
OBS

error correction

Français

Domaine(s)
  • Télécommunications

Espagnol

Conserver la fiche 3

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :